Le pilote Nordiste Adrien Fourmaux réalise une performance énorme au rallye de Suède, seconde manche du championnat du Monde des Rallyes (WRC). Après trois journées, il se classe 2ème au volant de sa Ford Puma Rally 1 et marquera les points concernés, s’il termine le rallye demain. Après sa 5ème place au rallye de Monte-Carlo, le Seclinois passe la vitesse supérieure et peut espérer son premier podium mondial après un samedi sensationnel sur les routes enneigées de Suède.
Adrien Fourmaux avait du mal à réaliser à la fin de la spéciale n°15, qui concluait ce samedi au rallye de Suède. A trois spéciales de la fin, il pointe en effet à la 2è place, à 1’14 du Finlandais Lappi (Hyundai). Et pourtant, il venait de frôler la catastrophe à un kilomètre de la fin. Il est sorti dans un virage. Mais il a pu sortir de la congère et terminer la journée à cette 2è place conquise dans l’après-midi.
“J’ai vu la vidéo avant la spéciale et je pensais que c’était le virage avant. Quand j’ai réalisé qu’ils étaient là (NDLR: ses équipiers Munster et Louka), il était trop tard. Eh bien, quelle bonne journée ! Des montagnes russes, des hauts et des bas. Mais je suis heureux, vraiment heureux.”
Des montagnes de neige
Depuis la première spéciale jeudi soir, les pilotes affrontent une neige impressionnante, qui fait de cette édition 2024 qui restera dans les annales. On attendait Esapekka Lappi sur ces routes encombrées de blanc. Mais pas du tout le Français peu habitué à de telles conditions. Mais Adrien Fourmaux, bien aidé par les indications de son équipier Alexandre Coria, a totalement maîtrisé ces conditions épouvantables.
Les meilleurs, comme le champion du Monde sortant Kalle Rovanperä (Toyota), mais aussi Ott Tänak (Hyundai) sont sortis sur des routes auxquelles ils sont pourtant habitués. 4è jeudi après l’ES 1, 3è vendredi après l’ES 8, Adrien Fourmaux gagne encore une place après l’abandon du Japonais Katsuta (Toyota). Et surtout, il a su contenir le retour des deux favoris du WRC 2024, le Gallois Elfyn Evans (Toyota) et le Belge Thierry Neuville (Hyundai). Preuve de sa nouvelle dimension: le pilote Ford (M-Sport) réalise le meilleur scratch dans l’ES11, la plus longue spéciale du rallye (28 km).
Avant les trois dernières spéciales de dimanche, Fourmaux peut espérer décrocher le premier podium de sa carrière en WRC. À 1’14 » de Lappi, il devance Evans de 13 »2, tandis que Neuville, qui a récupéré la quatrième place, accuse un retard sur le Français de 1 »25. S’il parvient à terminer le rallye, Adrien aura en plus réalisé une belle opération au classement général grâce au nouveau règlement. Il récupérerait en effet les 15 points de sa deuxième place actuelle.
Un dimanche décisif
Un classement séparé pour les étapes du dimanche attribuera aussi des points aux sept premiers (7-6-5-4-3-2-1). Les cinq pilotes les plus rapides de la Power Stage marquent également des points (5-4-3-2-1). Un classement séparé pour les étapes du dimanche attribue aussi des points aux sept premiers (7-6-5-4-3-2-1). Les cinq pilotes les plus rapides de la Power Stage marquent également des points (5-4-3-2-1).
Adrien Fourmaux doit donc tenir lors des trois dernières épreuves chronométrées de dimanche matin. Trois spéciales, dont la Power Stage, représentant un total de 61,08 km, sont au programme de la dernière journée du rallye de Suède. La seule manche de la saison disputée sur neige. Tout peut donc encore arriver tellement les conditions sont dantesques dans ce rallye de Suède 2024.
Classement du Rallye de Suède après trois journées
1. E Lappi / J Ferm (FIN) Hyundai i20 N 2h 03m 52s
2. A Fourmaux / A Coria (FRA) Ford Puma +1m 06.3s
3. E Evans / S Martin (GBR) Toyota GR Yaris +1m 23.0s
4. T Neuville / M Wydaeghe (BEL) Hyundai i20 N +2m 22.1s
5. O Solberg / E Edmonson (SWE / GBR) Škoda Fabia RS Rally2 +4m 01.1s
6. S Pajari / E Mälkönen (FIN) Toyota GR Yaris Rally2 +5m 15.1s