CYCLISME: PRIMOZ ROGLIC S’IMPOSE AU COL DE TURINI DANS PARIS-NICE

Paris-Nice 7è étap
Première victoire de la saison pour Primoz Roglic (photo ASO/Alex Broadway)

Primoz Roglic a conforté le maillot jaune conquis la veille. Le champion slovène a en effet remporté la 7è étape de Paris-Nice qui s’achevait au col de Turini. Simon Yates et Filipe Martinez se placent sur le podium provisoire. Le grand perdant est Pierre Latour, qui perd 5 places au classement général.

La montée au col de Turini, rendu célèbre par le rallye de Monte-Carlo, s’est dressée devant les coureurs comme la scène d’une bataille à la loyale entre les prétendants au titre et aux places sur le podium. Durant l’essentiel de cette 7è étape de Paris-Nice , les formations Ineos Grenadiers et Arkea-Samsic ont assumé le travail de poursuite de l’échappée, montrant que les ambitions de Dani Martinez et de Nairo Quintana de déstabiliser Primoz Roglic étaient bien réelles.

Les deux Colombiens faisaient effectivement partie des candidats encore en lice dans les trois derniers kilomètres, avec le Britannique Simon Yates. Mais aucun d’eux n’a pu résister à l’attaque finale du maillot jaune et blanc dans les deux cents derniers mètres.

Le Français le mieux placé, Pierre Latour, a cédé dans la montée de Turini. Le coureur de Total Energies quitte le podium et se retrouve désormais à la 8ème place du classement général, à 2’56 de Roglic. Les Cofidis limitent les dégâts. Ion Izaguirre est 9è à 3’13 et Guillaume Martin 12è à 4’09.

Quatrième victoire sur Paris-Nice pour Roglic

Après avoir remporté trois étapes en 2021, Roglic s’offre un quatrième bouquet sur Paris-Nice et porte son avantage en tête du général à 47’’ sur Simon Yates et 1’ sur Dani Martinez à la veille de l’arrivée finale à Nice. Mais la dernière étape est aussi celle de tous les dangers…Primoz Roglic en sait quelque chose après ses déboires de l’an passé. Le Slovène avait chuté lors de la dernière étape et perdu une victoire au général qui semblait acquise.

Valentin Madouas a bien défendu son maillot à pois lors de cette étape de montagne (photo ASO/Alex Broadway)

Les classements de la 7è étape de Paris-Nice

RÉSULTATS DE L’ÉTAPE

1.     Primoz Roglic (Jumbo-Visma) 4h02’47’’

2.     Daniel Felipe Martinez (Ineos Grenadiers) + 00’’

3.     Simon Philip Yates (Team BikeExchange-Jayco) +02’’

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1.     Primoz Roglic (Jumbo-Visma) 26h26’11’’

2.     Simon Philip Yates (Team BikeExchange-Jayco) + 47’’

3.     Daniel Felipe Martinez (Ineos-Grenadiers) +1’00’’

Le profil de la dernière étape de Paris-Nice 2022

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris-Nice 8è étape pour Simon Yates

Les commentaires sont fermés.