FOOTBALL : LE ROI GIROUD EST ARRIVÉ À LILLE

LOSC Olivier Giroud
Olivier Giroud pose dvant l'Opéra de Lille (photo LOSC)

C’était (un peu) l’effervescence médiatique ce mercredi au Domaine Luchin. L’auditorium était en effet nettement plus garni que d’habitude pour une conférence de presse de rentrée. Le LOSC présentait ses trois premières recrues: le Norvégien Marius Broholm; le Belge Arnaud Bodart et surtout, le Français Olivier Giroud. Les media s’étaient déplacés surtout pour voir ce dernier. A 38 ans, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (137 sélections, 57 buts) tente un dernier pari en revenant en Ligue 1, après un échec aux Etats-Unis.

Petite surprise: les trois joueurs se sont présentés en costume-cravate lors de cette conférence de presse. Apparemment, le président Olivier Létang à leurs côtés voulait donner un certain standing à cette première conférence de presse de la saison. Le jeune attaquant Marius Broholm, au profil proche de celui de Edon Zhegrova, dont l’avenir n’est toujours connu, est resté une dizaine de minutes devant les journalistes.

L’intérêt est monté d’un cran avec le gardien belge Arnaud Bodart. La presse belge (wallonne essentiellement) était en effet venue en force à Camphin-en-Pévèle, à quelques mètres de la frontière. Ce garçon, qui a tout de suite suscité une vraie sympathie, a confirmé qu’il venait bien en n°2 à Lille, derrière Lucas Chevalier.

Un transfert scellé en deux semaines

Mais bien sûr, tout le monde attendait Olivier Giroud, dont la signature venait d’être annoncée la veille par la communication du LOSC. Avec un grand sourire, et visiblement avec aussi une certaine complicité avec Olivier Létang qu’il tutoyait, la star bleue s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses.

« C’est une chance et un défi incroyable pour moi »

« Il y a environ deux semaines, quand j’ai eu Olivier (Létang) au téléphone pour un premier contact. J’ai tout de suite été séduit par le projet lillois. Revenir en France 13 ans plus tard, c’est une chance et un défi incroyable pour moi. Je suis heureux. » Giroud confirmait ainsi que ce transfert s’est fait très rapidement. Ce qui a surpris tout le monde en France.

D’autant qu’il s’est raté durant sa saison au Los Angeles FC, en MLS (Major League Soccer). Mais il ne s’inquiète pas sur son niveau du moment. « Je ne suis pas inquiet sur mon niveau de jeu, sur mes capacités physiques. J’ai aussi choisi de revenir dans un Championnat que je connais et aussi dans une équipe qui, je pense, me correspondra avec la philosophie du coach. Le plan de jeu en MLS ne me correspondait pas forcément. »

Un nouveau coup médiatique pour le LOSC

C’est pourquoi aussi, Giroud ne s’engage pas sur la durée de son passage à Lille. Pour le moment, il a simplement signé pour un an. Même s’il n’exclue pas de prolonger. « Je me sens bien malgré mon âge et je veux jouer jusqu’à ce que mon corps me dise stop. J’ai cette motivation, cette détermination et surtout cette passion du jeu qui m’anime. Je peux apporter. Je ne sais pas si je suis prêt à enchaîner tous les trois jours mais je suis excité de pouvoir jouer une Coupe d’Europe avec Lille et dans ce superbe Championnat. C’est que du bonheur ! »

Comme Bromhol et Bodart juste avant lui, Giroud a reçu le maillot du LOSC des mains du président Létang. Ce dernier affichait aussi un air de satisfaction avec ce nouveau coup médiatique. Le second gros coup du mercato en France, après celui de Monaco avec Paul Pogba. En espérant qu’il ne se termine pas cette fois en eau de boudin, comme pour Hatem Ben Arfa, Amandine Henry et Samuel Umtiti

Retrouvez aussi les interviews en vidéo d’Olivier Giroud et Arnaud Bodart sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.