VOLLEY-BALL : LE TLM RETROUVE LE CHEMIN DU SUCCÈS

Volley Nice TLM
Les Tourquennois ont survolé Nice (photo LNV)

Le Tourcoing Lille Métropole Volley met fin à une mauvaise série en s’imposant largement à Nice (0-3). A l’issue de cette 16ème journée de Ligue A masculine (LAM), Tourcoing rejoint le dernier carré. Mais surtout, le TLM se rassure avec cette victoire à Nice.

Les épisodes s’enchaînent dans le feuilleton très condensé de la Ligue A Masculine. L’année 2024 avait mal commencé pour le TLM, défait au Plessis Robinson, avant de s’incliner au Stab de Roubaix face à Paris, l’ancien club de l’entraîneur tourquennois Dorian Rougeyron. Ce dernier avait d’ailleurs prévenu, après le début de saison euphorique de ses joueurs, que le plus dur restait à faire et qu’il y aurait forcément des bas. C’est ce qui s’est produit ces dernières semaines. Mais après la claque parisienne, les Tourquennois ont réagi de belle manière en allant s’imposer avec la manière sur la Côte d’Azur.

Mais ils ont dû batailler longtemps dans la première manche, remportée finalement 28-30 en 32 minutes. Mentalement, les Télémistes mettent un coup sur la tête des Niçois. Ceux-ci vont encore s’accrocher dans les deux sets suivants, avant de céder 21-25 en 26 minutes, puis 18-25 en 25 minutes. Les Nordistes étaient tout simplement supérieurs, en attaque comme en défense, et ont pu faire la différence au service. Le TLM a pu compter sur l’efficacité de son trio argentin Quiroga (12 points), Koukartsev (17 points) et le passeur Matias Giraudo, élu meilleur joueur du match contre Nice. Tous les joueurs logent dans la même villa à Tourcoing.

Le quotidien des joueurs du TLM durant cette saison 2023-2024.

Le TLM dans le dernier carré

C’est la 11è victoire de la saison pour le TLM en 16 rencontres. Avec 31 points, Tourcoing rejoint le dernier carré, à 8 points du leader Chaumontais. Et aussi à 3 points de Saint-Nazaire et un seul de Nantes-Rezé. Les deux clubs un peu surprises de Loire-Atlantique s’invitent en effet cette année à la table des grands.

Mais le championnat est encore long. Les clubs viennent seulement de basculer dans la seconde partie de la phase régulière. Il reste encore 14 journées à jouer, avant d’entamer la tout aussi longue phase décisive des play-offs et des play-down, qui vont distribuer le titre, les places européennes, et les relégations en Ligue B. Mais pour l’instant, le TLM tient le bon bout et semble capable de battre toutes les équipes.

Confirmation on l’espère dès samedi. Tourcoing accueillera le promu Saint-Jean-d’Illac, chez qui il s’était imposé lors du match aller. Les « nomades » tourquennois émigreront cette fois à la salle Maréchal d’Harnes, dans le Pas-de-Calais.

La feuille de match

Nice VB-TLM Volley: 0-3 (28-30, 21-25, 18-25)

Arbitres: Chantal Kaiser et Alain Chouman.

16ème journée de Ligue A Masculine. Salle Gianmarchi Palmeira de Nice. 763 spectateurs.

Nice VB: Gonzales Panton (2 pts), Le Meur (libéro), Koprivica (5), Mora (1), Rebeyrol (8), Machado (10), Medina, Ah-Kong (7), Hirsch (10), Kodua (4), Schalk. Entraîneur:

Tourcoing LM: Loubeyre (libéro), Rodrigues (2 pts), Lavigne, Giraudo (2), Roehrig (12), Freimanis (7), Kukartsev (17), Barnes (cap, 8), Quiroga (12). Entraîneur: Dorian Rougeyron.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.