CYCLISME : POGACAR DOMINE DÉJÀ LA BAGARRE DES CADORS AU DAUPHINÉ

Dauphiné Tadej Pogacar
Tadej Pogacar gagne la 1è étape du Dauphiné (photo ASO/ Tony Esnault)

Le Critérium du Dauphiné démarre fort avec la victoire de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dès la 1ère étape à Montluçon. Le champion du Monde a en effet dominé un groupe des costauds partis dans une échappée royale avec Jonas Vingegaard, Mathieu van der Poel et Remco Evenepoel. Incroyable pour cette étape qu’on prédisait destinée aux sprinters.

La première étape du Critérium du Dauphiné offrait en effet un profil propice aux sprinteurs, mais aussi à l’incertitude. Dans le dernier tour du circuit final de Montluçon, la très courte mais très raide côte de Buffon a servi de tremplin à une échappée royale de cinq coureurs lancée par Jonas Vingegaard, en compagnie de Tadej Pogacar, Santiago Buitrago, Mathieu Van der Poel et Remco Evenepoel.

Parmi eux, c’est le champion du monde qui a répondu en puissance à l’attaque de son vainqueur de Paris-Roubaix. Le Slovène signe ainsi son retour sur le Dauphiné, cinq ans après son unique participation (4e), par une victoire spectaculaire devant son grand rival Jonas Vingegaard. Pogacar prendra la route d’Issoire pour la deuxième étape avec le maillot jaune et bleu de leader du Dauphiné sur les épaules, tandis que le blanc du meilleur jeune sera porté par Remco Evenepoel, 4e de l’étape.

Ourselin le meilleur grimpeur

L’étape a été animé par deux jeunes coureurs: Paul Ourselin (Cofidis) et Pierre Thierry (Arkéa-B&B). Ourselin va en profiter pour ramasser un maximum de points au classement de la montagne. Il endosse le maillot à pois de meilleur grimpeur à l’issue de cette première étape. « On en parlait ce matin au briefing. Il était important de bien lancer l’équipe dans une belle dynamique. C’était ma consigne aujourd’hui. »

Paul Ourselin essaiera de défendre ce maillot lors de la 2è étape, ce lundi de Pentecôte, dans la 2è étape du Dauphiné qui ira de Prémilhat à Issoire (204,6 km) sur un parcours accidenté marqué par 6 côtes.

Infos ASO

ALEXIS RENARD 2ÈME DE LA BRUSSELS CLASSIC

Brussels Classic Tim Merlier podium
Alexis Renard, Tim Merlier et Arnaud De Lie sur le podium de la Brussels Cycling Classic (photo Luc Claessen/Getty Images/Soudal-Quick Step)

Hormis Paul Ourselin au Dauphiné, un autre coureur de Cofidis a brillé ce dimanche. C’est Alexis Renard. Le Breton de 26 ans obtient une belle 2è place à la Brussels Cycling Classic (ex Paris-Bruxelles), derrière l’intouchable Tim Merlier (Soudal-Quick Step).

Tim Merlier a remporté sa première course avec l’équipe depuis mi-avril, devenant ainsi le premier coureur belge depuis Tom Boonen en 2016 à cumuler plusieurs victoires lors de la Brussels Cycling Classic, qui célébrait dimanche sa 105e édition.

Le parcours comportait dix ascensions, dont plusieurs du Mur de Grammont et du Bosberg, ainsi qu’une portion pavée délicate de 2,2 km non loin de la ligne d’arrivée. Rien de tout cela n’a pu empêcher la course de se jouer entre les coureurs rapides du peloton.

Meilleur sprinteur de la saison, fort de sept victoires à son actif avant cette prestigieuse course d’un jour, le Belge de 32 ans a pu compter à nouveau sur le soutien de ses coéquipiers de Soudal Quick-Step et, au galop massif, s’est imposé dans une catégorie à part, prenant plusieurs longueurs de vélo d’avance sur les autres coureurs sur le podium après un nouveau tour de jambes exceptionnel dans les 200 derniers mètres.

« Je savais qu’il y avait du vent de face, alors j’ai attendu le bon moment pour lancer mon sprint, déclarait le Courtraisien après son triomphe. Je reviens d’altitude depuis peu, et on ne sait jamais comment les choses se passent après un tel stage, mais je me sentais bien. L’équipe a fait un travail parfait aujourd’hui, sur la partie la plus difficile de la course, mais aussi lorsque le peloton a accéléré le rythme dans les derniers kilomètres, où ils m’ont maintenu en bonne position. »

1 Trackback / Pingback

  1. Dauphiné 4ème étape : Evenepoel survole le chrono

Les commentaires sont fermés.