L’ancien boxeur calaisien Thierry Jacob s’est éteint vendredi soir 20 février, à l’âge de 59 ans, victime d’un cancer du poumon contre lequel il luttait depuis plusieurs mois. Issu d’une célèbre famille de boxeurs, il avait notamment été champion du Monde en 1992 en super-coqs, après avoir conquis tous les titres possibles depuis son sacre mondial chez les juniors. C’était une légende du sport nordiste. Aussi, ce décès de Thierry Jacob provoque une vive émotion dans toute la région.
La maire de Calais, Natacha Bouchart, a été la première à annoncer la terrible nouvelle sur les réseaux sociaux. Toujours entraîneur à l’ABC Calais, Thierry Jacob travaillait aussi à la Ville de Calais. « Je savais qu’il était souffrant, a ainsi confié l’élue au micro de BFM. Il était en arrêt depuis quelques temps. Mais on espérait beaucoup du traitement qu’il suivait. Calais a perdu une belle personne. Thierry Jacob, c’est Calais. Et aujourd’hui, tout le monde est en deuil. »
Fabrice Bénichou l’avait battu par KO à l’issue d’un duel homérique à Calais en 1988. Jacob menait largement aux points avant d’être mis KO sur un coup terrible de Bénichou. Tous deux figuraient à l’époque au sommet mondial de la catégorie. « Toute ma tristesse à l’annonce du décès d’un des plus grand champion que la France a eu, Thierry Jacob tu vas manquer dans le monde de la boxe…« , écrit ainsi Bénichou, son grand rival de l’époque.
Champion du Monde lors d’une soirée inoubliable
Mais le Calaisien avait surmonté ce terrible KO quelques années plus tard. Le 20 mars 1992 à Calais, Thierry Jacob détrône le redoutable Mexicain Daniel Zaragoza de son titre de champion du monde WBC des poids coqs. Il est alors au sommet de son art mais il s’inclinera trois mois plus tard aux USA lors de sa 1ere défense. Cueilli à froid par l’Américain Tracy Harris Patterson, il est arrêté au second round. Thierry Jacob mettra un terme à sa carrière en 1994 à l’âge de 29 ans. Il a disputé 45 combats pros et remporté 39 victoires dont 20 avant la limite, pour 6 défaites.
« C’était un champion immense, rappelle le spécialiste de boxe Jean-Philippe Lustyk sur RMC Sports, dans le Moscato Show. Il était en fusion avec une ville, avec une région. Il a marqué les heures magnifiques de la boxe en France… C’était un garçon hyper simple, authentique, super bosseur. Je suis ébranlé… » Celui-ci avait écrit un livre sur la saga des Jacob, qui ont marqué l’histoire de la Ville.
Initié à la boxe par son père, Jacques Jacob, et son frère aîné Jacky, il faisait partie d’une fratrie où chacun avait été titré. Bruno champion de France, et Hervé champion d’Europe. Il a transmis ensuite le relais à ses fils Romain, devenu également champion d’Europe des super plumes, et Joffrey, champion de France.
Un hommage sera donc rendu à Thierry Jacob suite à son décès, avant le match de Coupe de France de football, qui aura lieu samedi soir au stade de l’Epopée, entre le RC Calais et le RC Strasbourg Alsace (21h).