HANDBALL – L’USDK COMMENCE SON RECRUTEMENT

USDK recrutement
Cornelius Kragh et Janek Klimkov joueront à Dunkerque la saison prochaine

La saison de Starligue n’est pas encore terminée mais l’USDK démarre son son recrutement et son nouveau projet sportif, avec la signature de nouveaux renforts. Il s’agit de l’arrière gauche danois Cornelius Kragh Astrup, et du pivot polonais Janek Klimkov. Avec le nouveau staff technique, la réflexion s’est, dans un premier temps, portée sur ces deux postes importants: celui d’arrière gauche et celui de pivot. Un nouveau cycle démarre à Dunkerque avec le départ à la fin de la saison de ses entraîneurs Patrick Cazal et Arnaud Calbry.

Le premier Cornelius Kragh, est né le 5 mai 1995. Il mesure 1m94 et pèse 100 kilos. Ses statistiques sur les trois dernières saisons:

  • 2021/22 : 131 buts, 70 passes décisives
  • 2020/21 : 119 buts, 93 passes décisives –
  • 2019/20 : 145 buts, 56 passes décisives.
    Il compte 3 sélections dans l’équipe nationale A du Danemark et 38 en espoirs. Cornelius Kragh signe pour deux ans jusqu’en 2024. Il arrive du club danois de Fredericia HK, après être passé par Skanderborg et Skjern.

Kragh, un joueur d’avenir

Jean-Pierre Vandaele, le président de l’USDK, le décrit ainsi. « Ses qualités physiques lui permettent d’être un shooteur puissant et de défendre en poste 2. Cornelius a inscrit plus de 500 buts en championnat au cours de ses 4 dernières saisons. Il évoluera en paire sur ce poste d’arrière gauche avec Dylan Garain.« 

Ses premières réactions: « J’ai vraiment hâte de jouer pour Dunkerque lors de la saison à venir. J’ai entendu de bonnes choses sur le club. J’ai aussi hâte de vivre dans cette ville, avec ma petite amie, Céline. Après 7 saisons à jouer dans la Ligue danoise de handball, j’ai hâte de relever de nouveaux défis. L’USDK est un club avec de grandes traditions, et je suis convaincu que Dunkerque sera en mesure de très bien performer et, espérons-le, de gagner des places au classement la saison prochaine. »

Klimkov, un pivot au physique impressionnant

Janek Klimkov lui, est né le 21 décembre 1998. Il a un gabarit impressionnant: 2m03 pour 130 kilos ! Janek arrive de Gwardia Opole où il a marqué 135 buts cette saison. Il compte 5 sélections en équipe nationale de Pologne. Il a également un contrat de deux ans.

Selon Jean-Pierre Vandaele, » en attendant que Gabriel NYEMBO retrouve l’intégralité de ses moyens après sa blessure à un genou, il fallait sécuriser le poste stratégique de pivot. Avec Gabriel Nyembo et Benjamin Afour, il composera un trio suffisamment solide pour les joutes de la, très relevée, Liqui Moly StarLigue. »

Le Polonais de 23 ans se dit « très content d’être un joueur de Dunkerque dès la saison prochaine. C’est un énorme challenge pour moi et j’espère pouvoir le relever et représenter fièrement les couleurs de l’USDK. »

Le recrutement de l’USDK pour la prochaine saison commence donc tôt. Celle-ci n’est pas encore terminée. Après sa lourde défaite à Nîmes, Dunkerque reçoit Créteil le 20 mai à 20h.

Infos USDK

SAMIR BELLAHCENE MEILLEUR JOUEUR DE STARLIGUE EN AVRIL

Samir Bellahcene a réussi un mois d’avril tonitruant (photo JMD/Sports 5962)

En marge du recrutement, le gardien de l’USDK, Samir Bellahcene a été élu joueur du mois d’avril de Liqui Moly StarLigue. Une belle distinction qui vient récompenser les magnifiques performances sur ce mois d’avril de Samir Bellahcene, gardien de but de Dunkerque. Auteur de 3 matchs plein, il a effectué 52 arrêts sur 140 tirs (40% de réussite). Bellahcene a notamment brillé face à Limoges (21 arrêts) et Nancy (20 arrêts).

L’ancien gardien de but de Montpellier et de Massy a récolté 45.3% des suffrages et devance Mohammad Sanad (28.6%) et Hugo Descat (26.1%).

« Je suis très fier et très honoré de remporter cette distinction, c’est une fierté que je partage avec ma famille et mes parents. Cela vient récompenser le très bon mois d’avril que l’on a réalisé en équipe, car c’est aussi grâce au collectif que je suis nommé tel quel. Ils m’ont beaucoup épaulé, beaucoup aidé pendant ce mois, on a réalisé des performances qui nous ont permis de sauver notre saison. On peut entamer la fin de saison plus sereinement grâce à cette période. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont voté pour moi, tous les supporters qui m’ont envoyé des messages, ma famille, ma femme et mes amis. J’espère tous les revoir d’ici la fin de saison sur les terrains ! » a déclaré le gardien dunkerquois.

Infos LNH

A propos de JEAN-MARC DEVRED 810 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.