MOTO : TODD KELLETT SURVOLE LE BEACHCROSS DE BERCK REVISITÉ

Beachcross de Berck 2024 Todd Kellett
Nouveau succès pour Todd Kellett après l'Enduropale (archives)

Le championnat de France de course sur table débutait ce week-end à Berck-Plage. Sans surprise, l’Anglais Todd Kellett (Yamaha), remporte le Beachcross de Berck 2024 devant le Belge Cyril Genot (Honda) et le Nordiste Florian Miot (Yamaha). Kellett a mené de bout en bout la course disputée selon un nouveau format, et avec une nouvelle direction, pour cette première manche du championnat.

C’est un chapitre de l’histoire du Beachcross de Berck qui se tournait en 2024 avec cette 18è édition. L’un des créateurs de l’épreuve en 2024, Jean-Marc Brodbeck, laissait place en effet à une nouvelle équipe de direction. Le nouveau club organisateur (le Beach-Cross de Berck Organisation), présidé par Jean-Claude Moussé (4 fois vainqueur de l’Enduropale) et Denis Guérin, proposait une nouvelle formule pour attirer plus de monde. Opération réussie puisque plus de 50 000 spectateurs se pressaient ce dimanche sur l’esplanade de Berck.

Le temps était en effet idéal pour la pratique de la moto en ce dimanche d’automne sur la Côte d’Opale. Un peu frais certes; mais pas de pluie ni de vent. Public et pilotes y ont trouvé leur compte. Malheureusement, le week-end a été marqué par l’accident grave de deux coureurs dans l’épreuve vintage vintage, qui ont été conduits à l’hôpital de Berck, avant les courses moto de l’après-midi.

Le nouveau format se compose de deux manches qualificatives de 20 minutes, disputées en deux groupes. Les 160 meilleurs pilotes se retrouvaient ensuite pour une finale de 30 minutes. Des courses courtes donc, très différentes de l’Enduropale du Touquet, ou de la Ronde des Sables de Loon-Plage. Mais une bonne façon finalement d’ouvrir le championnat de France.

Un duel attendu

En l’absence de Milko Potisek, à nouveau blessé, on s’attendait à un duel entre Todd Kellett et sa Yamaha, et Cyril Genot avec sa Honda. Les deux favoris avait en effet chacun remporté leur manche de qualification. Mais si les deux pilotes étrangers font bien 1 et 2, de duel, il n’y a pas vraiment eu. L’Anglais a en effet pris le meilleur départ, avec le Cambrésien Florian Miot. Tandis que le Belge ratait un peu le sien. Le pilote de Tongres devra donc opérer une « remontada » régulière, tandis que Kellett fait cavalier seul devant. Mais sur une course de 30 minutes seulement, il était difficile de reprendre un retard important.

Genot prend quand même la 2è place à Florian Miot aux 2/3 de la course. Il va finalement échouer à 9 secondes de Kellett, qui a géré son avance sur la fin, après avoir vu le pilote flamand revenir à 4 secondes. « C’était incroyable. Je m’étais préparé pour cette course et c’est exceptionnel de gagner ici, confie Kellett devant la caméra de la Chaîne l’Equipe, qui diffusait la course. Les premiers tours de piste étaient difficiles pour moi, après ma chute de l’an dernier. Mais voilà, j’ai gagné et c’est le meilleur moyen de balayer cet accident qui m’a éloigné des pistes. » Todd Kellett, vainqueur ces deux dernières années de l’Enduropale, s’impose donc pour la première fois à Berck,

Derrière les deux fantastiques, le motard de Ligny-en-Cambrésis Florian Miot (Yamaha) termine 3è et premier Français, devant le Néerlandais Lars van Berkel (Honda).

Tous ces pilotes se retrouveront à Loon-Plage le 27 octobre pour la Ronde des Sables, 2è manche du championnat de France de course sur sable.

Classement final du Beachcross de Berck 2024

  1. Todd Kellett (GBR) Yamaha MC des Esteys
  2. Cyril Genot (BEL) Honda MC Littoral 59 à 4 sec
  3. Florian Miot (FRA) Yamaha Ligny Racing Team à 46 sec
  4. Lars Van Berkel (NED) Honda à 49 sec
  5. Adrien Petit (FRA) Yamaha à 1’30
  6. Alexis Collignon (FRA) Honda à 1’40
  7. Camille Chapelière (FRA) KTM à 1’46
  8. Mathéo Miot (FRA) Yamaha à 2’29
  9. Valentin Madoulaud (FRA) Yamaha à 2’37
  10. Jérémy Hauquier (FRA) Yamaha à 2’49
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Ronde des Sables 2024 à Loon-Plage

Les commentaires sont fermés.