FOOTBALL : LENS BAT BREST ET ENCHAÎNE UNE TROISIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE

RC Lens Stade Brestois
Les deux équipes avant le coup d'envoi (photo JMD/Sports 5962)

Le RC Lens bat le Stade Brestois 2-0 au stade Bollaert-Delelis lors de la 2ème journée de Ligue 1. C’est la 3ème victoire en une semaine pour des Sang et Or en verve, malgré les nombreux changements d’avant-match opérés par Will Still. Ainsi qu’une nouvelle expulsion, qui ressemble déjà à une mauvaise habitude facilement évitable.

Comme le LOSC, le RC Lens enchaînait donc cette semaine (et la prochaine) deux matchs avec la Coupe d’Europe et la Ligue 1. Après un premier succès à Angers, les Sang et Or retrouvaient ainsi le championnat. Cela deux jours après le match gagné dans la douleur contre Panathinaïkos.

C’est pourquoi Will Still a sans doute choisi de faire tourner. On trouvait ainsi titulaires Jhoanner Chavez, Anass Zaroury (première apparition) et Rémy Labeau Lascary. Alors que Deiver Machado, Przemyslaw Frankowski et Wesley Saïd débutaient la rencontre sur le banc. Un banc où apparaissait aussi Martin Satriano, la recrue de la semaine. Bref, pas mal de surprises pour les spectateurs lensois qui enchaînaient leur 50è match à guichets fermés.

Un petit moment de révolte

Avant la rencontre, Andy Diouf a aussi présenté sa médaille d’argent obtenue avec l’équipe de France aux derniers Jeux Olympiques.

 » Le con, laburne et le truand » (banderole du kop lensois)

Un petit vent de révolte flottait également sur Bollaert-Delelis en début de rencontre. Directement visé, le président de la Ligue du Football Professionnel, Vincent Labrune, avec cette banderole non dénuée d’humour: « le con, laburne et le truand. Trois noms pour un seul président« . Et une autre qui complète: « négociation des droits TV. Votre amateurisme tue le football ». Les Red Tigers ont également amené leur soutien aux clubs de Ligue 2 dans leur bras-de-fer avec BeIN Sports. D’où dix minutes de silence avant que le stade Bollaert ne s’enflamme enfin.

Malgré ces bouleversements de l’équipe-type, les Sang et Or dominent largement la première mi-temps. Et ils mènent logiquement 2-0 grâce à deux buts de Jhoanner Chavez (19è); et de l’ancien lensois Julien Le Cardinal… contre son camp (45è).

Les joueurs de Eric Roy, passifs durant cette première période, vont se montrer plus incisifs après le repos. Les occasions s’équilibrent de part et d’autre. Mais rien ne sera marqué. Et pour la 2è fois en deux matchs, le RCL termine le match à dix après le carton rouge de Machado reçu quelques minutes après son entrée en jeu (87è). Une expulsion sans conséquence puisque le RC Lens bat finalement le Stade Brestois 2-0, et enchaîne ainsi sa 3è victoire de la semaine.

Ce résultat permet aux Lensois de partir en confiance en Grèce pour le barrage retour de la Ligue Conférence. Mais cette fois, il faudra essayer de rester à onze jusqu’au bout…

La feuille de match

RC Lens – Stade Brestois: 2-0 (2-0)

2ème journée de Ligue 1 2024-2025. Stade Bollaert-Delelis. 37 435 spectateurs. Temps doux. Pelouse en bon état.

Arbitre: Jérôme Pignard

Les buts. Pour le RC Lens : Chávez (19’), Le Cardinal (45’, csc).
Avertissements. Pour le RC Lens : Labeau-Lascary (17’), Khusanov (83’); pour le Stade Brestois 29 : Amavi (25’), Faivre (66’), Magnetti (66’).
Carton rouge : Machado (89’).

RC Lens : Samba (c) – Gradit (Khusanov, 75’), Danso, Medina – Aguilar, Thomasson, Diouf (Frankowski, 90’), Chávez (Machado, 75’) – Zaroury (Fulgini, 65’), Sotoca, Labeau-Lascary (Satriano, 75’). Entraîneur: Will Still.

Stade Brestois 29 : Bizot – Lala, Chardonnet (c), Le Cardinal, Amavi (Zobbé, 90’) – Martin (Sima, 64’), Magnetti, Camara – Faivre (Pereira Lage, 79’), Del Castillo, Ajorque (Le Douaron, 79’). Entraîneur: Eric Roy.

Les réactions

Will Still, l’entraîneur du RC Lens, en conférence de presse.
Anass Zaroury, attaquant du RC Lens, en zone mixte.

Eric Roy, entraîneur du Stade Brestois. « On n’a pas respecté le plan de jeu qu’on voulait mettre en place. On n’avait pas les armes pour sortir les ballons. Il fallait être plus vertical. La 2e période a été de bien meilleure facture mais on n’a pas su revenir au score. Lens est une équipe qui essaye d’être proactive. A Bollaert, il y a aussi un public qui les met dans ces dispositions.« 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1665 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.