TENNIS : CAROLINE GARCIA DEBUTERA CONTRE LES PAYS-BAS EN BILLIE JEAN KING CUP AU PORTEL

BJK Cup tirage au sort
Les Boulonnais Jimmy Gressier et Pauline Lecarpentier ont procédé au tirage au sort (photo JMD/Sports5962)

J-1 pour le match pour la Billie-Jean King Cup au Portel. On connaît désormais le programme des rencontres après le tirage au sort de France / Pays-Bas qui avait lieu ce jeudi midi à l’hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer. Le capitaine de l’équipe de France féminine Julien Benneteau a décidé d’aligner d’entrée Caroline Garcia, pourtant arrivée tout juste du Texas après son triomphe au Masters. Un risque assumé pour ce barrage fort important, dans lequel les Françaises partent largement favorites.

Jouera, jouera pas ? C’est la question que toute la presse se posait après l’exploit de Caroline Garcia au Masters de Fort-Worth. Après sa longue semaine de tournoi, puis un voyage tout aussi long en avion, sans oublier le décalage horaire, on se demandait si la Lyonnaise serait apte à jouer dès vendredi lors d’une première journée pas décisive. D’autant que Caroline n’aura effectué qu’un seul entraînement, jeudi après-midi, avec ses équipières Alizé Cornet, Diane Parry et Chloé Paquet déjà arrivées lundi après-midi au Portel.

Le pari de Julien Benneteau

Julien Benneteau a tranché. Le capitaine de l’équipe de France féminine aligne d’entrée la n°4 mondiale aux côtés de Alizé Cornet. Celle-ci ouvrira la rencontre vendredi face à la n°2 néerlandaise Suzan Lammens. Tandis que Caroline Garcia jouera le match des n°1 face à Lesley Pattinama Kerkhove. L’objectif est bien sûr de terminer cette première journée sur un 2-0.

Benneteau assume totalement son choix alors que Diane Parry et Chloé Paquet, pour leur première sélection, pouvaient aussi faire le travail face à des Hollandaises moins bien classées au ranking de la WTA.

 » Caro est pleine de confiance et en pleine euphorie »

Julien Benneteau, capitaine de l’équipe de France

Le boss a rendu hommage à l’état d’esprit et l’engagement de Diane Parry et Chloé Paquet durant la semaine. Mais il n’a pas de crainte sur la forme de Caroline Garcia après sa victoire au Masters. » Ce sont des choses sur lesquelles on est hyper vigilant et sur lesquelles on discute », affirme ainsi le capitaine . « Le moral et la tête vont très très bien. Caro est pleine de confiance et d’euphorie. Je pense que cela peut compenser la fatigue physique accumulée. »

Julien Benneteau (ici avec Pauline Parmentier) a fait ses choix (photo JMD/Sports 5962)

Pour rien au monde la Lyonnaise ne voulait manquer cette rencontre de barrage. « C’est une super expérience de jouer cette compétition avec l’équipe de France en France. J’ai hâte que le week-end commence. C’est super important pour nous. Et je vais essayer d’apporter toute l’énergie positive que j’ai actuellement. »

Gressier et Lecarpentier, un tirage local

On notera que le tirage au sort a été effectué à l’hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer par deux grands champions du Boulonnais: la vice-championne du monde de lutte libre Pauline Lecarpentier; et le quadruple champion d’Europe de cross-country Jimmy Gressier. Cela sous l’oeil attentif du juge-arbitre, le Sud Africain Iain Smith, qui a dirigé l’opération.

Ce tirage au sort est un peu symbolique. Selon le règlement, les capitaines peuvent parfaitement changer leur équipe lors de la 2ème journée. Celle-ci n’ira d’ailleurs peut-être pas au bout. Si la France, comme on l’espère, mène 3-0 samedi, le dernier simple ou le double pourraient bien être annulés. Où être joués simplement pour faire plaisir au public qu’on espère nombreux ce week-end au Chaudron du Portel, transformé en temple du tennis féminin.

Tirage France/Pays-Bas
Caroline Garcia s’est entraînée au Chaudron jeudi après-midi (photo JMD/Sports 5962)

Le programme de France / Pays-Bas après le tirage au sort

Vendredi 11 novembre 2022 
14h30: Alizé CORNET (FRA) – Lesley PATTINAMA KERKHOVE (NED)
suivi de Caroline GARCIA (FRA) – Suzan LAMENS (NED)

Samedi 12 novembre 2022 
13h30: Caroline GARCIA (FRA) – Lesley PATTINAMA KERKHOVE (NED)
suivi de Alizé CORNET (FRA) – Suzan LAMENS (NED)
puis le double CORNET / GARCIA (FRA) – STEVENS / SCHUURS (NED)

Vidéo Tennis Actu/Sports 5962. Julien Benneteau après le tirage au sort à Boulogne-sur-Mer.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tennis France Pays-Bas au Portel 2-0

Les commentaires sont fermés.