FOOTBALL : LA FETE A LENS, L’EUROPA LIGUE CONFERENCE POUR LILLE

Lens LOSC Europe
Six écrans géants au stade Bollaert-Delelis pour la dernière journée (photo JMD/Sports 5962)

La 38ème et dernière journée de Ligue 1 a livré ses derniers verdicts. Lens s’impose 1-3 à Auxerre et confirme sa 2ème place, à un point seulement du titre revenu sans gloire à Paris Saint-Germain. Tenu en échec 1-1 à Troyes, le LOSC perd une place (5ème) et se qualifie quand même pour la Ligue Europa Conférence. Le RC Lens et Le LOSC seront donc en Coupe d’Europe la saison prochaine, mais pas la même. Une belle conclusion pour le football nordiste.

C’était encore une fois la fête samedi soir au stade Bollaert-Delelis. Les supporters ont rempli une dernière fois les tribunes, même s’il n’y avait pas de match sur le terrain. Le club proposait en effet la diffusion du match Auxerre-Lens sur 6 écrans géants installés au milieu de la pelouse, avant d’attendre le retour de ses joueurs.

Le public a donc vibré une dernière fois avec la victoire des Sang et Or en Bourgogne. Une victoire sans soucis (1-3), marquée par un doublé de Alexis Claude-Maurice (19è, 48è), titulaire surprise. Ainsi que la « cagade » de Jean-Louis Leca (70è), également titularisé pour ce dernier match de la saison. Loïs Openda a conclu cette belle soirée en marquant son 21è but en championnat de Ligue 1.

Lens 2ème à un point de Paris !

Le RC Lens termine donc sur une 2è place inespérée en début de saison. Une place qui qualifie directement les Sang et Or pour la phase de poules de la Ligue des Champions (C1). Avec un total record de 84 points, il termine même à un point du PSG, sacré champion après une défaite humiliante au Parc des Princes face à Clermont. Christophe Galtier, Lionel Messi et Neymar notamment ont été sifflés par le versatile public parisien. La terne célébration du titre au Parc des Princes contrastait totalement avec la fête qui a duré une bonne partie de la nuit à Bollaert.

Une bonne partie du public lensois a en effet attendu ses joueurs, qui sont arrivés vers 3h du matin, après un périple contrarié en avion. La fête était belle sur la pelouse, et s’est terminée par un feu d’artifice qui résume la belle saison des Sang et Or.

Franck Haise, sacré meilleur entraîneur de Ligue quelques jours auparavant, semblait ému au moment de dresser le bilan de cette saison exceptionnelle. « Nous sommes le deuxième avec le plus de points. On était à 62 points l’an passé et nous étions déjà très heureux et très fiers de notre saison. On en prend 22 de plus donc en effet, c’est une performance exceptionnelle. Je ne suis pas sûr qu’on puisse réaliser ça, parce que ça n’avait jamais été réalisé au club. Mais en tout cas, on a fait une saison exceptionnelle et les joueurs ont répondu du début à la fin. »

L’Europe aussi pour le LOSC

Les supporters lillois ont également fêté leurs Dogues. Mais de façon moins importante qu’à Lens. Cela s’est passé en effet à Troyes. 3 000 supporters s’étaient déplacés et remplissaient la tribune visiteurs du stade de l’Aube, après avoir défilé dans les rues du chef-lieu de l’Aube.

L’enjeu face à cette équipe reléguée était de conserver la 4è place. Une place directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa (C2). Hélas, un ancien lillois leur a joué un tour. Rony Lopes en effet a égalisé 20 minutes après l’ouverture du score par Bafodé Diakité, à la 52è minute. De ce fait, après la victoire de Rennes dans le derby breton à Brest (1-2), et ce match nul 1-1 à Troyes, le LOSC recule à la 5è place du classement final de Ligue 1.

De la C2 à la C3

Conséquence: il disputera la saison prochaine, la Ligue Europa Conférence (C3); et devra aussi passer par un barrage auparavant. D’où un sentiment mitigé chez les Dogues, résumé parfaitement par la réaction de Paulo Fonseca. « Nous n’avons pas gagné ce match, mais si nous voulons faire un bilan de la saison, je dois être le plus honnête possible et dire que nous avons fait une bonne saison. Arriver 5ème devant Lyon, Monaco ou Nice, c’est vraiment positif. Ce soir, je suis frustré, comme les joueurs, c’est normal. Mais je pense que la saison a été bonne. Nous avons réalisé de bonnes choses, nous avons dominé beaucoup d’équipes. Ce soir, je suis frustré, mais je suis content. »

RC Lens et LOSC en Coupe d'Europe
Paulo Fonseca est satisfait de la saison (photo archives JMD/Sports 5962)

Effectivement, cette 5è place est presque inattendue près les nombreux points perdus au stade Pierre-Mauroy en début de saison; puis face aux équipes de bas de tableau ensuite. Le LOSC aura surtout fourni du spectacle, pour le plus grand plaisir des supporters.

Le RC Lens et le LOSC joueront donc en Coupe d’Europe la saison prochaine. Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Cela prouve un vrai renouveau du football nordiste.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1569 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.