
Après Antoine Griezman, Amandine Henry vient à son tour d’annoncer la fin de sa carrière, sa retraite donc, en équipe de France. La Lilloise de 35 ans a communiqué sa décision ce dimanche 13 octobre sur les réseaux sociaux. Mais elle continuera à jouer en club au Mexique. Avec 109 sélections en 15 ans, Amandine Henry a marqué le football féminin français de son empreinte.
Cette annonce n’est pas vraiment une surprise. Amandine Henry, comme ses équipières de l’équipe de France, est ressortie profondément frustrée des Jeux Olympiques de Paris. Les Bleues étaient éliminées sans gloire par le Brésil en 1/4 de finale d’un tournoi olympique qu’elles espéraient bien gagner. Mais dans message sur les réseaux sociaux, la Nordiste a rappelé son attachement à l’équipe de France, avec laquelle elle n’a pourtant jamais rien gagné.
J’ai eu l’immense honneur de porter ce maillot…
« Après tant d’années de passion, de défis et de souvenirs inoubliables, il est temps pour moi de tourner la page. C’est avec une immense émotion que je vous annonce ma décision de mettre un terme à ma carrière en équipe de France », écrit ainsi l’ancienne joueuse de Lomme, Lambersart et Hénin-Beaumont.
« J’ai eu l’immense honneur de porter ce maillot, la fierté de défendre nos couleurs avec ferveur et le bonheur de partager des moments inoubliables avec mes coéquipières »
Ce message est accompagné d’une vidéo de 1’30 pleine d’émotion. Ce clip résume la carrière de la joueuse nordiste depuis ses débuts petite fille sur les terrains de la métropole lilloise, jusqu’à son dernier match avec les Bleues aux JO. Avec un grand « Merci » pour terminer.
Une carrière en bleu contrastée
Pourtant, sa carrière en bleu n’a pas toujours été… rose. Amandine Henry a ainsi connu deux énormes trous. De 2010 à 2013, le sélectionneur Bruno Bini l’avait écarté pour des raisons extra-sportives (conflit avec une équipière). Rebelote en 2020-2023, où l’omnipotente Corinne Diacre, Nordiste comme elle, l’avait placardisé pour avoir mis en cause son managérat autoritaire. A cette occasion, Amandine, alors capitaine de l’équipe de France, avait preuve d’un énorme courage face à l’omerta dégagée par la sélectionneuse, y compris par la FFF qui n’a réagi que très (trop ?) tard, une fois Noël Le Graët parti.
Entre-temps, Henry avait quand même fait les beaux jours de l’équipe de France. Avec en point d’orgue une exceptionnelle Coupe du Monde 2015. Elle obtient le ballon d’argent, qui désigne la 2è meilleure joueuse du tournoi. C’était à l’poque du Philippe Bergeroo, qui lui avait remis le pied à l’étrier, avant de lui confier le capitanat des Bleues.

A défaut de titre avec la sélection nationale, la milieu de terrain lilloise a quand même construit un immense palmarès en club, essentiellement avec l’Olympique Lyonnais. 9 titres de championne de France, 5 Coupes de France et 3 Ligues des Champions entre 2008 et 2016, avec la meilleure équipe d’Europe à l’époque.
Elle a ensuite tenté plusieurs aventures à l’étranger, avec plus ou moins de réussite. Aux Etats-Unis avec les Portland Thorns (2016-2017), Angel City (2023-2024) et Utah Royals (2024). Maintenant, c’est au Mexique, au Deportivo Deluca que la Lilloise joue, après un bref passage manqué cet hiver au LOSC, suite à une expulsion. Le club de son coeur où elle espère un jour terminer sa carrière.
Des hommages unanimes
Les réactions pleuvent depuis l’annonce de la retraite internationale d’Amandine Henry. « Au-delà des statistiques et d’un parcours fait de ténacité et d’investissement, je voulais souligner le professionnalisme, l’esprit collectif et l’abnégation d’une joueuse qui a su gagner le respect de tous et l’amour des supporters », déclare ainsi Philippe Diallo. Le président de la FFF annonce aussi qu’un hommage lui sera rendu lors d’un prochain match de l’équipe de France.
Le nouveau sélectionneur national Laurent Bonadeï va dans le même sens. «Amandine a choisi de clore son aventure internationale et je prends acte de sa décision. Elle peut quitter l’Équipe de France avec un sentiment de fierté légitime. Sa longévité, plus de cent sélections avec le maillot bleu, témoigne d’un attachement considérable. Amandine a passé vingt années en sélection depuis ses débuts en U17, en 2004. Elle a connu beaucoup d’émotions avec l’Équipe de France. Tout n’a pas toujours été simple mais elle n’a jamais rien lâché.«
Des joueuses de l’équipe nationale n’ont pas manqué aussi de lui rendre hommage. « Merci pour tout ce que tu as apporté à notre pays », lui a écrit Selma Bacha. « Tu peux être fière de toi », ajoute Amel Majri. « Respect pour tout ce que tu as accompli avec l’équipe de France« , a également réagi Ève Perisset.
Bref, même si sa carrière de joueuse n’est pas encore terminée, Amandine Henry laissera une grande trace dans l’histoire du football féminin français.