FOOTBALL : LES DOGUES DÉVORENT LES MERLUS

LOSC Lorient Ligue 1
35 000 spectateurs pour voir le match LOSC- FC Lorient (photo JMD/Sports 5962)

C’était le premier match de Ligue 1 de la saison pour les Dogues. Dimanche après-midi, le LOSC a largement battu le FC Lorient 3-0. Un score un peu trompeur quand on sait que Lille menait 1-0 à la fin du temps règlementaire, et n’a donc fait la différence que durant le temps supplémentaire. Mais l’essentiel est là: les 3 points et un écart intéressant pour le goal-average. Pour le reste, pas grand chose à retenir de ce match disputé face à une équipe bretonne diminuée.

Surprise: la neige s’est invité pour cette reprise du championnat. Vu la faiblesse des flocons, le toit du stade Pierre Mauroy est resté ouvert. Mais les 35 000 spectateurs présents ont vécu le match dans une atmosphère glaciale. Et les joueurs du LOSC ont attendu la fin pour vraiment mettre le feu.

Sur le terrain en effet, on a vu tout l’écart qui sépare une équipe du haut de tableau, toujours en course pour une place en Ligue des Champions, d’une formation qui va certainement devoir lutter jusqu’au bout pour rester en Ligue 1. Lorient en plus était privé de 7 joueurs partis à la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), contre 2 pour le LOSC (Bentaleb et Ounas avec l’Algérie).

LOSC-Lorient Ligue 1
Samuel Umtiti et ses équipiers sont arrivés sous les flocons au stade Pierre Mauroy (photo JMD/Sports 5962)

Un match à sens unique

Les Lillois mettent d’entrée la pression sur le but de Mvogo. Celui-ci sauvera cependant plusieurs fois son camp, avant de céder sur un coup de tête imparable de Jonathan David dans la lucarne (1-0, 38è). Ce sera le score minimum au repos après une mi-temps largement dominée par le LOSC.

La seconde mi-temps ressemble à la première. Lucas Chevalier passe un après-midi tranquille face à des Merlus incapables de s’approcher de la surface de réparation lilloise. Mais les Dogues ne parviennent pas à concrétiser leurs occasions. Jusqu’à l’entrée en jeu de Rémy Cabella avant le temps supplémentaire. Le milieu corse conclue en effet une première occasion de David (2-0, 90è). Avant que Edon Zhegrova n’envoie une torpille qui termine dans… le filet des merlus (3-0, 90è+3). 3-0, c’est le tarif même si Lorient a résisté à la pression lilloise.

Ceux-ci ont donc été mangés tout cru par des Dogues incisifs, décidés à laver l’affront de Strasbourg. Après le carton historique contre les Golden Lions en Coupe de France (12-0), le LOSC entame parfaitement l’année 2024.

La feuille de match de LOSC-Lorient

LOSC-Lorient: 3-0 (1-0)

18ème journée de Ligue 1. Stade Pierre Mauroy (toit ouvert): 35 204 spectateurs. Temps glacial et neigeux par moment. Pelouse en assez bon état.
Arbitre :  M. Gaillouste

Buts :  David (38′), Cabella (90′), Zhegrova (90’+3) pour le LOSC
Avertissements : Le Bris (30′), Bakayoko (41′), Pelon (54′) pour Lorient ; André (40′) pour le LOSC.

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily – Gomes, André (c.) – Zhegrova, Yazici (Cabella, 77′), Gudmundsson – David
Entraîneur : Paulo Fonseca.

FC Lorient : Mvogo – Igor Silva, Touré, Pelon, Mouyokolo – Bakayoko (Mvuka, 75′), Abergel (c.), Ponceau, Le Bris (Caoki, 84′) – Kari (Openda, 75′), Tosin
Entraîneur :  Régis Le Bris

Les réactions

Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC. « Mon analyse est très positive. Je pense que nous avons dominé tout le match. Nous avons attaqué, attaqué, attaqué, contre une équipe plutôt défensive. Peut-être que parfois il a été difficile de trouver l’espace, mais je pense que nous avons mérité totalement la victoire. »

Régis Le Bris, entraîneur de Lorient. « On a affronté une très belle équipe lilloise, bien organisée, qui a ses repères, qui a un plan de jeu, comme à son habitude. On savait qu’on avait un déficit d’expérience, mais qu’on pouvait collectivement rivaliser. Ça nous amène à 1-0 à la 90ème minute. Dans le rapport de force du jour, c’était plutôt bien vu d’arriver jusque-là dans ces circonstances. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La réaction en français de Angel Gomes après le match.

Angel Gomes, milieu du LOSC.  » C’est bien de prendre les 3 points. C’est important pour nous, pour l’équipe. Il faut continuer comme cela durant cette 2ème partie de saison. »

Jonathan David, attaquant du LOSC.  » Il reste encore beaucoup de matchs. On n’est pas loin du podium. Alors on va essayer d’y être. Je me sens bien. Je marque sur deux matchs, et je vais essayer de continuer comme cela. »

Retrouvez l’interview intégrale de Jonathan David sur Dailymotion SPORTS 59/62.

SOIRÉE A OUBLIER POUR LE RC LENS

RC Lens Paris SG Ligue 1 tifo
Le tifo géant avant Lens-Paris SG (photo JMD/sports 5962)

Alors que le LOSC débute l’année avec deux victoires, la situation est inverse pour le RC Lens. Eliminés de la Coupe de France par Monaco, les Sang et Or s’inclinent une 2è fois consécutive au stade Bollaert-Delelis. Lors de la 18è journée de Ligue 1, Lens a connu une soirée à oublier. D’abord avec le penalty manqué de Przemyslaw Frankowski à la 5è minute. Puis l’expulsion de Jonathan Gradit juste avant la mi-temps. Les Lensois ont pris deux buts en contre de Bradley Barcola et Kylian Mbappé. Mais même réduits à dix, ils ont fait mieux que résister en seconde période face aux parisiens qui creusent l’écart au classement du championnat. Tandis que le RCL recule à la 8è place.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.