VOILE : BENJAMIN DUTREUX RENOUE AVEC SES RACINES NORDISTES À LA COURSE DES CAPS

Course des Caps Benjamin Dutreux
Benjamin Dutreux a été chaleureusement accueilli par le public nordiste (photo Jean-Louis Carli/Course des Caps)

La première Course des Caps est désormais bien partie. La bataille navale fait rage au large des côtes anglaises, avec des IMOCA rassemblés dans un mouchoir de poche. De nombreux concurrents du dernier Vendée Globe participent à ce tour des Îles Britanniques en équipage. C’est le cas de Arnaud Boissières et Benjamin Dutreux qui se sont associés pour cette Course des Caps sur le voilier 4CAD/La Mie Câline. Tous les deux se connaissent bien puisqu’ils résident dans le port d’attache du Vendée Globe: les Sables d’Olonne. En réalité, si le premier est Bordelais, le second est Nordiste puisqu’il est né à Villeneuve-d’Ascq. Mais Benjamin Dutreux découvre la Côte d’Opale où il n’a jamais eu l’occasion de naviguer.

A 35 ans, Benjamin Dutreux a déjà disputé deux Vendée Globe. Et il les a terminé dans le top 10 sur deux voiliers différents. 9è en 2021 sur un vieux monocoque à dérive; et 10è cette année sur l’ancien foiler de Alex Thompson (Hugo Boss). Après son premier tour du Monde, Dutreux il avait reçu un hommage remarqué de Jean Le Cam. Le Roi Jean avait ainsi souligné la performance avec son humour habituel réalisé par trois marins aux petits moyens en les qualifiant de « l’handicapé » (Damien Seguin, 7è), du « vieux con », lui-même 4è; et enfin du « jeune branleur », Benjamin Dutreux, 9è.

Depuis, le « branleur » a fait son chemin. Et c’est avec joie qu’il participe à la première Course des Caps. Toute sa famille était en effet là à Boulogne/Mer pour l’encourager. Car sa famille comme lui est nordiste. C’est ce qu’il nous a confié à la sortie de Nausicaa.

Champion du Monde avec une autre Nordiste

« Effectivement je suis né à Villeneuve-d’Ascq, dans le 59, rappelle ainsi Benjamin. Toute ma famille est du Nord. Pour moi, le fait de venir ici à Boulogne, c’est l’occasion de lui montrer ce qu’est un départ de course, et d’aller les voir, c’est sympa. Mes racines sont dans le Nord. »

Mais le jeune Dutreux a quitté le Nord vers l’âge de 7 ans. Il n’a donc jamais eu l’occasion de naviguer sur le lac du Héron, à l’époque où il y avait une petite école de voile. Et c’est à l’île d’Yeu qu’il a appris à naviguer, avant de faire de la régate. À 16 ans, il intègre l’équipe de France jeunes. En 2008, à 18 ans, il est champion du monde de catamaran SL 16[, avec une autre Nordiste: Élodie Wilmart.

 » J’espère revenir souvent à Boulogne/Mer »

Fixé en Vendée, le Villeneuvois n’a ainsi jamais navigué le long de la Côte d’Opale, « même en touriste ». Aussi, Benjamin Dutreux découvre avec joie la ferveur du public nordiste au départ de cette Course des Caps à Boulogne/Mer. « J’espère qu’on y reviendra souvent, car cette Course des Caps est bien placée dans le calendrier IMOCA.« 

Car il ne le cache pas. Benjamin Dutreux prépare déjà son 3è Vendée Globe qui partira bien sûr des Sables d’Olonne en 2028. Où il retrouvera certainement son voisin et compagnon de bord Arnaud Boissières.

RÉDUCTION DU PARCOURS POUR UNE ARRIVÉE SAMEDI

Course des Caps Fastnet Benjamin Dutreux
Les premiers concurrents sont passés devant le mythique phare du Fastnet cette nuit (photo Sea to Sea/Holcim PRB)

Ce mercredi matin, alors que les premiers bateaux de la flotte de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord ont franchi le mythique phare du Fastnet, avec un passage en tête à 3h20 pour l’équipage de Sam Goodchild sur MACIF Santé Prévoyance, la Direction de course a annoncé une modification du parcours. Initialement, les concurrents devaient virer Out Stack, le point le plus au nord de l’archipel des Shetlands, situé à 60° Nord. Finalement, ils contourneront les îles Papa Westray et Ronalsay, au nord des Orcades, positionnées à 59° Nord.

Cette décision réduit le tracé d’environ 220 milles et devrait écourter l’épreuve d’une douzaine d’heures, permettant une arrivée des premiers bateaux dès samedi après-midi au lieu de la nuit suivante. Un timing idéal pour garantir un grand temps fort à Boulogne-sur-Mer, en parallèle de l’arrivée du Tour de France dans la ville nordiste. À noter également ce jour : l’équipage de FDJ United – Wewise, skippé par Fabrice Amedeo, a annoncé son retrait de la compétition.

Classement de mercredi 2 juillet à 9h

  1. Macif Santé Prévoyance (Sam Goodchild) à 1 263 milles nautiques de l’arrivée
  2. Holcim PRB (Nicolas Lunven) +1,6 mn
  3. Vulnerable (Thomas Ruyant) +3,6 mn
  4. Association Petits Princes-Queguiner (Elodie Bonafous) +5 mn
  5. Malizia-SeaExplorer (Will Harris) +7,3 mn.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.