CYCLISME : ET DE DEUX POUR MILAN FRETIN (COFIDIS)

Tour Poitou-Charentes 2024 Milan Fretin
Milan Fretin s'impose au sprint à Niort devant Arnaud Démare (photo Marie Vaning/LNC)

Après un Tour de France totalement anonyme, Cofidis relève légèrement la tête. L’équipe professionnelle nordiste vient en effet de remporter sa 5è victoire de la saison grâce au Belge Milan Fretin, vainqueur de la 2è étape du Tour Poitou-Charentes 2024. C’est aussi la 2è victoire cette année du jeune sprinter de Cofidis, qui souffle la victoire à Arnaud Démare (Arkéa/B&B Hôtels, toujours à la recherche d’un succès cette année.

La victoire d’un souffle, en y croyant jusqu’au bout, en s’arrachant face à la concurrence. Milan Fretin a franchi la ligne comme une fusée après avoir dépassé un à un tous ses adversaires du jour dont le dernier d’entre eux, Arnaud Démare. Une joie intense l’a rapidement envahi et pour cause : le coureur belge n’avait plus levé les bras depuis mai dernier et un succès au Touquet lors des 4 Jours de Dunkerque.

Plusieurs fois aussi, il avait signé des places d’honneur en Belgique (4e de Heylen Vastgoed Heistse Pijl) ou en Norvège (2e de la 1ère étape de l’Arctic Race).  Victime d’une chute sur les routes de l’Arctic Race of Norway justement, il n’avait plus roulé depuis. Après un retour délicat, il a donc retrouvé toutes ses sensations ce mercredi 20 août à Niort.  

L’arrivée de la 2è étape à Niort.

Encore raté pour Démare

« L’équipe a fait un travail incroyable : tous mes coéquipiers m’ont aidé jusqu’au bout et je suis très heureux, confiait Fretin après sa victoire. C’est aussi leur victoire ! Je n’avais rien eu de cassé après ma chute et je savais que j’avais bien retrouvé ma forme. Après la déception de l’étape la veille, on avait tous à cœur de bien faire. Là, on va profiter un peu avant de préparer les deux prochaines étapes. Et je sais qu’il y aura une nouvelle opportunité à saisir vendredi ! »

C’est donc en France qu’il a retrouvé le chemin de la victoire, offrant ainsi à Cofidis son 5e succès de la saison. De quoi insuffler de l’enthousiasme auprès de tous les équipiers de Milan Fretin, alors qu’il reste deux étapes au Tour du Poitou-Charentes. Et plus de deux semaines aussi de compétition à la Vuelta.

Arnaud Démare en revanche coure toujours après la victoire qui le fuit depuis le début de l’année. Le sprinter picard a été devancé d’une demi roue par Fretin à la fin d’une étape avec laquelle il comptait bien ouvrir enfin son compteur. Il aura une seconde chance vendredi, car la 3è étape ce jeudi était un chrono de 29 km entre Ménigoutte et Fontenay-le-Comte qui va forcément convenir aux rouleurs.

Le Norvégien Soren Waerenskjold  (Uno-X Mobility) a ainsi remporté ce chrono dans lequel le Boulonnais Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) prend une remarquable 4è place. Cette « perf’ permet à Leroux de figurer à la 3è place au classement général, derrière les deux Norvégiens Waerenskjold  et Dversnes.

Infos Team Cofidis et Tour Poitou-Charentes

Classement de la 2è étape du Tour de Poitou-Charentes

1 – FRETIN Milan (Cofidis) les 181,7 km en 4:14:20 (42,8 km/h)
2 – DEMARE Arnaud (Arkéa – B&B Hotels) m.t
3 – BOMBOI Davide (TDT – Unibet Cycling Team) m.t
4 – SALBY Alexander( Bingoal WB) m.t
5 – POLLEFLIET Gianluca (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – BLOEM Joren (TDT – Unibet Cycling Team) m.t
7 – RYE-JOHNSEN Jon (CIC U Nantes Atlantique) m.t
8 – PENALVER Manuel (Team Polti Kometa) m.t
9 – VAHTRA Norman (Van Rysel – Roubaix) m.t
10 – BARTA Tomas (Caja Rural – Seguros RGA) m.t

1 Trackback / Pingback

  1. Grand Prix de Fourmies 2024 : présentation

Les commentaires sont fermés.