HANDBALL : UNE BELLE FIN D’ANNEE POUR L’USDK

Starligue USDK-Tremblay
Les Dunkerquois ont bien résisté en défense (photo JMD/Sports 5962)

En s’imposant à Ivry (22-26) lors de la 15ème journée de Starligue, l’USDK remporte sa 4ème victoire d’affilée (toutes compétitions confondues). Le club dunkerquois termine ainsi l’année à la 6ème place au classement général du championnat de 1ère division. Un résultat qui ne s’est pas produit depuis longtemps, et qui survient après un début de saison laborieux.

Comme lors de ces dernières années, Dunkerque a en effet enchaîné les défaites pour débuter. A cause d’un calendrier difficile, mais aussi, de nombreuses blessures dans son effectif. Un vieux refrain. Ce qui explique sans doute la décision des dirigeants de ne pas prolonger le contrat de l’entraîneur Franck Maurice au bout de ses trois années. Son adjoint Tarik Hayatoune prendra la suite l’été prochain.

Depuis cette annonce survenue cet automne, le staff a peu à peu récupéré ses blessés, pour lancer une série de victoires qui lui permet de sortir du bas du classement. Après la défaite aux Stades de Flandre contre l’ogre nantais (31-35) le 1è décembre, l’USDK a battu successivement Cesson 32-33 à Rennes le 8 décembre. Puis Istres à Dewerdt (28-26) le 14 décembre. Et enfin, Ivry dans sa salle (22-26) ce vendredi 20 décembre pour l’USDK.

Un bond de 8 places !

Grâce à ces trois succès d’affilée, Dunkerque a fait un bond jusqu’à la 6è place à la fin des matchs aller de Starligue. Les maritimes comptent 14 points, avec 7 victoires pour 8 défaites. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les maritimes se sont également qualifiés pour les 1/4 de finale de la Coupe de France en battant Fenix Toulouse sur le fil (37-36) dans son antre dunkerquoise. 4 victoires sur 4 en décembre donc, pour une fin d’année 2024 qui efface tout le début de saison. Et les doutes qui l’accompagnaient.

L’efficacité de Tom Pelayo y est certainement pour beaucoup. Le capitaine dunkerquois a en effet marqué 120 fois, terminant ainsi les matchs aller meilleur buteur de Starligue. L’arrière droit originaire de Lille a pris une nouvelle dimension cette saison. Au point de se faire remarquer à l’étranger. Il rejoindra en effet son ancien équipier, le gardien international Samir Bellahcène au Dinamo Bucarest la saison prochaine.

Ivry USDK Starligue
Tom Pelayo termine meilleur buteur des matchs aller de Starligue, avec 120 buts (photo JMD-/Sports 5962)

On notera aussi que le duo de gardiens composé du Cubain Alejandro Romero, et du Franco-Tunisien Mehdi Harbaoui s’est montré complémentaire. Assurant ainsi la difficile succession de Bellahcène et Valentin Kiefer, élus meilleurs portiers du championnat lors des deux dernières saisons. De ce fait, l’USDK dispose aussi de la 6è meilleure défense; ce qui fait partie de l’ADN du club même si le tandem Maurice-Hayatoune a toujours privilégié le jeu offensif, qui plait au public dunkerquois.

Reprise en février contre le PSG !

Maintenant, les joueurs auront droit à une longue trêve. Les compétitions nationales s’arrêtent en effet pour laisser place au championnat du Monde de handball qui aura lieu conjointement en Norvège, au Danemark et en Croatie du 14 janvier au 2 février 2025.

De ce fait, la reprise du championnat sera à la mi-février avec la 16è journée de Starligue. A cette occasion, l’USDK recevra… Paris Saint-Germain, le dimanche 16 février à 17h ! La phase retour de Starligue débutera donc par un match de gala contre le multiple champion de France. On en salive déjà.

La feuille de match

US Ivry – USDK : 22-26 (14-16)

15ème journée de Liqui Molly Starligue. Vendredi 20 décembre 2024. Gymnase Auguste-Delaune à Ivry/Seine.

Arbitres: Karim et Raouf Gasmi.

US Ivry: Longerinas (2 buts), Kirtz, Garcia (2), Jung (2), Petit, Schröder (6), Floris (1), Strupstäd, Chattri (3), Beauchef (5), Rossel, Almùeida (1), Carrère. Gardiens: Bernard (6 arrêts), Gudjonsson. Entraîneur: Didier Dinart.

USDK: Afgour (5 buts), Nyateu (2), Tossin (1), Dupuy, Martinez, Faustin (1), Crépel (2), Szucs (2), Marie-Joseph (2), Pelay (cap, 9), Artéaga (2). gardiens: Romero (9 arrêts), Harbaoui (2). Entraîneurs: Franck Maurice et Tarik Hayatoune.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.