CYCLISME: LES CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BEACHRACE DE NOUVEAU A DUNKERQUE

championnats d'Europe beachrace Dunkerque
Le Néerlandais Ivar Slik vainqueur à Dunkerque en décembre 2019 (photo Dunes de Flandres/ProLive Sport)

Pour la 2ème fois consécutive, Dunkerque accueille les championnats d’Europe de beachrace (VTT sur sable). Ce sera ce dimanche 12 décembre sur la plage de Malo-les-Bains. La première fois, c’était en 2019. Il n’y en avait pas eu en 2020 à cause de la pandémie. L’Union européenne de cyclisme (UEC) a réitéré sa confiance aux Comité régional des Hauts-de-France. L’Open VTT des Dunes de Flandre constitue son support, comme il y a deux ans.

L’Open VTT Dunes de Flandre, est une course de VTT (beachrace) se pratiquant majoritairement sur plage de sable ainsi que chemins caillouteux et sableux. L’événement en est à sa 6e édition. Les premières années le départ/arrivée était sur Bray-Dunes, et depuis 2018 sur Dunkerque, avec des passages à Zuydcoote et Leffrinckoucke.

L’épreuve est donc ouverte à tous, de tous niveaux (non-licenciés, étrangers, licenciés toutes fédérations, hommes et femmes). Elle rassemblera près de 400 VTTistes (dont de nombreux étrangers : belges, hollandais… ) Les meilleurs spécialistes européens seront au départ de cette épreuve open.

Les Néerlandais se dégagent parmi les favoris. On peut ainsi citer le champion d’Europe en titre Ivar Slik qui défendra son titre à Dunkerque. Le vainqueur de De Panne Beach Daan Sintmaartensdijk ; le double champion d’Europe de la discipline Jasper Ockeloen ; Rick Van Breda, 3ème en 2019. Mais aussi Bram Imming 2ème à l’Open de la Côte d’Opale à Berck.

Le Boulonnais Samuel Leroux très ambitieux

Le double champion de France Samuel Leroux (Xelliss Roubaix Lille Métropole) , en pleine forme actuellement, espère monter sur le podium après sa 6ème place il y a deux ans. Il sera épaulé par son équipier belge Emiel Vermeulen, adepte aussi du VTT sur place. Le vice-champion d’Europe 2019, Timothy Dupont, en revanche, n’est pas inscrit à ce jour.

Chez les dames, la championne de France nordiste, Laurane Meyers (EC Hermelinghem), visera un top 10 dans une forte opposition menée par les Néerlandaises Pauliena Rookakkers (double championne 2016, 2018); Riejanne Markus ( Team Jumbo Visma ), Championne d’Europe 2017 et Tessa Neefjes 3ème en 2019.

Ivar Slik et Nina Kessler, champions d’Europe en décembre 2019 à Dunkerque.

Tous ces champions courront le 50km en compagnie des « poireaux », dans une ambiance qui évoque l’Enduropale du Touquet. Une course open où se côtoient professionnels et amateurs.

Trois distances sont proposées sur un circuit de 10km environ :

  • 12km (2 tours) : KID’s (10 à 14 ans)
  • 33km (2 tours) : Courte Distance (la populaire, 15 ans et +)
  • 50km (3 tours) : Longue Distance (distance phare, support du Championnat d’Europe avec les meilleurs spécialistes européens ).
L’Open VTT des Dunes de Flandre le 17 décembre 2019 (photo SIDF)

Le programme de l’Open VTT Dunes de Flandre

  • Samedi 11 décembre: 16 h-18h: Permanence – Retraits dossards – Inscriptions sur place / Basic service Salle des Sports du Grand Large – 1 Rue le Bourrasque – 59140 DUNKERQUE.
  • Dimanche 12 Décembre 2021 : 7h 30 – 9h 45 : Permanence – Retraits dossards – Inscriptions sur place / Basic service , salle des Sports du Grand Large à Dunkerque – 10 h00: Fermeture des portes 10h30 : Appel des participants sur la plage 11h00: Départ sur la plage en face de la place du centenaire. Arrivée sur la plac e du centenaire à côté du Kuursal. 15 h00: Cérémonie protocolaire à la salle des sports du Grand Large.

Le palmarès des Championnats d’Europe de beachrace

Hommes

  • 2016: Jasper Oecklen (Pays-Bas)
  • 2017: Jasper Oeckelen (Pays-Bas)
  • 2018: Lars Boom (Pays-Bas)
  • 2019: Ivar Slik (Pays-Bas)

Dames

  • 2016: Pauliena Rooijakkers (Pays-Bas)
  • 2017: Riejane Markkus (Pays-Bas)
  • 2018: Pauliena Rooijakkers (Pays-Bas)
  • 2019: Nina Keeslers (Pays-Bas)
Vidéo. L’Open VTT des Dunes de Flandre 2019.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Championnat d'Europe de beachrace à Dunkerque: Leroux vainqueur

Les commentaires sont fermés.