GROS SUCCES POUR LE DEUXIEME TRIATHLON INDOOR DE LIEVIN

Triathlon Liévin;
Vincent Luis grand vainqueur du 2ème Liévin triathlon indoor (photo DR LTIF)

Le Français Vincent Luis et l’Allemande Nina Eim ont remporté le triathlon indoor de Liévin 2022, première manche de la Coupe d’Europe de triathlon en salle. Au-delà du résultat sportif, c’est l’ambiance et la réussite populaire qui font de cet évènement encore très jeune un rendez-vous destiné à perdurer.

Un grand show sportif comme le meeting d’athlétisme des Hauts-de-France… Les organisateurs du Liévin Triathlon Indoor Festival, Laurent Szewczyk en tête, ont bien fait les choses pour cette soirée inédite. Cérémonie d’ouverture en musique, laser, light-show, speakers-animateurs: tout était prévu pour chauffer l’Arena de Liévin bien remplie, quand la Coupe d’Europe, point d’orgue de ces trois jours consacrés au triathlon, commence.

Après une première édition en 2019, le triathlon indoor de Liévin renaissait malgré deux années d’interruption dues au covid. Le public a répondu présent pour cette seconde levée puisque les billets se sont vendus comme des petits pains.

Un spectacle de trois heures

Il est vrai que le spectacle est permanent et la formule attractive. 150m de natation, 3 km de vélo et 1000m de course à pieds. Les runs durent moins d’un quart d’heure et tout se passe à l’intérieur du stade couvert régional. Visibilité et lisibilité parfaites pour les spectateurs, pas forcément adeptes de ce sport moderne, mais peu médiatisé. Mais pour la 1ère fois, un triathlon indoor était diffusé en clair par la Chaîne l’Equipe.

La transition natation-vélo essentielle sur une course courte (photo JMD/Sports 5962)

Quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux participaient à cette 1è étape de la Coupe d’Europe de triathlon en salle. Mais le public a surtout vibré pour les Français, avec en tête le double champion du Monde Vincent Luis.

Les concurrents enchaînent donc 6 longueurs de natation dans le bassin éphémère installé au coeur de la salle; 15 tours de piste en vélo et 5 tours en running pour finir. Les dames mettent environ 11 minutes pour les meilleures; les garçons moins de 10 minutes. Le club de triathlon de Liévin a su monter une organisation de qualité en se reposant au maximum sur ses licenciés et ceux de la Ligue régionale de triathlon.

Un niveau plus relevé qu’en 2019

Le niveau était plus relevé pour cette deuxième édition. La preuve: le Britannique Christopher Perham, vainqueur en 2019, s’est trouvé relégué au milieu de la finale B. Alors que chez les dames, l’Allemande Nina Eim a confirmé sa victoire de 2019 au milieu d’un beau plateau de concurrentes étrangères.

L’ambiance était à son comble pour la finale Elite masculine. Plusieurs Français se sont qualifiés, derrière leur incontestable leader Vincent Luis. Même s’il n’avait pas spécialement préparé cette course très différente de ses formats habituels, le médaillé olympique en relais a joué le jeu à fond.

Le champion Français a parfaitement maîtrisé sa course. Dans le rythme en natation, où il est sorti en seconde position, il a pris la tête du peloton sur la partie vélo, avant d’arracher la victoire sur la partie pédestre. Il s’impose devant l’Espagnol Grau et le Hongrois Lehmann. Temps final: 9″32. Une bonne préparation pour Vincent Luis, en cette période d’entraînement foncier.

Vidéo Sports 59/62. Vincent Luis explique l’intérêt du triathlon de Liévin pour sa préparation.

«  Dans trois semaines, je vais faire une course qui va faire trois heures et demi », poursuit Vincent Luis. » L’entraînement n’est donc pas forcément adapté pour ce type de course. Mais je savais que j’étais vraiment en forme. Que j’avais passé un bon hiver que ça allait bien marcher.« 

Derrière Vincent Luis, les Français réalisent un tir groupé avec Nathan Grayel 6è, et les deux Liévinois Raphaël Montoya 9è et Hugo Winock 12è.

Classements du triathlon indoor de Liévin 2022

Coupe d’Europe Elite Hommes

  1. Vincent Luis (France), 9mn32
  2. Genis Grau (Espagne) 9’33
  3. Csongor Lehmann (Hongris) 9’34

Coupe d’Europe Elite Femmes

  1. Nina Heim (Allemagne) 10’35
  2. Lisa Tersch (Allemagne) 10’37
  3. Jolien Vermeulen (Belgique) 10’38
triathlon Lievin
Le podium Elite Hommes du triathlon de Liévin (photo Sports5962)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.