HOCKEY/GAZON : LA BELGIQUE BATTUE EN FINALE, LA FRANCE 13è DE LA COUPE DU MONDE EN INDE

Coupe du Monde de hockey
Les Allemands en noir battent les Belges en finale (photo DR FIH)

La Coupe du Monde masculine de hockey/gazon 2023 s’est achevée dimanche au Kalinga Stadium de Bhubaneswar, en Inde, par la finale entre la Belgique (n°2 mondiale), et l’Allemagne (n°3). Tenants du titre, les Red Lions se sont finalement inclinés lors des « shoots out » (les tirs au but), à l’issue d’une finale riche en rebondissements (3-3, 4-3) Cette victoire allemande consolera un peu l’équipe de France, qui avait été éliminés par les Germaniques en 1/8è de finale (5-1). Mais la 13è place finale des Bleus, dirigés par le Valenciennois Frédéric Soyez, constitue clairement une déception.

Les hockeyeurs belges ont donc vécu ce dimanche soir en Inde le même traumatisme que les footballeurs français deux mois auparavant. La Belgique perd son titre mondial, après une séance de shoot-outs, semblable aux tirs au but de France-Argentine.

Les Red Lions, champions du monde et champions olympiques en titre, ont pourtant rapidement mené 2-0 en finale de cette Coupe du monde de hockey 2023. Mais l’Allemagne a totalement renversé la tendance en revenant 2-2 à la mi-temps. Mieux, les Allemands vont prendre l’avantage. Mais les Red Lions parviennent à égaliser à 97 secondes de la fin, grâce à Tom Boon.

Une séance de tirs fatale aux Belges

Mais cette fois, les shoots-outs n’ont pas souri à la Belgique. Après une première série de 5 tirs, les deux équipes se départagent en effet à « la mort subite ». Cosyns rate son tir dans la 2è serie. Les Allemands sont sacrés champions du monde (3-3, shoots-outs: 5-4) pour la troisième fois de leur histoire, les Red Lions se contentent de la médaille d’argent. Une vraie désillusion après le titre mondial 2018, et le titre olympique à Tokyo.

La France termine sur une victoire contre le Chili

L’équipe de France, elle, termine finalement 13è de cette Coupe du Monde 2023 disputée dans la région d’Odisha, en Inde. Après une élimination aux shoots-outs (2-2, 1-2) jeudi face au Pays de Galles, les Bleus battent en effet le Chili (23è nation mondiale) 4-2. Ce dernier match de classement se déroulait samedi à Rourkela.

Après avoir dominé la 1è mi-temps, en menant 3-0 grâce à trois buts de Eliott Curty (14è), puis deux sur PC marqué par son capitaine, le Lillois Victor Charlet (17è et 18è), la sélection tricolore va de nouveau montrer des faiblesses en défense.

Les Bleus encaissent ainsi un but chilien (Franco Becerra, 20è) avant le repos. Le scénario va aussi se répéter en 2è période. Le jeune Gaspard Xavier réussit son premier but en Coupe du Monde et donne un avantage confortable à la France (4-1, 42è) face au Chili. Mais les Sud-Américains réduisent le score une dernière fois par Andres Pizzaro (53è).

L’équipe de France avant son dernier match (photo DR FIH Odisha World Cup)

L’équipe dirigée par le Valenciennois Frédéric Soyez s’impose donc 4-2, sans inquiétude; mais sans avoir non plus produit un gros match. Après cette victoire contre le Chili, les Bleus affichent un bilan équilibré de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites dans cette coupe du monde 2023. Elle termine donc à une 13è place décevante, vu les progrès accomplis ces dernières années.

Victor Charlet 2è buteur du tournoi

Et même si elle n’a pas atteint l’objectif des quarts de finale, l’équipe de France a pu mesurer le travail à accomplir pour tenter de s’imposer face aux nations du top 5. On comptera ainsi les deux corrections contre l’Australie (0-8), et l’Allemagne (1-5), toutes deux parvenues dans le dernier carré de ce Mondial indien.

Cette équipe de France comprenait cinq joueurs nordistes dans ses rangs. L’un d’entre eux, le capitaine Victor Charlet termine 2è buteur de la compétition, à égalité avec le Belge Tom Boon (8 buts chacun), derrière l’Australien Jérémy Hayward (9 buts). Charlet a réussi une grande Coupe du Monde 2023, et a été désigné plusieurs fois MVP (meilleur joueur du match).

Rendez-vous maintenant à la Coupe d’Europe en août prochain à Monchengladbach. Une compétition pour laquelle les Français s’étaient qualifiés l’été dernier à Calais.

Le sélectionneur nordiste Frédéric Soyez, ici à Calais, a du travail avant Paris 2024 (photo archives JMD/Sports5962)

Le classement final de la Coupe du Monde de hockey 2023

  1. Allemagne
  2. Belgique
  3. Pays-Bas
  4. Australie
  5. Angleterre
  6. Espagne
  7. Nouvelle-Zélande
  8. Corée
  9. Argentine
  10. Inde
  11. Afrique du Sud
  12. Pays de Galles
  13. France
  14. Malaisie
  15. Chili
  16. Japon
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1608 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Finales hockey en salle 2023 à Douai

Les commentaires sont fermés.