CYCLISME : ARNAUD DEMARE REMPORTE LA BRUSSELS CYCLING CLASSIC…

Brussels Cycling Démare
Arnaud Démare dédie sa victoire à sa fille (photo Groupama FDJ/Getty Images)

Arnaud Démare s’impose au sprint sur la Brussels Cycling Classic, et empoche sa 2ème victoire de la saison, dix jours après une étape des Boucles de la Mayenne. Le Picard a retrouvé la forme et la confiance après un début de saison compliqué. Il se positionne ainsi avant le championnat de France de Cassel et peut-être le Tour de France, sur lequel il n’était pas prévu.

Arnaud Démare est définitivement lancé. Une grosse semaine après sa première victoire de la saison, le sprinteur picard a remis le couvert ce dimanche, à l’occasion de la Brussels Cycling Classic. Opportuniste et offensif, il est dans un premier temps parvenu à intégrer un groupe de costauds, établi à travers les deux passages sur le Mur de Grammont.

Il a également pu compter sur le soutien de Lewis Askey à l’avant, et notamment dans le dernier kilomètre, pour lui permettre de disputer la victoire au sprint. Au terme d’un emballage en comité réduit, il s’est alors octroyé sa 93ème victoire en carrière. Dans une arrivée en faux plat montant, le Beauvaisien a résisté au Danois Tobias Andresen (Team DSM), et au Belge Jordi Meeus (Bora Hansgrohe).

Papa et vainqueur

« J’ai vraiment cru que le peloton allait revenir« , explique Arnaud juste après l’arrivée. « J’étais déçu car on avait fait beaucoup d’efforts devant. Je me suis dit « tout ça pour rien ». Finalement, ils devaient être à bloc derrière également et on a repris du terrain. Je voulais attendre dans le sprint, car c’était dur. J’étais dans la roue de Girmay. J’étais peut-être un peu loin quand ça a lancé à 200 mètres mais j’avais de la réserve pour gagner. Ça a été difficile de passer, mais sur la ligne, j’ai senti que j’étais devant. »

« Je n’étais pas à mon niveau en début d’année »

Arnaud Démare

Après s’être imposé sur les Boucles de la Mayenne (2è étape), Arnaud Démare coche une 2è victoire avec la Brussels Cycling Classic 2023. Le nouveau papa a donc retrouvé la confiance. « C’est ma deuxième victoire ici et cette édition était plus difficile avec les monts et les pavés. On a fait une belle course et je suis toujours très heureux de lever les bras, d’autant que c’est seulement ma deuxième victoire cette année. Je n’étais pas à mon niveau en début d’année. Je me sens bien désormais. »

Le Beauvaisien a retrouvé aussi sa place parmi les meilleurs sprinters du peloton international.

Classement de la Brussels Cycling Classic

1. DEMARE Arnaud GFC GROUPAMA-FDJ les 209 km en 4h41’51 » (moy. 44,492 km/h)
2. ANDRESEN Lund Tobias DSM TEAM DSM 00:00  
3. MEEUS Jordi BOH BORA-HANSGROHE 00:00  
4. GIRMAY Biniam ICW INTERMARCHÉ-CIRCUS-WANTY 00:00  
5. VAN GESTEL Dries TEN TOTALENERGIES 00:00  
6. VENTURINI Clement ACT AG2R CITROEN TEAM 00:00
7. LOUVEL Matis ARK TEAM ARKEA-SAMSIC 00:00  
8. VAN ASBROECK Tom IPT ISRAEL-PREMIER TECH 00:00
9. BEULLENS Cedric LTD LOTTO DSTNY 00:00  
10. GEE Derek IPT ISRAEL-PREMIER TECH 00:00

… ET CHRISTOPHE LAPORTE S’IMPOSE AU CRITERIUM DU DAUPHINE

Dauphiné Laporte
Christophe Laporte s’impose à Chambon/Lac (photo ASO/Billy Cleusters)

Comme à Bruxelles, la première étape du Critérium du Dauphiné 2023 s’est achevée au sprint. Et Christophe Laporte (Jumbo Visma) a soufflé la victoire au malheureux Rune Herregodts (Intermarché – Circus – Wanty), repris dans les derniers mètres.

L’équipe de Tournai espérait bien un nouveau succès avec Biniam Girmay. Ensuite avec Herregodts. Mais celui-ci, échappé depuis plusieurs kilomètres, s’est fréquemment retourné dans le dernier kilomètre alors qu’il semblait avoir course gagnée. C’est là que Christophe Laporte a anéanti les espoirs du coureur belge, le dépassant in-extremis pour aller signer sa première victoire sur le Dauphiné. C’est également son troisième succès de l’année après Gand-Wevelgem et À travers la Flandre.

Sur la ligne à Chambon/Lac, Laporte précède l’Italien Mattéo Trentin (UAE Team Emirates) et Rune Herregodts. Axel Zingle (Cofidis) prend la 4è place de l’étape.

Après avoir déjà porté le maillot de leader sur Paris-Nice en 2022, l’ancien coureur de Cofidis sera à nouveau vêtu de jaune pour prendre le départ de la deuxième étape, demain entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu.

Classement de la 1ère étape du Dauphiné

1. CHRISTOPHE LAPORTE JUMBO-VISMA les 158 km en 3h43’30 » (B : 10 »)
2. MATTEO TRENTIN UAE TEAM EMIRATES (B : 6 »)
3. RUNE HERREGODTS INTERMARCHÉ-CIRCUS-WANTY (B : 4 »)
4. AXEL ZINGLE COFIDIS
5. MAXIM VAN GILS LOTTO DSTNY
6. DANNY VAN POPPEL BORA-HANSGROHE
7. ANDREA BAGIOLI SOUDAL QUICK-STEP
8. FRED WRIGHT BAHRAIN VICTORIOUS
9. ROBERT STANNARD ALPECIN-DECEUNINCK
10. MARCO BRENNER TEAM DSM

Le cyclisme français a donc connu un dimanche prolifique avec la victoire de Arnaud Démare sur la Brussels Cycling, et de Christophe Laporte au Dauphiné.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Dauphiné Alaphilippe vainqueur de la 2è étape

Les commentaires sont fermés.