CYCLISME: A SIMON YATES LA DERNIERE ETAPE DE PARIS-NICE, LE GENERAL POUR ROGLIC

Paris Nice 8è étape
La joie de Primoz Roglic sur le podium à Nice (photo ASO/Alex Broadway)

Primoz Roglic remporte Paris-Nice 2022 à l’issue d’une 8è et dernière étape animée. Le Britannique Simon Yates a fait trembler le Slovène dans le col d’Eze. Mais grâce au travail de son équipier de luxe Wout Van Aert, Roglic gagne enfin la course au soleil.

Il y avait une bonne dose de suspense au départ de l’ultime étape de Paris-Nice, Primoz Roglic ayant connu de nombreuses désillusions en portant les maillots de leader du Tour de France, du Dauphiné et bien sûr de la Course au soleil l’an dernier.

Ce dimanche, le coureur slovène abordait l’ultime défi de la semaine avec une avance au classement général de 47 secondes sur Simon Yates et de 1 minute sur Dani Martinez. Parmi ses deux premiers poursuivants, c’est le Britannique de BikeExchange-Jayco qui s’est montré le plus menaçant, prenant même le meilleur dans l’ascension au col d’Eze

Le panache de Simon Yates

Yates a attaqué peu après la crevaison du Colombien Martinez à 32km de l’arrivée. Il fait vaciller le Slovène qui ne semblait pas au mieux. après sa victoire de la veille. Quintana cède aussi dans la montée franchie par l’Anglais avec 25 secondes d’avance sur le duo Roglic-Van Aert.

Mais le leader des Jumbo-Visma est ramené par son coéquipier Wout Van Aert dans la fin de la montée, puis la descente vers Nice avant de revenir à environ 100 mètres du fuyard.

Simon Yates préserve quand même la victoire dans cette 8è étape de Paris-Nice, et en même temps sa 2e place sur le podium final, complété par Dani Martinez. L’Anglais était donc lucide et satisfait à l’arrivée. » La victoire finale était toujours dans un coin de ma tête à partir du moment où j’ai creusé un écart, mais je savais que j’allais perdre du temps dans la descente. Je ne suis pas un costaud, c’était une tâche un peu trop rude contre les deux qui chassaient derrière moi. »

Simon Yates gagne la 8è étape de Paris-Nice après un beau numéro (photo ASO/Alex Broadway)

Deux Cofidis dans le top 10

Primoz Roglic était soulagé après cette dernière étape difficile, où il aurait pu à nouveau tout perdre, sans l’aide précieuse de son équipier belge. » C’était une dernière étape super difficile, mais je dois dire que je suis beaucoup plus heureux que l’année dernière. Je remercie toute mon équipe, on les a vus mi-hommes, mi-machines ! Wout Van Aert est capable de tout faire. Je n’étais pas assez fort pour y arriver tout seul, j’ai vraiment souffert pour batailler dans la dernière ascension. Heureusement, je savais que Wout était dans une grande journée. »

Effectivement Wout Van Aert termine sa démonstration de force de la semaine avec un maillot vert sur les épaules. Valentin Madouas, lui, conserve le maillot à pois en dépit d’une crevaison en début d’étape. Le Portugais Joao Almeida enfin remporte le maillot blanc de meilleur jeune.

Primoz Roglic conserve son maillot jaune grâce à Wout Van Aert (photo ASO/Alex Broadway)

Les coureurs ne Cofidis n’ont pas pu participer à cette lutte au sommet et terminent dans le premier groupe avec 1’44 de retard sur Yates. Mais l’Espagnol Ion Izaguirre obtient quand même la 7è place au classement général à 4’52 de Roglic et Guillaume Martin la 9è à 5’48. Le Normand de Cofidis est le Français le mieux classé dans ce Paris-Nice 2022.

Les classements de la 8è étape de Paris-Nice

RÉSULTAT DE L’ÉTAPE

1.     Simon Philip Yates (Team BikeExchange-Jayco) en 2h52’59’’

2.     Wout Van Aert (Jumbo-Visma) à 09’’

3.     Primoz Roglic (Jumbo-Visma) mt

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1.     Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en 29h19’15’’

2.     Simon Philip Yates (Team BikeExchange-Jayco) à 29’’

3.     Daniel Felipe Martinez (Ineos-Grenadiers) à 02’37’’

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.