FOOTBALL : C’EST LA RENTRÉE DES CLASSES AU RC LENS, AVEC DE NOUVEAUX PROF’S

RC Lens reprise avec Pierre Sage
Premier entraînement pour les Lensois à la Gaillette (photo JMD/Sports 5962)

C’est la reprise pour les joueurs du RC Lens. Après trois jours de tests physiques et d’examens, la grande majorité des Sang et Or étaient en effet lundi sur le terrain Arnold Sowinski à la Gaillette pour le premier entraînement collectif sous la direction de Pierre Sage. Le nouvel entraîneur lensois a présenté son staff technique à la presse, à cette occasion. Et l’on a tout de suite senti le changement, avec une 1ère séance déjà très intense malgré la canicule.

28 joueurs étaient sur le terrain pour cette reprise. Plus un (Jhoaner Chavez) qui restait en salle avec les kinés du club pour la suite de sa rééducation. Rémy Labeau-Lascary faisait partie du groupe. Mais l’attaquant antillais s’est contenté de courir, aux côtés de Vincent Lannoy. Malgré les départs de Rayan, Koffi et Petric, 4 gardiens participaient aussi, dans leur coin, à cette séance sous la direction de leur coach Cédric Berthelin: Yannick Pandor, Ilan Jourdren, Daïvy Lefranc-Yeboah et Adam Delplace. Manquaient aussi les internationaux: Medina, Machado, Diouf, Agbonifo, Ganiou et Abdul Samed.

Autour d’eux, en tenue noire: les entraîneurs de terrain. Le staff technique s’est étoffé avec Pierre Sage. L’ancien entraîneur de l’OL compte cette saison sur 14 encadrants au total. Sage, qui joue la carte du collectif, a ainsi présenté ses 5 adjoints lors de la conférence de presse qui suivait l’entraînement.

Trois nouveaux et deux anciens

Trois nouvelles têtes à La Gaillette pour cette reprise du RC Lens. Jamal Alioui, venu dans « les valises » de Pierre Sage comme 1è adjoint. Il retrouvera un enfant du cru. Bilal Hamdi est en effet nommé deuxième adjoint. L’ancien milieu offensif, formé à La Gaillette Gervais Martel entre 2006 et 2010, connaît parfaitement le centre technique et sportif lensois. En provenance de Toulouse, Guillaume Ravé succède à Benoît Delaval en qualité de responsable de la performance.

Deux entraîneurs déjà en place complètent le staff technique. L’inamovible Éric Sikora prend le poste d’entraîneur adjoint en charge du développement de la formation. Arrivé en début d’année, Cédric Berthelin reste l’entraîneur des gardiens pros.

Staff technique du RC Lens avec Pierre Sage les adjoints
Eric Sikora, Cédric Berthelin, Jamal Alioui, Pierre Sage, Guillaume Ravé et Bilal Hamdi composent le nouveau staff du RCL (photo JMD/Sports 5962)

Tous étaient bien sûr à l’oeuvre sur le terrain, dans cette première séance dirigée conjointement par Pierre Sage et Jamal Alioui. Ce dernier a tout de suite fait résonner son timbre de voix. Les journalistes nombreux pour cette reprise ouverte aux media ont de ce fait constaté un fait marquant. Il y avait déjà de l’intensité lors de tous ces ateliers avec ballon, malgré la chaleur déjà pesante sur Lens. Une chose que l’on voit très peu lors du premier entraînement dans l’ensemble des clubs.

La méthode Pierre Sage

Pierre Sage a ainsi expliqué sa méthode. « On a un système d’entraînement qui vise à placer les joueurs dans des situations, des contextes très proches de la compétition. Même si on est sur notre première séance, on vise à gagner du terrain sur notre objectif d’être en mesure de disputer un match en intégralité. »

L’entraîneur lensois explique aussi son modèle de jeu. « Ce modèle tourne autour de trois éléments forts. Le 1è, c’est de ressortir le ballon proprement pour le posséder dans de bonnes conditions dans le camp adverse. Une fois qu’on sera dans cet espace-là, de pouvoir attaquer sans cesse dans le dos de l’adversaire pour le mettre sous pression. Et au final de presser quand on n’aura pas le ballon de façon à pouvoir le récupérer le plus rapidement possible. Notre volonté, c’est d’avoir un maximum le ballon. Et d’être capable malgré tout de gérer des temps où on n’aura pas le ballon. Mais avec l’idée de l’avoir un maximum quand même. » Un modèle qui rappelle beaucoup celui de Pep Guardiola à Barcelone ou à Manchester City.

Pierre Sage a également entériné le programme de préparation établi par Will Still avant son départ. Les Sang et Or disputeront ainsi leur premier match amical ce samedi 6 juillet. Ce sera face aux voisins de l’USBCO, à la Gaillette, et à huis clos, à 11h. En espérant une baisse de la chaleur en fin de semaine, après cette reprise du RC Lens.

Le staff technique de RC Lens 2025-2026

  • Entraîneur principal : Pierre Sage
  • Entraîneurs adjoints : Jamal Alioui et Bilal Hamdi
  • Entraîneur adjoint en charge du développement de la formation : Éric Sikora
  • Entraîneur des gardiens : Cédric Berthelin
  • Responsable de la Performance : Guillaume Ravé.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. RC Lens la reprise avec Pierre Sage | lkf | Sc...

Les commentaires sont fermés.