CYCLISME : UN SECTEUR PAVE ALAIN DELOEIL A ABSCON

Abscon pavé Deloeil
Cette stèle annonce maintenant le pavé Deloeil à Abscon (photo JMD/Sports5962)

Le secteur pavé d’Abscon porte depuis ce samedi 11 juin le nom de Alain Deloeil. Ce tronçon verra passer le peloton du Tour de France cet été. Le plus ancien directeur sportif de Cofidis (25 ans déjà) vient de se voir décerner cet honneur de son vivant et il l’a accueilli avec une émotion non feinte.

La paisible commune d’Abscon, près de Denain, a vu un rond-point bloqué ce samedi. Rien à voir avec les gilets jaunes. Le début de la rue de Marquette était fermé pour une cérémonie bien sympathique. Cette rue qui se termine en un tronçon pavé de 1km800 a vu l’installation d’une stèle. Ce tronçon s’appelle désormais secteur pavé Alain Deloeil. Le directeur sportif de Cofidis, un pur Nordiste né à Marchiennes et résidant actuellement à Famars, a été choisi par la municipalité d’Abscon qui voulait distinguer un « chti ».

Alain Deloeil, l’enfant du pays

Le maire de la commune, Patrick Kowalczyk, a expliqué devant la chambrée présente, les raisons de cette dénomination, non sans avoir rappelé la carrière du Sarrazin (c’est ainsi que l’on désigne un habitant de Famars). » Alain a consacré toute sa vie au cyclisme, d’abord comme coureur, puis ensuite comme directeur sportif de Cofidis », a rappelé l’élu devant les invités et la famille présents. D’autres élus du secteur (pas pavé…), les organisateurs du Grand Prix de Denain (Dominique Serrano et Eric Bluon) et d’anciens coureurs comme Robert Mintkiewicz notamment assistaient à ce moment à la fois solennel (on a joué la Marseillaise) et convivial.

Alain Deloeil entouré par le maire d’Abscon Patrick Kowalczyk et l’organisateur du Grand Prix de Denain Dominique Serrano (photo JMD/Sports 59/62)

Alain Deloeil a gagné sa première course en 1969. Il a fait une carrière prolifique chez les amateurs, avec de multiples victoires comme le Grand Prix des Flandres Françaises à Liévin, le Grand Prix des Marbriers à Bellignies, le Challenge Picon ou plus loin de chez nous, le Tour de La Réunion. Ce coureur teigneux au petit gabarit a également terminé deux fois 2ème de Paris-Roubaix amateurs en 1977 et 1981.

50 ans consacrés au vélo

Mais malgré ce palmarès, il n’est jamais passé professionnel.  » Il a couvert plus de 120 000 km en course, a obtenu 190 victoires et connu 80 crevaisons », rapporte ainsi le maire d’Abscon, visiblement bien documenté.  » Alain a ainsi passé 50 ans de sa vie dans le milieu cycliste. Aussi, il mérite de laisser son nom sur un pavé du Nord ».

En 1997, il devient directeur sportif dans l’équipe professionnelle Cofidis qui vient de se monter dans le Nord. Depuis, il ne l’a jamais quitté, et joue même les prolongations. Aussi c’est avec une émotion non feinte qu’il a découvert la présence du fondateur de l’équipe, François Migraine, et de son successeur, Thierry Vittu.  » C’est une famille pour moi », confie-t’il ainsi devant le public, » et je serai toujours avec Cofidis. François et Thierry sont deux personnes qui comptent beaucoup pour moi. Ce sont mes patrons. Mais ils sont aussi mes amis ».

Alain Deloeil Cofidis
Alain Deleoeil ici au Grand Prix de Denain avec Kenneth Van Bielsen (photo Team Cofidis)

En aparté, Alain Deloeil explique comment s’est faite cette initiative de la ville d’Abscon. Le maire l’a contacté pour voir avec lui ce que sa commune pouvait faire pour animer le passage du Tour de France le 6 juillet lors de la 5ème étape Lille-Arenberg.  » A la fin de la réunion, Patrick Kowalczyk m’a proposé d’avoir le pavé à mon nom, si j’acceptais. J’ai été surpris…« 

Une proposition inattendue au départ

Après avoir hésité, Alain a accepté cette proposition inattendue. » C’est un immense honneur, surtout de son vivant, car d’habitude cela arrive plutôt à titre posthume. Je prends cela comme un immense honneur. C’est une consécration, une récompense de ma carrière. J’ai quand même 55 licences depuis que je suis dans le vélo, depuis l’âge de 12 ans. »

Au passage, l’inusable directeur sportif nordiste nous a confié quand sonnerait pour lui l’heure de la retraite. A 67 ans, la question lui a déjà été posée plusieurs fois. Et il a souvent joué les prolongations. Mais cette fois, Alain Deloeil semble bien vouloir prendre une décision définitive.

Vidéo Sports 59/62. Alain Deloeil annonce la date de son départ à la retraite.

Alain Deloeil, après cette inauguration, prend déjà la direction du Sud. Il dirigera la formation Cofidis engagée sur la Route d’Occitanie (l’ancien Grand Prix du Midi-Libre). Et on le reverra à Abscon pour l’étape des pavés. » Je serai en effet dans la voiture de mon équipe quand le Tour passera sur mon secteur pavé », confie-t’il dans un sourire.

Le pavé d’Abscon selon Alain Deloeil

Le pavé d’Abscon, Alain Deloeil se souvient l’avoir parcouru comme coureur. » Ce n’est pas le plus dur. Mais sa particularité, c’est que l’on est sur une grande route, et que d’un seul coup, les coureurs tournent à gauche et se retrouvent sur ce goulot qui va peut-être faire une différence. C’est un secteur qui fait 1800m et qui n’est pas extrêmement difficile. C’est un secteur 3 étoiles. Mais ça reste un pavé où tout peut arriver. « 

Depuis plusieurs années en effet, Le Grand Prix de Denain emprunte le pavé d’Abscon en mars. Mathieu Van der Poel y avait construit son succès en 2019. Mais c’est là aussi que le Français Yoann Offredo avait gravement chuté. Un accident qui a précipité sa fin de carrière du nouveau consultant de FranceTV. Depuis, ce tronçon figure régulièrement sur le parcours du Grand Prix de Denain, même s’il n’est pas sur celui de Paris-Roubaix.

Des millions de téléspectateurs dans le monde entier découvriront donc le 6 juillet prochain le pavé Alain Deloeil à Abscon.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1581 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Jaquemart de France - Alain Deloeil : "Sensation d'capital un pierre à mon nom" - Panomou
  2. Fréquence de France - Alain Deloeil : «Renversé d'entreprenant un steak à mon nom» - dogs-food-recipes
  3. Tour de France - Alain Deloeil: "Sorpreso di avere un acciottolato a mio nome" - uniq-deco

Les commentaires sont fermés.