HOCKEY EN SALLE : RONCHIN (HOMMES) ET CAMBRAI (FEMMES) CHAMPIONS DE FRANCE 2023 A DOUAI

Finales hockey en salle
Les Cambrésiennes conservent leur titre à Douai (photo Cédric Martin/FFH)

La salle Gayant de Douai accueillait le week-end dernier les finales des championnats de France Elite de hockey en salle. Sans surprise, les clubs de Ronchin chez les Hommes, et de Cambrai chez les Femmes, ont concrétisé la mainmise nordiste sur cette discipline hivernale populaire des les Hauts-de-France. Les deux équipes du Nord obtiennent ainsi leur billet pour la Coupe d’Europe.

Lorsque les mauvais jours arrivent les championnats de hockey/gazon (synthétique le plus souvent) s’arrêtent. Mais les joueurs continuent à pratiquer leur sport en salle, sur une période de deux ou trois mois. Les championnats Elite se disputent ainsi sous forme de trois tournois décentralisés. Les quatre premiers se qualifient pour la phase finale qui avait lieu ce week-end à Douai, pour la délivrance des deux titres, masculin ou féminin.

Un plateau 50% nordiste

Les quatre meilleurs clubs se retrouvaient ainsi pour un tournoi classique demi-finales/finale. Ce tournoi final se déroulaient donc dans la salle Gayant de Douai, bien adaptée à la pratique de ce sport un peu confidentiel. Chez les Hommes: Montrouge, Amiens, Ronchin et Lambersart. Chez les Femmes: Montrouge, Carquefou, Lambersart et Cambrai. Comme on le voit, les clubs nordistes dominaient le plateau. Et c’est fort logiquement que les titres sont restés dans le Nord. Et chez les champions sortants.

Chez les dames, le Cambrai HC sortait le CA Montrouge en demi-finale, avant d’affronter l’IH Lambersart, son vieux rival, en finale. Ce duel 100% nordiste a été largement dominé par les Cambrésiennes. Les joueuses de Charlotte Durachta menaient déjà 3-0 à la mi-temps. Mais ensuite, elles encaissent deux cartons jaunes et un rouge. Ce qui ne les empêchent pas de maintenir leur avance, et même de la creuser en fin de match, malgré l’infériorité numérique.

La Coupe d’Europe derrière

Les filles de Cambrai conservent donc leur titre lors de ces finales de hockey en salle. Et dans deux semaines, elles disputeront la Coupe d’Europe B dans leurs supporters dans la salle Jean-Marie Vanpoulle. Elles affronteront ainsi les Galloises de Swansea, les Anglaises de East Grinstead et le club autrichien IDH WAC.

Les « Monkeys » de Ronchin obtiennent un 4è titre consécutif en salle (photo Cédric Martin/FFH)

Chez les hommes, le LUC Ronchin conserve également son titre. Après avoir battu Lambersart en demi-finale (10-3), les Ronchinois vont réaliser un nouveau festival offensif face à Montrouge. Emmenés par Viktor Lockwood fraîchement revenu de la Coupe du Monde en Inde, les « Monkeys » s’imposent 10-4 face aux Franciliens, qui ont bien résisté en 1ère mi-temps.

Ronchin obtient son 4ème titre consécutif en salle. Le club de la MEL disputera du 17 au 19 février la Coupe d’Europe A dans le joli cadre d’Antalya, en Turquie. Avec peut-être l’espoir de monter sur le podium. L’équipe nordiste affrontera dans la poule B la formation autrichienne de Poste SV, les Espagnols de Sanse Complutense et les voisins belges du Royal Léopold Club.

Une incertitude plane quand même sur cette compétition. La région d’Antalya a été durement touchée par le récent séisme en Turquie. L’annulation, ou le déplacement dans un autre lieu, ne sont donc pas à exclure.

Les résultats du tournoi final

Elite Hommes

Demi-finales :

  • Ronchin-Lambersart: 10-3
  • Montrouge-Amiens: 9-4

Finale 3è place: Lambersart-Amiens: 7-6

Finale: LUC-Ronchin/ CA Montrouge: 10-4

Hockey en salle finales 2023
L’affiche du tournoi final de Douai

Elite Femmes

Demi-finales:

  • Lambersart-Carquefou: 2-0
  • Cambrai-Montrouge: 5-3

Finale 3è place: Carquefou-Montrouge: 4-3

Finale: Cambrai HC – IH Lambersart: 10-4

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1626 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.