CYCLISME : GUILLAUME MARTIN (COFIDIS) PREMIER FRANÇAIS DU TOUR DE FRANCE 2024

Bilan Tour de France 2024 Guillaume Martin
Guillaume Martin a été très présent sur le Tour de France 2024 (photo Getty Images pour Team Cofidis)

Le Tour de France 2024 s’est terminé par la victoire écrasante de Tadej Pogacar. Le leader de UAE Team Emirates remporte pour la 3è fois la Grande Boucle avec 5 victoires d’étapes au passage. Le prodige slovène réalise aussi le doublé Tour de France-Tour d’Italie, ce qui n’avait plus était fait depuis Marco Pantani en 1998. Pogacar précède Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, meilleur jeune pour son premier Tour. Après une remarquable première semaine, les coureurs français sont rentrés dans le rang. Le premier d’entre eux, Guillaume Martin (Cofidis) termine ainsi dans le top 15, à la 13ème place finale de ce Tour de France 2024. Et cela pour la 5è fois en 8 Tours.

C’est certes une bonne habitude. Mais cela ne constitue qu’une mince consolation pour le team nordiste Cofidis. Guillaume Martin termine premier français du Tour de France 2024. Ce matin à Monaco, il pointait encore à la 14è place. Il finira par gagner une place dans un exercice qu’il affectionne guère habituellement: 27è de l’étape contre-la-montre de 33km700 entre Monaco et Nice. La montée de la Turbie et du col d’Eze lui a sans doute permis de sauver les meubles. Guillaume Martin finit finalement 13è au classement général final du Tour de France 2024. A 43mn49 quand même du grand vainqueur Tadej Pogacar, qui s’offre le luxe d’une 6è victoire d’étape sur ses routes d’entraînement.

« Je ne m’attendais pas à gagner une place lors du chrono, confiait Guillaume après le chrono. J’avais de bonnes sensations aujourd’hui, je voulais surtout préserver ma 14e place. Plus globalement, c’est vrai que j’attendais un peu mieux en matière de performance. J’ai oscillé entre me battre pour des victoires d’étapes et la bataille pour le classement général. À l’issue de ça, je termine dans le « top 15 » ce qui n’est pas déshonorant mais il y a un peu de déception. En revanche, je suis content d’avoir été offensif, d’avoir pris des risques, notamment dans l’étape de Superdévoluy (6e). Il s’agit de mon 8e Tour de France, c’est le 7e que je termine. Être finisher, c’était une ambition au début, ça l’est moins maintenant. Et puis le fait de finir à Nice et pas sur les Champs-Elysées, l’atmosphère est forcément un peu différente. »

Guillaume Martin lors du chrono final

Le covid a encore frappé

Vainqueur de deux étapes l’an passé, le team nordiste comptait cette fois encore gagner au moins une étape, avec son sprinter Bryan Coquard, où ses grimpeurs Martin, Ion Izagirre et Jesus Herrada. Voire son puncheur Axel Zingle. Mais le covid a renvoyé les Espagnols à la maison. Et la concurrence était bien trop élevée pour le sprinter de Cofidis. Mais le Nantais s’est quand même battu jusqu’au bout, notamment dans les sprints intermédiaires, pour se classer 3è au classement par points derrière les inaccessibles Biniam Girmay (Intermarché Wanty) et Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck). « Personnellement, je suis déçu de mon Tour de France. Je venais pour faire mieux. Dans les sprints massifs, je n’étais jamais très loin mais jamais trop proche de la victoire non plus.« 

Dans ces conditions, l’équipe de Bondues doit donc se contenter du titre très honorifique et totalement virtuel de premier Français pour Guillaume Martin. Ce dernier a fait du Martin durant trois semaines. Il a su accompagner les meilleurs dans plusieurs étapes. Il a même souvent pris les bonnes échappées en attaquant fréquemment. Mais sans la réussite au bout vu son manque d’explosivité.

A l’arrivée à Nice, le Normand termine donc 13è. Les autres coureurs sont loin: l’Allemand Simon Geschke est 94è à 4h40; Bryan Coquard 104è à 4h56; Axel Zingle 108è à 5h04 et le Belge Piet Allegaert, dont c’était le premier Tour, 114è à 5h16. Ion Izagirre, Alexis Renard et Jesus Herrada ont donc abandonné.

Décathlon à la traîne

L’équipe Décathlon-AG2R La Mondiale ne présente pas de bilan meilleur, après une première moitié de saison pourtant euphorique. Pas de victoire d’étape non plus; aucun accessit. Et une 16è place au général pour l’Autrichien Félix Gall, juste derrière Guillaume Martin. Le sprinter maison Sam Bennett n’a pas existé dans les arrivées massives.

Finalement, la meilleure équipe euro régionale reste la formation de Tournai Intermarché Wanty, qui rafle donc trois étapes et le maillot vert grâce à Girmay. Le sprinter Erythréen aura donc marqué l’Histoire du Tour de France en étant le premier Noir Africain à s’imposer sur les routes de la Grande Boucle.

ET DE TROIS POUR TADEJ POGACAR !

Bilan Tour de France 2024 Tadej Pogacar
Tadej Pogacar triomphe sur le Tour de France 2024 (photo Billy Ceusters/ ASO)

Le champion slovène a pris le départ de cette ultime étape historique tracée sous forme de contre-la-montre individuel entre Monaco et Nice avec une avance confortable qui le mettait à l’abri du retour de ses rivaux. Sur ses terres, Tadej Pogacar a ainsi terminé son troisième Tour de France victorieux par une démonstration, en améliorant sa marge de plus d’une minute sur Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Le Maillot Jaune signe donc avec cette victoire un doublé Giro-Tour qui n’avait jamais été réalisé au vingtième siècle et l’achève comme en Italie avec six victoires d’étapes, une moisson qui n’avait plus été vue depuis Bernard Hinault en 1979 (7 étapes).

Sur le podium final, le leader de Team Visma | Lease a Bike termine pour la cinquième fois dans les deux premières places, tandis que Remco Evenepoel fait son entrée sur la Grande Boucle en 3e position, avec le maillot blanc de meilleur jeune sur les épaules. Le maillot à pois est quant à lui porté par Richard Carapaz, qui apporte à l’Équateur son premier maillot distinctif sur le Tour, tout comme le continent africain grâce au maillot vert gagné par l’Érythréen Biniam Girmay. Historique ! (Info ASO).

Classement de la 21è et dernière du Tour de France 2024

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 33,7 km en 0:45:24 (44,5 km/h)
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:03
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 1:14
4 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 2:08
5 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 2:18
6 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 2:31
7 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 2:41
8 – TEJADA Harold (Astana Qazaqstan Team) + 2:50
9 – BUITRAGO Santiag (Bahrain – Victorious) + 2:53
10 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 2:56

Le final de la dernière étape

Classement général final

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 83:38:56
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 6:17
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 9:18
4 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 19:03
5 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 20:06
6 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 24:07
7 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 25:04
8 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 26:34
9 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 27:21
10 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 29:03

Le tableau d’honneur

  • Maillot jaune du classement général: Tadej Pogacar (Slovénie) UAE Team Emirates
  • Maillot vert du classement par points: Biniam Girmay (Erythrée) Intermarche-Wanty
  • Maillot à pois du classement de la montagne: Richard Carapaz (Equateur) EF Education First-Easypost
  • Maillot blanc du meilleur jeune: Remco Evenepoel (Belgique) Soudal-Quick Step
  • Classement par équipes: UAE Team Emirates (USA)
  • Super-combatif 2024: Richard Carapaz.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1611 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.