CYCLISME : VICTOIRE BERTEAU ET TOM DERACHE MÉDAILLÉS AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE SUR PISTE EN BELGIQUE

Chapionnats d'Europe piste à Zolder Tom Derache
Tom Derache termine 3è du keirin (photo FFC)

L’équipe de France de cyclisme sur piste, en pleine reconstruction, récolte 5 médailles aux premiers championnats d’Europe post-olympiques. Ils se déroulaient cette semaine en Belgique, dans le tout nouveau vélodrome de Heusden Zolder. Les Nordistes Victoire Berteau (madison) et Tom Derache (keirin) participent à la moisson, tout comme la recrue 2025 de Cofidis Marion Borras. C’est un excellent bilan pour cette équipe fortement rajeunie, où l’encadrement a été changé au niveau du sprint, pour ces championnats d’Europe sur piste à Zolder.

Avec la victoire de Yanne Dorenbos et Vincent Hoppezak (Pays Bas) dans la Madison, l’édition 2025 des
Championnats d’Europe Piste Elite UEC, qui s’est déroulée au Sport Vlaanderen Velodroom Limburg de Heusden-Zolder (Belgique), s’est terminée dimanche après-midi. Au total, 265 athlètes (153 hommes et 112 femmes) représentant 27 nations ont participé à l’événement, qui a attiré plus de 7 000 spectateurs au cours des cinq jours de compétition

Les stars au rendez-vous

Le Néerlandais Harrie Lavreysen, multiple champion olympique et du monde, a une fois de plus confirmé
sa domination absolue en vitesse, remportant l’or en Sprint et en Keirin. Dans les épreuves d’endurance,
Tim Torn Teutenberg (Allemagne) s’est imposé dans l’Omnium masculin, tandis que Lorena Wiebes (PaysBas) a remporté l’Omnium féminin. La championne d’Europe en titre sur route a également remporté la médaille d’argent au Scratch, derrière l’Italienne Martina Fidanza.

Championnats d'Europe piste à Zolder
Obélix était aussi à Zolder (photo UEC/Sprint Cycling Agency)

Le Portugais Iúri Leitão, champion olympique de Madison, a confirmé son talent en remportant l’or dans
les épreuves du Scratch et de la Course aux points. Lors du Kilomètre, Hetty van de Wouw a écrit une
page d’histoire en remportant le premier titre européen sur la nouvelle distance et en établissant le
nouveau record du monde à 1’04″497.

Succès et record également pour Anna Morris dans la Poursuite Individuelle, qui a également attribué pour la première fois le titre sur la distance de 4 kilomètres. La Britannique a réussi à améliorer le record du monde (4’30”752) dès les qualifications (4’28”306), puis à le battre en finale en 4’25″874.

Dans les épreuves par équipes, les Pays-Bas se sont imposés dans la Vitesse par équipe féminine avec
Kimberly Kalee, Hetty van der Wouw et Steffie van der Peet. La France dans la Vitesse par équipe
masculine (Timmy Gillion, Rayan Helal et Sébastien Vigier)
tandis que La Poursuite par équipe a couronné le Danemark chez les hommes (Tobias Hansen, Niklas Larsen, Norman Lasse Leth et Juel Robin Skivild) et l’Italie chez les femmes avec Martina Alzini, Chiara Consonni, Martina Fidanza et Vittoria Guazzini.

Cinq médailles pour la France

Après avoir remporté le titre, mercredi, sur la Vitesse par Equipes, l’Equipe de France a donc été chercher 5 médailles aux Championnats d’Europe Piste UEC 2025. La France se classe ainsi à la 6ème place.

  • Timmy Gillion, Sébastien Vigier et Rayan Helal, Champions d’Europe en Vitesse par Equipes
  • Marion Borras, médaille d’argent sur la course aux points
  • Rayan Helal, médaille de bronze en Vitesse Individuelle.
  • Tom Derache, médaille de bronze sur le Keirin
  • Victoire Berteau et Marion Borras, médaille de bronze sur l’Américaine.

Les Nordistes au top

Les Nordistes ont donc brillé lors de la dernière journée à Zolder, pas loin de leurs bases. Sorti de la « mise au placard » imposée par Grégory Baugé, le Lillois Tom Derache remporte le bronze en keirin derrière l’intouchable Lavreysen. Il retrouve donc le podium européen 4 ans après une 2è place à Granges. A 26 ans, le sprinter nordiste voit ainsi sa carrière relancée.

Championnats d'Europe piste à Zolder Borras et Berteau
Marion Borras et Victoire Berteau se classent 3èmes de la madison (photo FFC)

La Lambrésienne Victoire Berteau, elle, obtient aussi le bronze, sur la madison, associée à son équipière de Cofidis Marion Borras. Elle efface ainsi (en partie) sa grosse désillusion des JO de Paris. Victoire avait aussi terminé 7è de l’omnium. Marion Borras obtient donc une seconde médaille après l’argent sur la course aux points. Une autre coureuse de Cofidis est montée sur le podium à Zolder. Martina Alzini est en effet sacrée championne d’Europe de poursuite par équipes avec l’Italie.

Une 3è Nordiste participait aussi à ces championnats d’Europe en Belgique. Elina Cabot termine au pied du podium, 4ème de la poursuite par équipes avec la France, qui présentait une formation très rajeunie. Un résultat prometteur pour l’avenir.

La prochaine édition des Championnats d’Europe Piste Elite UEC se tiendra à Konya (Turquie) du 11 au
15 février 2026.

Infos UEC et FFC

ET DE TROIS POUR COFIDIS !

Clasica de Almeria Milan Fretin
3è succès pro pour Milan Fretin (photo Cofidis/Getty Images)

Dimanche prolifique pour le team Cofidis. Hormis les médailles remportées par ses pistardes aux championnats d’Europe, l’équipe nordiste vient d’obtenir un 3è bouquet depuis le début de la saison sur route. Le jeune sprinter belge Milan Fretin (23 ans) gagne la Clasica de Almeria en Espagne. Il rejoint donc Bryan Coquard (4è étape du Tour Down Under) et Valentin Ferron (Grand Prix de La Marseillaise) au rang des vainqueurs 2025.

La saison dernière, le sprinteur s’était déjà imposé à deux reprises, aux 4 Jours de Dunkerque (1ère étape) en mai et au Tour du Poitou-Charentes (1ère étape) en août dernier. «  Cette année, on avait à cœur de nous imposer le plus vite possible et c’est ce qu’on a fait avec Bryan et Valentin. On est dans une bonne dynamique et on va continuer comme ça dès les prochaines courses ! »

Fretin aura l’occasion de récidiver dans les prochains jours, au Tour d’Algarve au Portugal à partir de mercredi prochain. Avant de retrouver sa Belgique natale, notamment avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne le 2 mars prochain.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour d'Algarve Milan Fretin gagne la 4è étape

Les commentaires sont fermés.