À cinq jours des Jeux Paralympiques, la Flamme Paralympique illumine Stoke Mandeville en Angleterre, berceau du mouvement paralympique. Ce samedi 24 août en fin de matinée, les Paralympiens britanniques Helene Raynsford et Gregor Ewan ont allumé la Flamme Paralympique au cours d’une cérémonie officielle organisée par le Comité Paralympique International, en présence de Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Helene Raynsford, Gregor Ewan et Andrew Parsons sont les premiers visages du Relais de la Flamme Paralympique. Celle-ci arrive dès dimanche dans le Pas-de-Calais.
Après avoir fait partie de l’équipe Britannique de basket fauteuil entre 2003 et 2006, Helene Raynsford, est devenue la première championne paralympique d’aviron de l’histoire aux Jeux de Pékin en 2008. Gregor Ewan, para-athlète britannique spécialiste du curling fauteuil, a participé à trois éditions des Jeux Paralympiques : à Sotchi en Russie en 2014, à PyeongChang en 2018 et à Pékin en 2022.
Après l’allumage, le premier porteur de la Flamme Paralympique, Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique, s’est élancé sur la piste d’athlétisme de Stoke Mandeville, pour quelques mètres de relais. « Les Jeux Paralympiques sont aujourd’hui une vitrine spectaculaire du sport, un événement qui attire des milliards de téléspectateurs dans le monde, et le seul événement mondial d’envergure qui met les personnes en situation de handicap au premier plan», affirme ainsi Andrew Parsons.
Une nouvelle tradition
Cette cérémonie d’allumage marquera l’histoire puisqu’elle initie une nouvelle tradition instaurée cette année par le Comité International Paralympique : désormais, la Flamme Paralympique commencera toujours son voyage à Stoke Mandeville. Cette initiative vise à promouvoir le rôle fondamental de la ville dans la naissance et le développement du mouvement paralympique.
C’est en effet dans l’hôpital de Stoke Mandeville que le neurologue allemand Sir Ludwig Guttmann organisa en 1948, en parallèle des Jeux Olympiques de Londres, une compétition sportive pour les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale atteints à la moelle épinière afin d’accélérer leur rétablissement. Ces Jeux de Stoke Mandeville sont alors devenus les Jeux Paralympiques pour la première fois à Rome en 1960. Depuis, ils ont lieu tous les quatre ans !
La Flamme, remise alors dans la lanterne de Paris 2024, a pris la direction de Folkestone, dernière ville anglaise avant l’entrée du tunnel sous la Manche pour se préparer à une séquence inédite dès le lendemain. Vingt-quatre porteurs de la Flamme britanniques, dont Helene Raynsford et Gregor Ewan, s’élanceront dans le tunnel sous la Manche et seront rejoints à mi-chemin par un collectif de vingt-quatre autres porteurs de la Flamme français pour un “Torche Kiss” historique.
Calais point de départ en France
A la sortie du tunnel à Calais, la Flamme se démultipliera ensuite en 12 Flammes pour mailler le territoire pendant 4 jours d’une intensité exceptionnelle. Du 25 au 28 août, 1 200 Porteurs de la Flamme se relaieront ainsi dans plus de 50 villes de toutes les régions de France pour la première fois de l’histoire. Le top départ du Relais de la Flamme Paralympique, est donc donné et avec lui, c’est tout l’esprit de fête des Jeux qui s’apprête à faire son grand retour en France !
Présent lors de cette cérémonie, Tony Estanguet s’est déclaré ainsi enthousiasmé par l’évènement. «Quelle émotion de vivre l’allumage de la Flamme Paralympique ici, à Stoke Mandeville, sur les terres d’origines des Jeux Paralympiques ! A quelques jours des tout premiers Jeux Paralympiques d’été en France, le Relais de la Flamme marque le début d’un parcours et d’une aventure intenses, qui feront monter la ferveur paralympique sur tout le territoire français avant de rejoindre la place de la Concorde, au cœur de Paris, pour une Cérémonie d’ouverture grandiose. On a hâte !»
Le président de Paris 2024 sera dimanche à la sortie du Tunnel sous la Manche pour ce Relais de la Flamme Paralympique qui se poursuivra notamment à Calais et Valenciennes; puis à Arras lundi.
Infos Paris 2024