
Le 65ème rallye du Touquet/Pas-de-Calais s’est achevé par un splendide duel entre deux anciens vainqueurs. Finalement, le pilote noeuxois Stéphane Lefebvre, sur Toyota Yaris Rally2 s’impose pour la 2ème fois, après 2018, au rallye du Touquet devant le double vainqueur (2020, 2021), Yoann Bonato (Citroën C3). Marqué par un temps sec, cette première manche du championnat de France des rallyes (CFR) restera certainement dans les annales de la course par son suspense.
Tout était réuni pour faire un grand rallye du Touquet 2025. Un plateau de qualité; des conditions météo clémentes, et une grande qualité d’organisation; et un énorme mano-à-mano pour finir. Le Touquet a ainsi ouvert en beauté, comme chaque année, le championnat de France des rallyes (sur asphalte).
Pour cette reprise après la longue coupure hivernale, Le Touquet Auto Club rassemblait en effet les meilleurs spécialistes français du CFR à commencer par le quintuple champion de France Yoann Bonato et son principal rival Eric Camilli. A cela s’ajoutaient des invités d’honneur comme Elliott Delecour, Adrien Van Beveren et, engagé de dernière minute, Stéphane Lefebvre. Le lauréat 2018 s’engageait cette année avec une voiture de pointe, la Yaris R2. C’était d’ailleurs la première fois que cette voiture de pointe dans les championnats internationaux courrait en France.
» C’est un atout certain d’ouvrir le championnat de France, affirme ainsi le président du Comité d’organisation Jean-Marc Roger. Car dans le calendrier, beaucoup d’épreuves ont lieu dans le sud de la France. Le Touquet attire beaucoup de pilotes qui veulent débuter leur saison. Il y a en plus le gros attachement des pilotes régionaux pour qui Le Touquet est l’objectif de l’année. »
Un gros plateau en quantité et en qualité
C’est pourquoi cette 65è édition voyait un nombre d’engagés comparable aux années précédentes. Cela malgré l’absence des Renault Clio et son énorme contingent, pour des raisons de calendrier. 177 équipages étaient en effet engagés, sans compter les véhicules historiques toujours très populaire.
Les conditions météo étaient également idéales pour le spectacle et la sécurité. A l’exception de vendredi matin, la plupart des 12 épreuves spéciales ont eu lieu par temps sec (mais froid), avec des routes moins piégeuses, donnant lieu à des moyennes record.
Rapidement, les favoris se sont dégagés. La première journée du rallye du Touquet vendredi voyait ainsi un trio dominer le rallye: Yoann Bonato, Eric Camili et Stéphane Lefebvre. Ce dernier pourtant sortait d’une longue période sans compétition. « Ma dernière course remontait au Rallye Charlemagne, fin septembre, confiait l’ancien pilote Citroën en WRC (championnat du monde des rallyes). De plus, je découvrais la voiture. Cela explique certainement les 5 secondes de retard sur Yoann lors de la première boucle. C’était une remise en route dont j’avais besoin. Cinq secondes, cela peut sembler pas grand-chose. Mais c’est important quand on voit les faibles écarts depuis le début du rallye. Après, nous avons fait jeu égal tout le temps. »
Cette première journée était en effet dominée par Yoann Bonato, qui constatait un complet changement de situation entre les deux boucles de 4 spéciales. « Ce matin, les routes étaient humides et c’était compliqué. Après, les conditions se sont améliorées. Mais Le Touquet, ce n’est jamais simple et les écarts sont faibles. »
Bonato terminait la journée (tard) avec 2 secondes d’avance sur Lefebvre, et 10 sur Camilli.
Un samedi décisif
Il n’y avait que 4 spéciales au programme ce samedi. Mais la première boucle a encore éclairci la course. Eric Camili perdait du temps. « Nous ne connaissions pas cette nouvelle spéciale et nous avons sans doute manqué d’agressivité. Résultat: nous perdons 8 secondes sur 11 km. Maintenant, l’objectif sera de finir, confiait Camilli lors du dernier repositionnement le midi.
La victoire allait donc se jouer entre Yoann Bonato, leader la veille, et Stéphane Lefebvre, très l’aise sur ces routes sèches qui ont fait valoir la vitesse. Le pilote artésien va ainsi précéder celui des Deux-Alpes sur ces spéciales rapides. Stéphane Lefebvre, associé à son fidèle co-pilote boulonnais Andy Malfois, remporte ainsi le rallye du Touquet 2025 avec 8 secondes d’avance sur Yoann Bonato, et 32 sur Eric Camilli. Ces deux derniers se disputeront certainement le titre du CFR cette année.
Stéphane Lefebvre, lui, va disputer des épreuves du championnat d’Europe avec la Hyundai qu’il découvrait, et qu’il a déjà bien en mains. « Ça faisait longtemps que je n’avais pas roulé à ce niveau-là en Rally2. Clairement, c’est le rallye du Touquet le plus intense que j’ai disputé. Les conditions permettaient des vitesses élevées et donc de faibles écarts. On se bat à la seconde, voire au dixième. C’est top et ça met du suspense. »
Vainqueur du rallye d’Ypres l’an dernier, le Noeuxois remporte donc une nouvelle victoire de prestige, en attendant la suite qui s’annonce prometteuse avec son nouveau programme. Il succède à Léo Rossel, vainqueur l’an passé.
Derrière Lefebvre, deux autres pilotes nordistes rentrent dans le top 20. Adrien Van Beveren, sur Citroën C3 termine 16è et Laurent Bayard, sur Volkswagen Polo GTI 18è.
Classement final du rallye du Touquet 2025

- Stéphane Lefebvre-Andy Malfois Toyota Yaris R2 1h33’28″3
- Yoann Bonato-Benjamin Boulloud Citroën C3 à 8 secondes
- Eric Camilli-Thibaut De La Haye Hyundai i20N à 32 secondes
- Gany-Le Floch (Citroën C3) à 1’40
- Sarrazin-Roche (Citroën C3) à 1’54
- H. Margaillan-Coppa Hyundai i20N à 2’01
- Astier-Giraudet Alpine A110 à 2’11
- Habouzit-Ural Skoda Fabia à 2’42
- Darmezin-Augé Citroën C3 à 2’44
- Ragues-Pesenti Skoda Fabia à 3’03
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Stéphane Lefebvre, Jean-Marc Roger et le film de la course sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.