
Le coureur de Décathlon-AG2R La Mondiale Nicolas Prodhomme remporte la 48ème Route d’Occitanie, à l’issue de la 4ème étape gagnée par le jeune sprinter de Groupama-FDJ Thibaud Gruel. Les Français dominent donc cette course par étapes disputée sous la chaleur, profitant ainsi d’un plateau un peu limité face à la concurrence (Tour de Suisse, Tour de Belgique). Mais Prodhomme confirme aussi sa forme exceptionnelle, après deux beaux succès au Tour des Alpes et au Giro.
La Route d’Occitanie, c’est l’ancien Grand Prix du Midi-Libre. Une course par étapes renommée, marquée par un parcours montagneux, et qui arrive quelques jours avant le départ du Tour de France. Cette 48è édition s’annonçait donc très ouverte. Les étrangers ont d’abord fait la loi en gagnant les deux premières étapes, avec l’Espagnol Raul Garcia Pierna (Arkéa) sur le contre-la-montre; puis le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education) au sprint, le lendemain.
Mais la décision s’est faite dans la 3è étape vendredi. L’étape reine avec des grands cols des Pyrénées au menu. Elle a ainsi vu le beau numéro de Nicolas Prodhomme, qui a fait le trou dans la montée vers Luz Ardiden, après le passage du Tourmalet.
Prodhomme au sommet des Pyrénées
Le grimpeur normand arrive en effet au sommet avec 2 minutes d’avance sur ses poursuivants. Un écart qu’il n’aura pas de mal à conserver lors de la dernière étape de 128 km entre Saint-Gaudens et Saint-Girons. Malgré son profil accidenté, la course s’est achevée au sprint. Elle a vu la victoire surprise du jeune coureur de Groupama Thibaud Gruel. Au terme d’un joli travail collectif, Gruel a ainsi fait parler son explosivité pour l’emporter, s’adjugeant son deuxième succès de la saison. Il précède le rapide Italien Andrea Vendrame (Décathlon), et ses équipiers Cyril Barthe (3e) et Tom Donnenwirth (4e). Un joli tir groupé…
« Ma carrière a pris un nouveau tournant depuis quelques semaines » Nicolas Prodhomme
Déjà en vue aux 4 Jours de Dunkerque (6è et premier Français), l’espoir de Groupama était donc ravi après ce 2è succès personnel de la saison. « Personnellement, je me suis presque impressionné aujourd’hui, car j’arrivais à bien grimper et à répéter les efforts au seuil qui sont parfois une de mes faiblesses. Je me sentais très bien. C’est top de confirmer, et de lever les bras, car je n’avais pas pu le faire sur le prologue des Boucles de la Mayenne. »
Douze ans après Voeckler
Nicolas Prodhomme n’a donc pas été inquiété durant cette 4è et dernière étape de la Route d’Occitanie. Douze ans après, il succède au palmarès à Thomas Voeckler, dernier Français vainqueur de la course. Il récolte ainsi un 4è succès significatif après ses victoires d’étape au Tour des Alpes, au Giro et à Luz Ardiden. Il apporte aussi un 12è bouquet à son équipe depuis le début de l’année.
« Ma carrière a pris un nouveau tournant depuis quelques semaines, c’est exceptionnel. Mes victoires sur le Tour des Alpes puis sur le Giro m’ont donné beaucoup de confiance bien sûr, mais je sens que j’ai progressé physiquement. Mon rôle au sein de l’équipe a aussi évolué, je suis davantage écouté et c’est positif. »
Après cette Route d’Occitanie, Nicolas Prodhomme attend maintenant le championnat de France. Il espère ainsi profiter de sa forme du moment pour briller sur le circuit des Herbiers (Vendée), avec son passage au Mont des Alouettes.
Le premier coureur de Cofidis, l’Espagnol Jesus Herrada se classe 5è au classement général, à plus de 4 minutes du vainqueur.
Classement de la 4ème étape de la Route d’Occitanie

1 Thibaud GRUEL GROUPAMA-FDJ 3h18’33 »
2 Andrea VENDRAME DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 0″
3 Cyril BARTHE GROUPAMA-FDJ 0″
4 Tom DONNENWIRTH GROUPAMA-FDJ 0″
5 Simon GUGLIELMI ARKÉA-B&B HÔTELS 0″
6 Morne VAN NIEKERK ST-MICHEL-PREFERENCE HOME-AUBER 93 0″
7 Ivan COBO EQUIPO KERN PHARMA 0″
8 Joan BOU COMPANY CAJA RURAL-SEGUROS RGA 0″
9 Rémi CAPRON VAN RYSEL-ROUBAIX 0″
10 Théo DELACROIX ST-MICHEL-PREFERENCE HOME-AUBER 93 0″.
Classement général final
1 Nicolas PRODHOMME DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 12h51’54 »
2 Davide PIGANZOLI TEAM POLTI VISITMALTA 2’07 »
3 Steff CRAS TOTALENERGIES 2’27 »
4 Jan CASTELLON RIBALTA CAJA RURAL-SEGUROS RGA 3’07 »
5 Jesus HERRADA COFIDIS 4’17 »
6 Alex MARTIN GUTIERREZ TEAM POLTI VISITMALTA 4’32 »
7 Yaël JOALLAND CIC U NANTES 4’47 »
8 Odd Christian EIKING UNIBET TIETEMA ROCKETS 4’58 »
9 Ibon RUIZ SEDANO EQUIPO KERN PHARMA 5’10 »
10 Jose Luis FAURA BURGOS BURPELLET BH 5’11 ».