FOOTBALL : LE LOSC ENCHAÎNE VICTORIEUSEMENT FACE À ANGERS

LOSC Angers kop
Le kop lillois était vide à cause d'une sanction (photo JMD/Sports 5962)

Le LOSC bat le SCO d’Angers 2-0 lors de la 2ème journée de Ligue 1 dans un match qu’il a largement dominé. Lille se place en tête du championnat avec deux victoires. Et il enchaîne parfaitement entre ses deux matchs de barrage de Ligue de Champions contre le Slavia Prague. Ce qui explique sans doute que Bruno Génésio ait fait un peu tourner son effectif.

Il y avait du beau monde samedi soir dans la tribune d’honneur du stade Pierre-Mauroy, qui retrouvait le LOSC après la formidable coupure olympique. Angel Gomez, Nabil Bentaleb, Samuel Umtiti (blessés ou convalescents), et Edon Zhegrova (suspendu) figuraient aux côtés de Wilfried Mbappé. Celui-ci était en effet venu voir son second fils, Ethan, faire ses débuts comme titulaire lors de ce LOSC-Angers à priori très ordinaire. Rémy Cabella et Tiago Santos restaient eux sur le banc de touche, ce qui constituait aussi une petite surprise. « Tiago et Rémy ont débuté toutes les rencontres depuis le début de la saison, confirmera Bruno Génésio en conférence de presse. J’ai estimé que c’était le moment de les faire souffler. J’essaye d’adapter le temps de jeu de chacun. »

Le stade était ainsi loin d’être plein pour cette rencontre de fin de vacances (37 000 spectateurs quand même). Le kop des DVE il est vrai était fermé. Et ceux-ci se sont rabattus sur le virage de la tribune sud. Le toit était fermé également, à cause des fortes averses qui se sont abattues tout l’après-midi sur Lille. Les joueurs découvraient aussi la nouvelle pelouse posée en début de semaine, après les Jeux Olympiques.

Une domination sans partage

Bruno Génésio lançait d’entrée les recrues Aïssa Mandi et Osame Sahraoui, dans le grand bain de la Ligue 1. Dans ce décor inhabituel, pour ce match des retrouvailles, le LOSC marque dès la 20è minute. Mais M.Kherradji refuse le but pour un hors-jeu évident de Gabriel Gudmunsson.

Mais ce n’est que partie remise. Quelques instants plus tard en effet, Thomas Meunier s’infiltre dans la surface de réparation et trompe le gardien angevin Yahia Fofana d’un tir de l’extérieur du pied droit (1-0, 34è). Ce but récompense la nette domination du LOSC en première mi-temps face à une faible équipe d’Angers (7 tirs, dont 4 cadrés, à 0).

Les statistiques de LOSC/SCO Angers à la mi-temps.

Durant cette première période, on aura vu Ethan Mbappé. Notamment sur la fin où il reçoit un carton jaune pour simulation de chute dans la surface de réparation. Déjà de mauvaises habitudes de footballeur pour le jeune attaquant lillois… Il quittera quand même le terrain sous les applaudissements du public, qui a apprécié son activité. Il est remplacé par Cabella (67è minute).

Bayo tue le match à la fin

Lille poursuit sa domination en seconde mi-temps et se créée plusieurs occasions nettes par Meunier (53è) et Haraldsson (poteau, 64è) notamment. Mais les Angevins sortent enfin du bois et se montrent également dangereux à deux occasions (54è, 74è). Dans la tribune, le président lillois Olivier Létang a l’air contrarié que son équipe n’ait pas creusé l’écart.

Ce sera fait durant le temps supplémentaire. Mohamed Bayo échappe en effet à la défense angevine et marque le but qui assure la victoire 2-0 du LOSC face à Angers (90è+5). Les Dogues restent donc invaincus, toutes compétitions confondues, en ce début de saison estival plutôt réussi.

Ils reviendront dans 8 jours au stade Pierre Mauroy. Ce sera déjà pour le choc de la saison contre le PSG en pleine bourre également. Cela promet du spectacle entre deux équipes en forme ! Mais il y aura avant le barrage retour de Ligue des Champions mercredi à Prague contre le SK Slavia.

La feuille de match

LOSC-SCO Angers: 2-0 (1-0)

2ème journée de Ligue 1 – 36 906 spectateurs
Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy. Temps pluvieux. Toit fermé. Pelouse neuve mais correcte.
Arbitre : Abdelatif Kherradji

Buts : Meunier (34′) et Bayo (90’+5′) pour le LOSC
Avertissements : Mbappé (45′) pour le LOSC ; Ould Khaled (42′) et El Melali (63′) pour Angers SCO

LOSC : Chevalier – Meunier (Santos, 77′), Diakité, Alexsandro, Mandi, Gudmundsson – André (c), Haraldsson (Mukau, 77′), Mbappé (Cabella, 67′), Sahraoui (Bouaddi, 89′) – David (Bayo, 89′)
Entraîneur : Bruno Genesio

Angers : Fofana– Arcus, Ekomié (Niane, 85′), Lefort, Hountondji, Bamba (Biumla, 77′) – Abdelli, Ould Khaled (El Melali, 45′), Belkhdim, Capelle (c) (Ferhat, 67′) – Cherif (Lepaul, 77′)
Entraîneur : Alexandre Dujeux

Les réactions

Bruno Génésio, entraîneur du LOSC. « Nous avons pris le match par le bon bout, une grosse domination de notre côté, un très bon pressing et nous nous sommes créés des occasions. Je pense que nous aurions dû tourner à la mi-temps avec deux buts d’avance minimum. Au lieu de ça, nous avons eu une deuxième mi-temps un peu plus pénible, des situations où Lucas a été décisif et finalement on se libère en toute fin de match ».

Thomas Meunier, défenseur du LOSC, en zone mixte.

Aïssa Mandi, défenseur du LOSC. « On a fait une très grosse première mi-temps où on aurait pu tuer le match. Après Angers a beaucoup mieux joué en 2è mi-temps. On est très content pour les 3 points. En revenant à la maison, on s’est dit qu’il fallait gagner devant notre public. C’est ce qui a été fait. Après, nous avons le match mercredi à Prague où il faut se qualifier. Et le PSG viendra dans un 2è temps. »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1665 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.