
Le RC Lens s’incline 0-2 contre Strasbourg lors de la 22ème journée de Ligue 1. L’expulsion de Machado a coûté cher. Le public du stade Bollaert-Delelis s’est éteint en 2ème période devant le scénario du match. Mais aussi l‘impuissance de son équipe. La fin de saison risque d’être longue côté lensois…
Après la déroute de Nice, on attendait la réaction contre Strasbourg de Sang et Or en pleine incertitude avec la vague de départs du mercato d’hiver. Qu’aller donner la défense new look rebâtie par Will Still avec Aguilar en défense centrale et Sotoca en piston droit ?
Au delà de l’enjeu évident contre un club rival pour l’Europe, ce 22è match de la saison était aussi symbolique. Il commémorait les dix ans de la disparition de Pierre Bachelet. Et donc, les dix ans des Corons à Bollaert. C’est pourquoi la nordiste Marine a chanté l’hymne de Bollaert à la mi-temps. Alors qu’un tifo géant était déployé dans le kop par les fans de Lens avant le coup d’envoi.
Si le spectacle était dans tribunes, ce n’était pas vraiment le cas sur le terrain. Les deux équipes se neutralisent ainsi en première période. Et quelques sifflets fusent même à la sortie des joueurs, dans cette froide journée de février. La gagnante de Star Académy, Marine va quand même réchauffer les coeurs à la mi-temps avec son interprétation émouvante des Corons.
Une expulsion qui fait basculer le match
Malheureusement, il est des saisons comme cela où rien ne tourne dans le bon sens. Le match reste ainsi ennuyeux et pauvre en occasions. Et il bascule sur un fait de jeu à la 71è minute. Deiver Machado récolte un avertissement pour une faute sur Emegha. Déjà averti, le défenseur colombien voit le carton jaune transformé en rouge. C’est la 6è fois cette saison qu’un joueur lensois est expulsé. Le RCL va donc jouer les 20 dernières minutes à dix.
Là, il n’y aura pas de miracle. Les Artésiens encaissent effectivement un premier but par Bakwa (0-1, 83è). Le second survenu dans les dernières secondes sera anecdotique. Emegha profite d’une grosse erreur du jeune Suédois Agbofino en position de dernier défenseur. C’est le coup de grâce pour le RC Lens qui s’incline donc 0-2 (90è+6) face à Strasbourg.
Le public est désabusé. Il peut se faire du souci pour la suite de la saison. Le mercato d’hiver qui a décapité l’équipe risque fort de se payer cher. Merci les dirigeants lensois…
La feuille de match
RC Lens-RC Strasbourg Alsace: 0-2 (0-0)
22ème journée de Ligue 1. Stade Bollaert-Delelis: temps froid et sec. Pelouse dure. 38 133 spectateurs.
Arbitre: Benoît Millot
Les buts pour Strasbourg : Bakwa (81’), Emegha (90’+6).
Les avertissements. Pour RC Lens : Fulgini (4’), Machado (57’, 72’), El Aynaoui (85′). Pour le RC Strasbourg : Lemaréchal (90’+5), Emegha (90’+7).
RC Lens : Koffi – Machado, Sarr, Gradit, Aguilar (Zaroury, 86’) –Thomasson, El Aynaoui, Diouf (Bah, 75’), Fulgini (Agbonifo, 65’) – Sotoca (Saïd 86’), Nzola. Entraîneur: Will Still.
RC Strasbourg Alsace : Petrovic – Moreira (Ouattara, 87’), Omobamidele (Sylla, 15’), Doué, Sarr, Barco (Sobol, 87’) – Lemaréchal, Santos, Diarra – Nanasi (Bakwa, 66’), Emegha. Entraîneur: Liam Rosenior.
Les réactions
Will Still, entraîneur de Lens. « C’était un match très fermé, pas inintéressant tactiquement, et la première équipe qui allait faire une erreur allait perdre. Malheureusement, on prend encore un rouge qui coûte cher… Il faut arrêter de parler du classement, des places européennes et tout ça. Il faut juste se concentrer sur le prochain match. »
Adrien Thomasson, milieu du RCL. « Il faut qu’on reparte au travail dès la semaine prochaine, parce que la saison est loin d’être finie. Il reste 12 matches. Rien n’est joué, même si c’est un petit coup d’arrêt aujourd’hui. Mais il faut qu’on rebondisse dès la semaine prochaine. »

Neil El Aynaoui, milieu du RCL. « On ressent beaucoup de frustration. On avait la main sur ce match. C’est dur, surtout après le non-match qu’on a fait la semaine dernière à Nice. Après, il ne faut pas tomber dans le tout noir, voir tout négativement. Il y a encore des matchs. Demain, on a un off. On va vite revenir pour préparer la semaine prochaine. »
Retrouvez aussi les interviews de Will Still, Félix Lemaréchal et Adrien Thomasson sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.
DAVID PEREIRA DA COSTA QUITTE À SON TOUR LE NAVIRE

La purge se poursuit au RC Lens, alors que l’on croyait le mercato terminé… Au lendemain de la défaite contre Strasbourg, le club annonce en effet le départ du jeune attaquant portugais David Pereira Da Costa. Il rejoint les Timbers de Portland pour disputer le championnat nord-américain. Cela après 13 années passées au club. Pereira a signé jusqu’en 2028 à Portland. Cela ne va pas arranger Will Still, en manque également d’attaquants.