NATATION : LES NORDISTES EN VERVE AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE À MONTPELLIER

France Natation Montpellier Antoine Herlem
Antoine Herlem au départ du 200m dos (photo O.Hahn/KMSP/FFN)

Les championnats de France de natation en grand bassin ont pris fin jeudi à la piscine olympique Angelotti de Montpellier; bien pour les Nordistes. Les chefs de file ont en effet confirmé leur rang en raflant de nombreux podiums. Et surtout, quatre d’entre eux ont obtenu leur billet pour les championnats du Monde qui ont lieu du 11 juillet au 3 août à Singapour.

Cyrielle Duhamel et Pauline Mahieu avaient déjà validé un premier billet le week-end dernier. Elles l’ont complété lors de ce début de semaine prolifique pour les nageurs français. Après le 200m 4 nages, la Béthunoise se qualifie aussi sur le 400m 4 nages. Cyrielle Duhamel a en effet survolé la finale, pour s’arracher, malgré l’absence de concurrence, le minimum requis pour 15 centièmes en 4’38″38. « J’ai fait une très très bonne compétition, je dirais même que c’est ma meilleure en individuel. Ça annonce de belles choses pour les championnats du monde. J’aimerais rentrer en finale à Singapour. Ça relance bien ma carrière, je suis très contente de me requalifier sur des championnats du monde et surtout en individuel. J’en tire un super bilan. »

La native de Lens aura aussi ce clin d’oeil devant la caméra de Sport en France sur son retour dans la région. « Je suis contente d’être revenue dans le Nord. J’ai eu un passage obligé avec Philippe Lucas. Mais on est bien chez les chtis… »

Un second billet aussi pour Pauline Mahieu

Pauline Mahieu elle aussi obtient un second billet en individuel. C’est sur le 200m dos. La Villeneuvoise remporte en effet le titre devant les deux Béthunoises Lou-Anne Guitton (2’11″66) et Bertille Cousson (2’12″19) pour un podium 100% nordiste. Mais surtout, avec un temps de 2’8″28, Pauline se qualifie sur la distance pour les Mondiaux.

 » Je sens que j’ai encore mieux dans les jambes, mais déjà de pouvoir me libérer sur une finale de championnats, ce n’est pas tous les jours que je peux le faire, donc je suis contente. J’ai senti l’évolution que j’ai eu sur moi-même de lâcher prise, de profiter des copains, de mon copain qui était présent et de ne pas penser au 200 m. Je n’y ai pensé que cet après-midi, même ce matin ça a été dur de passer en finale et le faire, mais je l’ai fait parce que je savais que ça allait être beau. »

Le même jour (lundi), le Denaisien de Dunkerque Natation Marc-Antoine Olivier réussit aussi les minima sur le 1500m nage libre, en terminant 2è en 15’20″29 derrière David Aubry. Mais le n°1 mondial en eau libre était déjà qualifié pour les épreuves de grand fond. Il ne fera donc pas les courses en bassin à Singapour.

Herlem dans la guerre des trois

Mardi, c’était au tour de Antoine Herlem. Le Dunkerquois licencié aux Dauphins du TOEC (comme Léon Marchand) termine 2è d’un 200m dos de très haut-niveau. avec un chrono de 1’56″52, il rejoint ainsi Yohann Ndoye-Brouard, au détriment de l’ancien amiénois Mewen Tomac, qui a raté ses championnats.

« On est de retour, c’est tout ! Je suis content. Je n’ai pas eu une saison facile. Depuis cette année j’ai la chance de pouvoir être en alternance avec une entreprise qui me soutient et comprend mes horaires pour pouvoir m’entraîner. Je suis très fier de pouvoir montrer à la France entière qu’on peut travailler et faire de la natation de haut niveau. Je suis très content de pouvoir faire la compétition contre ces personnes exceptionnelles, Yohann, Mewen et tout le reste, qui sont de très bonnes personnes et de très bons adversaires qui me permettent de me surpasser tous les jours à l’entraînement et d’aller chercher des performances comme ça. »

Huit Nordistes à Singapour

Avec Cyrielle Duhamel, Pauline Mahieu, Antoine Herlem, cela fait donc trois Nordistes qualifiés en individuel pour les Mondiaux. Il y en a une 4è, en relais. La native de Lille Marie Wattel, qui n’a gagné aucun titre à Montpellier, fera en effet partie du relais 4x100m nage libre grâce à sa 3è place sur la distance (54″91). Ce ne sera malheureusement pas le cas pour la Béthunoise Lison Nowaczyk, seulement 6è de la finale du 100m en 54″91.

Et il faut rajouter aussi à cette liste les trois nageurs de fond qui disputeront les courses en eau libre en Asie: la Lilloise Clémence Coccordano, ainsi que les Dunkerquois Marc-Antoine Olivier et Jules Wallart. Sans oublier le Picard Sacha Velly.

Infos FFN

Les Nordistes qualifiés pour les Mondiaux de Singapour

Eau Libre

  • Clémence Coccordano (Lille Métropole Natation) : 3 km Knockout
  • Marc-Antoine Olivier (Dunkerque Natation) : 10 km, 5 km, 3 km Knockout
  • Sacha Velly (FC Laon): 5 km
  • Jules Wallart (Dunkerque Natation) : 10 km.

Grand Bassin

  • Cyrielle Duhamel (Stade Béthunois Pélican Club): 200m 4 nages, 400m 4nages
  • Pauline Mahieu (Canet 66 Natation): 100m dos et 200m dos
  • Antoine Herlem (Dauphins du TOEC): 100m dos
  • Marie Wattel (Montpellier MN): 4x100m nage libre.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.