FOOTBALL : LA FIN DU RÊVE EUROPÉEN DU LOSC FACE AU BORUSSIA DORTMUND

LOSC Borussia Dortmund le kop
Le mur rouge au stade Pierre-Mauroy (photo JMD/Sports 5962)

LOSC s’incline 1-2 au stade Pierre-Mauroy face au Borussia Dortmund en 1/8è de finale aller de la Ligue des Champions. Lille voit ainsi la fin de sa belle aventure européenne. Malgré un but marqué tôt et le soutien inconditionnel du public qui a créé une ambiance exceptionnelle, les Dogues ont été largement dominées par une équipe supérieure, tout simplement.

Malgré l’heure inhabituelle (coup d’envoi à 18h45 un mercredi), le stade Pierre-Mauroy avait l’affluence des grands événements. Plus de 2 500 supporters allemands avaient fait le déplacement pour occuper le parcage visiteurs. Mais il semblaient noyés face aux autres tribunes. A l’appel des clubs de supporters, trois murs rouges se dressaient en effet, pour évoquer le fameux mur jaune de Dortmund. C’était l’atmosphère des grands soirs. Et tout les Lillois espéraient vivre un moment historique pour le LOSC.

La soirée commence bien. Et vite. Dès la 5è minute, Jonathan David ouvre en effet le score sur la première attaque lilloise, en profitant d’une erreur du gardien Gregor Kobel ! C’est le 7è but de la saison pour le Canadien en Ligue des Champions.

Un Lucas Chevalier décisif

Après ce but, les Dogues vont pourtant subir un sale quart d’heure. Les Allemands obtiennent plusieurs occasions immanquables… Qu’ils manquent finalement, d’autant qu’il y a face à eux un Chevalier des grands soirs.

Après une demi-heure de grande intensité, le rythme retombe un peu. Et le LOSC conserve ainsi son mince avantage (1-0), un peu heureux à la mi-temps, vu les occasions allemandes. Plus que 45 minutes à tenir…

Mais le mur rouge cède peu après la reprise. Thomas Meunier commet en effet une faute sur Sehrou Guirassy dans la surface de réparation. C’est le penalty que Emre Çan transforme sans difficulté (1-1, 54è). Les deux équipes se retrouvent à égalité parfaite.

Pourtant, les Dogues repartent à l’assaut après cette entame difficile. Hakan Haraldsson cadre ainsi un tir de loin et oblige Kobel à faire une superbe parade(61è), qui rattrape sa bévue du début.

Les Allemands mettent une pression énorme sur le but de Chevalier, avec notamment un tir sur la barre de Karim Adeyemi. Et logiquement, Le Borussia Dortmund marque face au LOSC par Maximilian Beier (1-2, 65è). Cela d’un tir de loin contre lequel Chevalier ne peut rien faire.

Malgré quelques situations de part et d’autre, le score ne changera pas. Le BVB Dortmund s’impose logiquement 1-2. Les supporters lillois ont rêvé durant plus d’une heure. Mais la soirée, mémorable, ne sera pas historique pour autant.

La feuille de match

LOSC-Borussia Dortmund: 1-2 (1-0)

Match retour des 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions. Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Toit ouvert. Temps frais. Pelouse en bon état. 48 042 spectateurs.

Arbitre: Sandro Schärer (Suisse)

Buts: David (5è) pour le LOSC; Çan (sp 54è) et Beier (65è) pour Dortmund.

Avertissements: Meunier (52è) pour le LOSC; Anton (32è), Gross (51è) pour Dortmund.

LOSC: Chevalier – Meunier, Alexsandro, Diakité, Ismaily (Gudmunsson, 67è)- André (cap), Bouaddi (Fernandez-Pardo, 74è), Mukau (Sahraoui, 83è)- Cabella (Akpom 67è), David, Haraldsson (André Gomes, 83è). Entraîneur: Bruno Genesio.

BVB Dortmund: Kobel- Gross (Ozcan, 86è), Anton (Baisebani, 72è), Schlotterbeck, Ryerson- Sabitze, Çan (cap)- Adeyemi (Gittens, 79è), Brandt (Chukwuemeka, 86è), Beier (Reina, 86è)- Guirassy. Entraîneur Nico Kovac.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.