FOOTBALL : LA FRANCE AU QATAR AVEC VARANE ET PAVARD, MAIS SANS CLAUSS NI SAMBA

L'équipe de France au Qatar
Didier Deschamps emmènera 25 joueurs au Qatar (archives JMD/Sports5962)

Didier Deschamps a annoncé une liste de 25 joueurs pour l’équipe de France qui disputera dans deux semaines la Coupe du Monde au Qatar. Une sélection sans réelle surprise compte-tenu des absents pour blessure (Pogba, Maignan, Kanté notamment). Deux Nordistes figurent dans la sélection: les habituels Raphaël Varane et Benjamin Pavard. En revanche, Jonathan Clauss n’ira pas au Qatar. Pas de joueur du LOSC ni du RC Lens non plus même si on espérait voir Benjamin André ou Brice Samba.

Le suspense a pris fin vers 21h25 sur le plateau de TF1 a annoncé, selon un rituel bien préparé, l’équipe qui défendra son titre dans cette Coupe du Monde 2022 très controversée. Pas d’énorme surprise dans cette sélection. Deschamps a joué la carte de l’expérience, en commençant par les gardiens, qui seront les mêmes qu’en Russie: Lloris, Aréola et Mandanda. Sans doute que la performance du gardien rennais dimanche au stade Pierre-Mauroy contre le LOSC a fait pencher la balance en sa faveur. Car Brice Samba pouvait sortir du chapeau après son remarquable début de saison avec Lens.

La désillusion de Jonathan Clauss

L’ancien Sang et Or Jonathan Clauss ne connaîtra pas non plus la joie de disputer une Coupe du Monde. La mauvaise passe actuelle de l’OM a sans doute joué en sa défaveur, même si ses prestations en équipe de France lors des trois derniers rassemblements ont été en dents de scie. C’était le cas lors du match contre l’Afrique du Sud à Villeneuve-d’Ascq. Le retour des frères Hernandez ne laissait pas non plus beaucoup de place à l’ancien piston de Lens.

Champions du Monde en 2O18, Benjamin Pavard et Raphaël Varane font partie de la sélection. L’ancien Lensois est en bonne voie de rétablissement. Intrinsèquement, il reste le meilleur défenseur français. Sans oublier son rôle de vice-capitaine. Lucas Digne, formé au LOSC, paye aussi le retour des frères Hernandez. Le Picard ne disputera sans doute jamais de Coupe du Monde.

Pas de surprise non plus avec la sélection attendue de Christopher Nkunku, flamboyant en Bundesliga. Mais aussi celle de Olivier Giroud qui brille à Milan et qui apportera son expérience et sa régularité chez les Bleus.

La liste semblait plus ouverte pour le milieu de terrain après les forfaits des deux cadres Paul Pogba et N’Golo Kanté. Si Rabiot, Tchouaméni et Guendouzi étaient attendus, c’était moins sûr pour Eduardo Camavinga, Jordan Veretout et surtout Youssouf Fofana. Ce dernier représente peut-être la seule petite surprise de cette sélection.

L'équipe de France au Qatar
Raphaël Varane, ici à Villeneuve-d’Ascq, disputera bien sa 2ème Coupe du Monde (photo JMD/Sports 5962)

Didier Deschamps a donc convoqué 3 gardiens, 9 défenseurs, 6 milieux et 7 attaquants. Regroupés à Clairefontaine à partir du lundi 14 novembre, les Bleus s’envoleront le mercredi 16 novembre en direction du Qatar pour prendre part à la compétition (du 20 novembre au 18 décembre).

L’équipe de France pour la Coupe du Monde au Qatar

Gardiens de but

Alphone Areola (West Ham/ANG)
Hugo Lloris (Tottenham/ANG)
Steve Mandanda (Rennes)

Défenseurs

Lucas Hernandez (Bayern Munich/ALL)
Théo Hernandez (AC Milan/ITA)
Presnel Kimpembe (Paris-SG)
Ibrahima Konaté (Liverpool/ANG)
Jules Koundé (FC Barcelone /ESP)
Benjamin Pavard (Bayern Munich/ALL)
William Saliba (Arsenal/ANG)
Dayot Upamecano (Bayern Munich/ALL)
Raphaël Varane (Manchester United/ANG)

Milieux de terrain

Eduardo Camavinga (Real Madrid/ESP)
Youssouf Fofana (Monaco)
Mattéo Guendouzi (Marseille)
Adrien Rabiot (Juventus/ITA)
Aurélien Tchouaméni (Real Madrid/ESP)
Jordan Veretout (Marseille)

Attaquants

Karim Benzema (Real Madrid/ESP)
Kingsley Coman (Bayern Munich/ALL)
Ousmane Dembélé (FC Barcelone/ESP)
Olivier Giroud (AC Milan/ITA)
Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/ESP)
Kylian Mbappé (Paris-SG)
Christopher Nkunku (RB Leipzig/ALL)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.