HANDBALL : SAINT-AMAND SE SAUVE AU DERNIER MATCH EN BATTANT LA STELLA SAINT-MAUR

Handball Saint-Amand Stella Saint-Maur
Les Louves de Saint-Amand s'imposent au dernier match (photo JMD/Sports 5962)

Cette 26ème et dernière journée de Ligue Féminine de Handball comportait un enjeu de taille. Le maintien qui concernait 4 équipes, dont les deux du Nord. Si Sambre-Avesnois descend, le Saint-Amand Handball- Porte du Hainaut se sauve grâce à sa victoire 24-21 contre la Stella Saint-Maur. Ce match a reflété la saison compliquée et stressante du club hennuyer. Mais l’essentiel est sauf. Et les Louves resteront bien une saison de plus dans l’élite féminine.

C’était le match de la peur pour les deux équipes qui jouaient toutes les deux le maintien sur ce dernier match de la saison. Un seil impératif: gagner ! Bref, une finale avec tout le stress qu’elle engendre. La salle Maurice-Hugo, pas tout à fait pleine, était là pour faire du bruit et soutenir ses joueuses dans ce duel de la peur.

Malheureusement, l’entame des Louves est catastrophique. La Stella Saint-Maur mène en effet 5-1 après 6 minutes de jeu ! Heureusement, Selvia Pascoal et Maelle Faynel sonnent la révolte, et Saint-Amand égalise 5-5 au bout de 12 minutes. Louison Boisorieux donne aussi l’avantage aux jaunes sur un jet de 7 mètres. Ouf ! Cela va mieux d’autant qu’Ophélie Tonds réussit des arrêts décisifs.

Un bras-de-fer impitoyable

Mais bien sûr, les Franciliennes ne lâchent rien et le bras-de-fer se poursuit dans le chaudron amandinois. Les Stellistes sont néanmoins plus tranchantes dans leurs tirs, à l’image de Mélanie Peillon. Réduit à 6 après l’expulsion pour 2 minutes de Faynel, le SAHB-PH cède ainsi en fin de 1è mi-temps, atteinte sur le score de 12-15 en faveur de Saint-Maur.

Louison Boisorieux, Ema Hrvatin et Stella Pascoal marquent rapidement à la reprise. Et comme Ophélie Tonds (10 arrêts) intervient encore sur les tirs adverses, Saint-Amand égalise au bout de 5 minutes sur un penalty de Boisorieux (16-16, 35è). Le suspense se poursuit donc, avec une longue période sans but. Jusqu’à ce que Louison Boisorieux, capitaine courage, débloque le score (19-18, 45è). Bien qu’à 6 sur le terrain, les Louves conservent ce mince avantage grâce à un penalty arrêté par Ellen Janssen.

Les 5 dernières minutes seront irrespirables. Les Franciliennes sont moins précises. Et Cyrielle Ebanga donne un peu d’air aux Nordistes (22-20, 57è). Ellen Janssen se blesse alors sur un penalty sur le poteau de Elise Delorme. Cela commence à sentir bon… D’autant que Ebanga porte l’avantage amandinois à trois buts (23-20, 58è).

Handball Saint-Amand / Saint-Maur
Sophie Palisse et Edina Borsos soulagées après la victoire (photo JMD/Sports 5962)

Les Louves vont bien gérer le money-time et marquer même le dernier but à l’ultime seconde par Mélanie Jobard. Saint-Amand Handball bat donc la Stella Saint-Maur sur le score de 24-21. Louison Boisorieux (11 buts sur 16 tirs !), qui jouait son dernier match, est désignée MVP du match. Tout un symbole pour la capitaine qui incarnait la combativité dont les Amandinoises ont fait preuve sur ce match couperet.

La feuille de match

Saint-Amand Handball/Porte du Hainaut – Stella Saint-Maur HB: 24-21 (12-15)

26è journée de Ligue Féminine. Salle Maurice-Hugo de Saint-Amand-les-Eaux. 850 spectateurs.

Arbitres: Mathyas et Matthieu Pajot.

Saint-Amand – Gardiennes: Tonds (10 arrêts/31 tirs), Janssen (1/1); Lundgreen, Guirassy, Bakker (2 buts), Jobard (2), Hrvatin (2), Vandeputte, Faynel (3), Grauet, Cordier, Pascoal (3), Boisorieux (cap,11), Ebanga (2). Entraîneur: Edina Borsos.

Saint-Maur – Gardiennes: Lachat (11/34), Gouali (0/1); Genyah, Karamoko (2 buts), Rezgui (1), Peillon (4), Krullaars (3), Pugliese (2), Delorme (2), Plotton (5), Pastour (2), Pierre Alexiane. Entraîneur: Félix Garcia.

Les réactions

Louison Boisorieux, capitaine de Saint-Amand HB. « C’est un énorme soulagement. On est resté soudé. Nous avions le même objectif, la même motivation, la même envie. Tout le monde était prêt à mourir sur le terrain. C’est cela qui a fait la différence. »

Sophie Palisse, présidente de Saint-Amand HB. « C’est une victoire à domicile qu’on est allé chercher avec le coeur. L’engagement était énorme. Et je remercie tout le collectif et le staff. On y a cru jusqu’au bout, sans jamais se démobiliser. On a travaillé très dur cette saison pour ce résultat, même si on espérait mieux. Mais le championnat devient de plus en plus fort. »

Retrouvez les interviews en vidéo de Sophie Palisse et Louison Boisorieux sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

SAMBRE-AVESNOIS RETOMBE EN D2F

Malgré leur défaite à Saint-Amand, les joueuses de Saint-Maur avaient le sourire, ce qui pouvait surprendre. L’explication avait lieu 50 km plus loin, à Maubeuge. Dans l’autre match de la peur, l’équipe Sambre-Avesnois s’inclinait en effet 26-32 face à Toulon, deux autres candidats au maintien. De ce fait, les Nordistes se retrouvaient reléguées en 2è division, un an seulement après leur accession en Elite Féminine. Malgré un bon début de saison, le groupe de Julien Vasseur se classe 14è et dernier, avec quand même 6 victoires au compteur et 39 points. Pas suffisant dans un championnat très homogène.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.