FOOTBALL : PIERRE SAGE SUCCÈDE À WILL STILL AU RACING CLUB DE LENS

RC Lens Pierre sage nommé entraîneur
Pierre Sage et son adjoint Jamal Alioui à la Gaillette (photo JMD/Sports 5962)

« Habemus coacham ! » C’est par une vidéo non dénuée d’humour que le RC Lens a annoncé lundi soir le nom de son nouvel entraîneur. On voit ainsi une fumée sang et or se dégager du stade Bollaert-Delelis pour annoncer la nouvelle. Sans surprise, c’est Pierre Sage qui est nommé entraîneur du RC Lens. Le nom de l’ancien coach lyonnais revenait en effet le plus souvent depuis l’annonce (surprise) du départ de Will Still le 17 mai, après le dernier match contre Monaco. Le Jurassien a signé pour trois saisons.

Pierre Sage a été présenté à la presse dès le lendemain, par le nouveau directeur général du RC Lens, Benjamin Parrot; et le nouveau directeur sportif, Jean-Louis Leca. Cela fait donc beaucoup de changements (comme la saison passée) dans le « board » du RC Lens. La conférence avait lieu dans l’auditorium du Centre sportif de la Gaillette Gervais Martel, à Avion. Le technicien originaire du Jura s’est engagé pour trois ans, jusqu’en juin 2028. Voici ce que l’on peut retenir de la conférence de presse, durant laquelle il n’a pas voulu s’épancher.

Son choix du RCL. « Tout le monde autour de moi me disait que c’était assez naturel que je vienne ici et de prêter une oreille attentive à ce dossier. Comme je fais confiance aux gens qui m’accompagnent et me supportent au quotidien, j’ai mis le nez dans le dossier, et c’est vrai qu’il était très attirant. Du côté du club, l’idée était, je pense, d’avoir un coach dans la lignée de ce qu’ont pu faire Franck Haise et Will Still, en apportant un côté singulier. À partir du moment où les deux parties semblent se rejoindre… « 

Un style de jeu offensif

Son style de jeu. « Notre style s’exprimera comme ça. On aime avoir le ballon, et quand on ne l’a pas, on veut le récupérer le plus vite possible. Au-delà de ça, il y a un club, des attentes, un public qui vient voir une équipe qui lui ressemble. Donc l’intensité, la générosité, limplication de bout en bout sera très important. C’est un mariage de plusieurs principes qui feront que le RC Lens sera le RC Lens. Dans l’absolu, l’idée qui m’anime, c’est de me dire que quand il y a un match, il y a 2 équipes. Il y en a toujours une qui joue au foot et l’autre qui court. J’aime mieux être la première…« 

L’évolution de son statut en 18 mois. « Je dirigeais mon premier match avec l’OL ici le 3 décembre 2023. Un an et demi plus tard, on n’est plus les uns contre les autres, mais on est là tous ensemble. C’est un nouveau challenge. Effectivement je suis un jeune coach. Mais j’ai aussi la volonté de m’insérer dans la durée dans ce rôle là. Ce que j’ai réussi à faire dans mon expérience précédente m’a beaucoup servi. Et j’arrive avec d’autres arguments que le premier match que j’ai perdu ici. »

Sa vision de l’effectif actuel et du recrutement. « Je vais vous décevoir mais je n’ai pas l’intention de parler des cas individuels aujourd’hui. Je pense qu’on doit raisonner sur la globalité. On sait qu’il y a un secteur de jeu qui est très fourni: c’est le milieu de terrain et la récupération. Mais dans les autres secteurs de jeu, il y aura du travail à fournir.« 

Un staff complété et renouvelé

La composition de son staff. Jean-Louis Leca, en tant que directeur sportif, a apporté des précisions. Jamal Alioui accompagne Pierre Sage au RC Lens, comme 1è adjoint. Un 2è adjoint issu du club va aussi l’accompagner. Cédric Berthelin, l’entraîneur des gardiens, reste en poste. Eric Sikora, jusque-là responsable de la post-formation, voit ses fonctions évoluer. « Ça avait été déjà prévu avec l’autre staff, Eric Sikora sera entraîneur adjoint de l’équipe première, plus ciblé sur le développement de nos jeunes, explique Jean-Louis Leca. Parce qu’on s’est aperçus que l’année dernière, on avait un manque sur ces gamins-là ». Un nouveau directeur de la performance va également remplacer Benoît Delaval, parti à Nice. En revanche, Yannick Cahuzac et Rémy Vercoutre ne viendront pas.

La préparation de la saison. « On va rester sur le programme qui avait été défini. Car aujourd’hui, l’organisation est parfaitement cohérente. En plus, vu la qualité des endroits où on va se déplacer, il n’y a aucune raison de changer. »

UN PASSAGE SEREIN DEVANT LA DNCG

RC Lens Pierre Sage 1è conférence de presse
Benjamin Parrot, Pierre Sage et Jean-Louis Leca, lors de la conférence de presse du RC Lens (photo JMD/Sports 5962)

L’actualité s’accélère à Lens. Ce mercredi 4 juin, les dirigeants du club artésien présentent aussi leur budget devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Benjamin Parrot, le directeur général, se montre ainsi raisonnablement confiant. « On a pris le parti de mettre 0 sur les droits télévisés domestiques (Ligue 1). Cela montre notre prudence. Il ne faut pas mélanger trésorerie assurée et compte de résultats. Une grande partie des ventes a été réalisée. Mais il reste quelques ventes à faire pour être à l’équilibre. On est toutefois sur des montants tout à fait raisonnables. Nous sommes résolument optimistes quant à cet oral. » Le RC Lens va présenter un produit avant ventes et droits TV à hauteur de 60 millions d’euros.

Retrouvez aussi les principaux extraits de la conférence de presse de Pierre Sage en vidéo, sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. RC Lens Pierre Sage entraîneur jusqu'en 2...

Les commentaires sont fermés.