FOOTBALL : QUATRE CLUBS NORDISTES SE QUALIFIENT EN COUPE DE FRANCE

Coupe de France les Nordistes
Les joueurs de Feignies fêtent la qualification contre Quevilly (photo JMD/Sports 5962)

Six clubs nordistes participaient ce week-end aux 1/32èmes de finale de la Coupe de France. Quatre sont passés. Mais on retiendra la grosse déception venue de Lens où les Sang et Or sont éliminés à l’issue d’une incroyable série de tirs au but. Sans oublier la performance des « amateurs » de Feignies face à Quevilly, et le carton du LOSC. Les clubs nordistes sont donc passés très près du grand chelem.

L’Entente Feignies-Aulnoye a réalisé le premier exploit en sortant Quevilly-Rouen 1-0. Au complexe sportif Didier Eloy, les Nordistes ont obtenu leur qualification grâce à un but incroyable de Thomas De Parmentier : depuis l’aile droite, le milieu offensif frappe un centre tir puissant qui termine au fond des filets adverses (13e). Leur gardien Samuel Atrous a ensuite préservé l’avantage en détournant un penalty de Kalifa Coulibaly (33e). Les deux anciens pros (De Parmentier à Valenciennes et Atrous à Lens) sont donc les héros de cette qualification maîtrisée de bout en bout face à des Normands peu combatifs. Les joueurs de Sambre-Avesnois peuvent à nouveau espérer un gros tirage comme il y a deux ans face à Paris.

Vidéo Dailymotion Sports 59/62. Les réactions de Thomas De Parmentier et Samuel Atrous, après l’exploit.

Les clubs sambriens ont vécu un vendredi victorieux. Le VAFC est en effet allé se qualifier au même moment en Lorraine. Valenciennes s’impose sans souffrir 0-2 à Sarreguemines, club de R1. Les jeunes Diagarouga et Ondoa concrétisent la domination valenciennoise. Cette victoire relance bien les joueurs de Ahmed Kantari avant le championnat où le club hennuyer, actuellement dernier, va devoir lutter pour assurer un maintien bien problématique.

Joffrey Cuffaut a bien encadré les jeunes de Valenciennes

Le carton du LOSC

Le LOSC lui alignait quasiment son équipe type face aux modestes amateurs des Golden Lions de Saint-Joseph, un club de R1 venu de Martinique. Résultat: un score historique de 12-0, avec notamment deux triplés de Jonathan David et Edon Zhegrova. Et surtout les premiers buts en match officiel de l’Islandais Häkon Haraldsson dont un sur penalty, « offert » par ses équipiers pour lui redonner confiance.

« Le principal est que nous avons été sérieux« , a déclaré en conférence de presse Paulo Fonseca.  » Nous avons fait un match sérieux à tous les niveaux. Nous avons respecté l’adversaire et notre public. C’était important de faire un match avec de l’intensité, et forcément de gagner pour passer ce tour et se qualifier pour la suite. »

Si les joueurs ont établi un nouveau score record pour le LOSC, un autre record, moins glorieux, a été établi en tribunes. Avec à peine plus de 13 000 spectateurs présents, le stade Pierre-Mauroy a en effet connu sa plus faible affluence de la saison. Et cela malgré la vente de billets à 5 euros, et en période de vacances un samedi après-midi. On peut se demander s’il y a vraiment des amateurs de football, hormis les supporters, dans la métropole lilloise…

Coupe de France 1/32è LOSC
Faible affluence au stade Pierre-Mauroy pour LOSC-Golden Lions (photo JMD/Sports 5962)

Un derby complètement fou

Un derby opposait aussi samedi soir l’US pays de Saint-Omer (R1) aux voisins de l’USL Dunkerque (L2). Mal en point en championnat, les maritimes se sont redonnés un peu de confiance en se qualifiant face au poucet audomarois. La nouvelle recrue Gaëtan Courtet avait ouvert le score et l’USLD s’acheminait vers une qualification sans douleur en menant 0-3 à la fin du temps réglementaire.

Mais dans une fin de match complètement folle, les amateurs locaux obtiennent et transforment coup sur coup deux penalties durant le temps supplémentaire. Les Dunkerquois vivent donc des dernières minutes interminables, dans le stress. Mais ils conservent le résultat et se qualifient quand même pour les 1/16è de finale, alors qu’ils avaient été éliminés au 8è tour par Reims Sainte-Anne. C’est ce qui s’appelle avoir de la chance… Peut-être un bon signe pour la suite de la saison.

On pouvait espérer un grand chelem des nordistes lors de ces 1/32èmes de finale de la Coupe de France; dans le sens où il ne pouvait avoir que 5 qualifiés au maximum vu que deux s’affrontaient dans un derby (Saint-Omer et Dunkerque). Malheureusement, le RC Lens a échoué dans l’affiche de ce tour, qui l’opposait à Monaco.

Scénario cruel à Bollaert

Le stade Bollaert-Delelis affichait à nouveau guichets fermés malgré le froid. Malheureusement pour eux, les 38 000 spectateurs lensois ont vécu un scénario cruel. Les Sang et Or étaient menés 0-2 avant d’égaliser grâce à Maouassa (43è) et Sotoca (62è). Mais ils n’ont pas su conclure leurs nombreuses occasions en fin de rencontre. D’autant que leur entraîneur Franck Haise a reçu un carton rouge et a suivi la seconde mi-temps depuis le 8è rang de la tribune Lepagnot.

S’en est suivie une incroyable séance de tirs au but. Les tireurs lensois ratent leurs tirs. Mais Brice Samba, en état de grâce, en arrête trois. Et il faut attendre le 9è tir pour voir Majecki arrêter le tir de Adrien Thomasson, et le jeune Magassa réussir le sien. Brice Samba n’aura pas suffi, et ne pourra pas être le héros du soir.

Monaco se qualifie donc (2-2, 5-6 tab) pour les 1/16èmes de finale à l’issue d’un match intense, riche en rebondissements, avec un suspense irrespirable.

L’année commence mal pour les Lensois. Mais les autres Nordistes Feignies, Valenciennes, Dunkerque et Lille attendent maintenant avec impatience le tirage au sort des 1/16èmes de finale de la Coupe de France. Ce tirage aura lieu lundi soir à 19h sur le plateau de BeIN Sports.

Résultats des clubs nordistes en Coupe de France

  • Entente Feignies-Aulnoye (N2) / Quevilly-Rouen Métropole (L2): 1-0 (1-0) But: Thomas De Parmentier (13è)
  • Sarraguemines FC (R1) / Valenciennes FC (L2): 0-2 (0-1) Buts pour Valenciennes: Diagouraga (22è) et Ondoa (87è)
  • LOSC (L1) / Golden Lions FC (R1): 12-0 (7-0) Buts pour Lille: Yazici (11è, 45è); David (25è, 36è, 75è); Zhegrova (33è, 41è, 42è); T.Santos (57è); Haraldsson (64è pen, 78è); Messoussa (89è)
  • US Pays de Saint-Omer (R1) / USL Dunkerque (L2): 2-3 (0-2) Buts pour Dunkerque: Courtet (8è), Youssouf (25è) et Gnandouillet (88è): pour Saint-Omer: Camara (90è sur penalty), Fontaine (90è +1 sp)
  • RC Lens (L1) / AS Monaco (L1): 2-2 (5-6 tab) Buts pour Lens: Maouassa (43è), Sotoca (62è): pour Monaco: Ben Yedder (1è), Akliouche (21è). Tirs au but pour Lens: Sotoca, Danso, Frankowski, Aguilar, El Aynaoui). Pour Monaco: Ben Yedder, Zakaria, Maripan, Diop, Ouattara et Magassa
  • FC Chambly-Oise (N2) – Racing CFF (N2) 1-2
  • Amiens SC (L2) – Montpellier HSC (L1) 1-2.

Retrouvez aussi les interviews de Lucas Chevalier, Franck Haise et Florian Sotoca sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1623 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. LOSC Lorient : 3-0, 18è journée de Ligue 1

Les commentaires sont fermés.