FOOTBALL : LES BLEUES PULVÉRISENT LES RED FLAMES À VALENCIENNES

Football France-Belgique féminines Melvine Malard
Les Bleues célèbrent le premier but de Melvine Malard (photo DR FFF/ Zoé Jeulin)

L’équipe de France féminine de football bat la Belgique 5-0 en match de préparation de l’Euro 2025, vendredi soir à Valenciennes. Devant près de 14 000 spectateurs enthousiastes au stade du Hainaut, les Bleues ont baladé une faible équipe de Belgique. La joueuse de Manchester United Melvine Malard réussit un triplé. C’est la 8ème victoire d’affilée de la France contre la Belgique dans le « derby ». L’équipe de Laurent Bonadéi montre ses ambitions avant le championnat d’Europe.

A la veille de la fête de la musique, les Françaises ont réussi un festival dans un stade qui leur réussit bien . Le public jeune a apprécié cette démonstration face à des voisines dépassées par leur rythme. Dès la 3è minute en effet, Melvine Malard trouve le poteau de la gardienne belge Litfus. Mais ce n’est que partie remise puisque Kelly Gago ouvre le score à la 17è minute. Juste avant la mi-temps, Melvine Malard creuse l’écart pour la France (2-0, 42è).

Cette domination écrasante sera concrétisée en seconde période grâce à Melvine Mallard. L’attaquante réunionnaise sera l’héroïne de la soirée en marquant trois buts au total (42è, 78è, 85è). Sakina Karchaoui complète ce quinté en scorant elle à l’heure de jeu. Mais le carton aurait pu être encore plus lourd. Malard se voit en effet refuser un but pour hors-jeu (75è). On notera ainsi que la VAR était activée pour ce match pourtant amical. Il a a aussi servi de test pour une nouvelle règle qui sera appliquée lors de l’Euro. Il s’agit de la relance des 8 secondes pour les gardiennes. Une mesure intéressante pour empêcher les gains de temps courants chez les « goal-keepers », surtout en fin de rencontre.

L’effet Bonadei ?

Laurent Bonadei en a donc profité pour une revue d’effectif. Le sélectionneur national a en effet pour effectuer 6 changements. C’est ainsi que la Lilloise Lou Bogaert est entrée en fin de match, à la place de Selma Bacha.

L’équipe de France féminine s’impose donc 5-0 face à la Belgique après une véritable « promenade de santé ». C’est 11e rencontre de Laurent Bonadei à la tête des féminines A depuis sa nomination, le 23 août 2024 (9 victoires, 2 défaites). C’était aussi la 8e rencontre des Françaises au stade du Hainaut de Valenciennes (7 victoires, 1 nul).

Les Bleues ont un dernier match de préparation vendredi 27 juin à Grenoble contre le Brésil, 4è Nation mondiale. Elles partiront ensuite en Suisse pour déjà un choc contre l’Angleterre à Zürich (5 juillet, 21h).

Feuille de match

France – Belgique féminine: 5-0 (2-0)

Match de préparation au stade du Hainaut à Valenciennes. 13 882 spectateurs. Temps chaud, pelouse en bon état.

Arbitre : Jana Adamkova (République tchèque).
Buts : Kelly Gago (17e), Melvine Malard (42e, 78e, 85e), Sakina Karchaoui (60e) pour la France.

France : Picaud (g) – Sombath, De Almeida, Mbock Bathy (cap, Lakrar 73e), Bacha (Bogaert 77e) – Geyoro (Majri 62e), Jean-François, Karchaoui (Toletti 63e) – Gago (Diani 46e), Katoto (Mateo 46e), Malard.
Sélectionneur : Laurent Bonadéi.

Belgique : Lichtfus (g) – Kees (Deloose 46e), Cayman, Tysiak, Philtjens (Wijnants 57e) – De Caigny (Detruyer 46e), Missipo (Abdulai Toloba), Janssens – Eurlings, Wullaert (cap), Teulings (Mertens 88e).
Sélectionneure : Elisabet Gunnarsdottir.

Réactions

Laurent Bonadéi, sélectionneur de l’équipe de France. « Je crois que les filles sont conscientes qu’elles ont du potentiel. Elles s’engagent, elles font beaucoup d’efforts. Je n’ai pas vu, pour le moment, de signaux avant-coureur d’une forme de suffisance qui serait inquiétante. C’est pour ça qu’il est important d’opérer un turn-over pour montrer que quelles que soient les joueuses qui sont sur le terrain, l’équipe gagne. »

Football France-Belgique féminines Laurent Bonadei
Le sélectionneur Laurent Bonadei en conférence de presse après France-Belgique (photo JMD/Sports 5962)

Melvine Malard, attaquante de l’équipe de France.  » C’est mon premier triplé avec l’équipe de France. Je me sens vraiment très bien dans cette équipe. Je suis fière de porter ce maillot. On a un bon staff qui nous pousse chaque jour. On travaille dur, on travaille bien. »

Kelly Gago, attaquante de l’équipe de France. « Je retiens beaucoup de sourires, beaucoup d’apaisement. On a été disciplinées, on a respecté les consignes du coach. C’est-à-dire qu’à partir du moment où on avait le ballon, on a su le bonifier et on a su être aussi bonnes en transition. Et toutes les équipes vont nous attendre, parce que je pense pour moi qu’on est les favorites. Maintenant, il faudra affirmer ce statut-là. »

Retrouvez aussi les réactions en vidéo de Melvine Malard, Lou Bogaert et Kelly Gago sur You Tube/Sports Vidéos Nord.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.