
Le Tour de France 2025 cycliste prendra le départ ce samedi 5 juillet de Lille. Cette 112ème édition restera 4 jours dans les Hauts-de-France. 184 coureurs représentant 23 équipes participent à ce Tour qui sera 100% en France. Parmi ces équipes du Tour de France 2025 figure Cofidis. Implantée dans la métropole lilloise, l’équipe nordiste fondée par François Migraine engage une équipe expérimentée, afin de réaliser son objectif: gagner une étape, pour relancer une saison qui avait bien commencé, mais qui stagne depuis trois mois.
Pour ce Grand Départ « de la Maison », toute l’équipe Cofidis pour ce Tour de France 2025 (33 personnes) a élu domicile, pas loin de son siège course, à côté de l’aérodrome de Bondues. Et c’est là que Cédric Vasseur et ses 8 coureurs ont rencontré la presse mercredi soir. A cette occasion, le manager général du team cycliste a fixé les ambitions de l’équipe. Tout en rappelant la pression, mais aussi la motivation, qu’engendrent ces 6 jours passés dans les Hauts-de-France.
L’équipe Cofidis sur le Tour de France 2025 sera mixte, avec 4 coureurs étrangers et 4 Français. Une équipe expérimentée donc puisque le plus jeune, Alexis Renard a 25 ans. Et le plus âgé, Ion Izagirre a 36 ans. Le grimpeur basque a déjà gagné deux étapes sur la Grande Boucle. Tout comme le Belge Dylan Theuns, arrivé cette année.
La carte Aranburu
Depuis le départ de Guillaume Martin-Guyonnet, le team nordiste n’a plus de leader pour le classement général. Cédric Vasseur visera donc une victoire d’étape, plutôt sur les étapes de transition. La meilleure carte sera celle du champion d’Espagne, Alex Aranburu, réputé pour ses qualités de puncheur.
« Alex fait partie des tout meilleurs mondiaux, confirme Vasseur, comme il l’a montré au Tour du Pays Basque. Il n’a pas encore gagné sur le Tour de France. Il a fait un bon début de saison, s’est bien reposé avant de faire un stage en altitude. Son tour de France va commencer à Boulogne. Il peut jouer la gagne dimanche. »
L’autre leader de l’équipe sera Benjamin Thomas. Le champion olympique de l’omnium se consacre totalement à la route cette année. « En fait, chaque coureur de l’équipe a une carte à jouer, affirme le Tarnais. Personnellement, j’ai coché certaines étapes. Mais je sais que dans le passé, j’ai gagné des courses que je n’avais pas coché. C’est sûr que l’étape de Toulouse, dans un monde bisounours, j’aimerais la gagner. Mais je ne sais pas encore comment elle va se passer. S’il y aura du vent, comment sera la météo ? En tous cas, ce sera sans doute un beau bazar.«
Deux sprinters en embuscade
Cofidis comptera aussi sur ses deux sprinters Bryan Coquard et Alexis Renard. Même s’ils se heurteront ici aux meilleurs sprinters mondiaux. A commencer par le champion d’Europe Tim Merlier qui semble intouchable actuellement. Pourtant, Alexis Renard, qui vient de terminer 2è à la Copenhague Sprint, parmi les cracks de la spécialité, a quand même un espoir de briller. « Je n’ai encore jamais gagné chez les pros. Je n’envisage donc pas forcément une victoire sur le Tour. Mais on peut quand même se rapprocher de la victoire. Et on pourra se satisfaire d’un top 10, voire d’un top 5, ce qui sera déjà bien vu le plateau de sprinters qu’il y a ici. »
Pour Cofidis, gagner une étape sur ce Tour de France 2025 est crucial. Cela semble difficile dans le contexte actuel. Mais c’était déjà le cas en 2023. Cette année-là, Cofidis avait gagné deux étapes avec Victor Lafay et Ion Izagirre. Alors, l’espoir est permis.
Equipe Cofidis sur le Tour de France 2025
Alex Aranburu (29 ans) 4e participation
Emmanuel Buchmann (32 ans) 8e participation
Bryan Coquard (33 ans) 8e participation
Ion Izagirre (36 ans) 11e participations
Alexis Renard (26 ans) 3e participation
Benjamin Thomas (29 ans) 2e participation
Damien Touzé (28 ans) 1ère participation
Dylan Teuns (33 ans) 5e participation.
Retrouvez aussi les interviews de Benjamin Thomas, Alexis Renard et Damien Touzé sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.