HOCKEY/GAZON : DES CLUBS NORDISTES AMBITIEUX POUR LA NOUVELLE SAISON

Hockey/gazon championnats Elite
Les joueuses de Lambersart défendent leur titre cette saison (photo Cédric Martin/FFHockey)

Les championnats Elite viennent de reprendre en hockey/gazon. Comme la saison passée, les clubs du Nord-Pas-de-Calais sont nombreux et ambitieux chez les hommes, et encore plus, chez les dames. Lille, Marcq et Douai en Elite masculine; Cambrai, Marcq, Douai, Lille et Lambersart (champion de France) en Elite féminine donnent à ce sport collectif olympique une couleur fortement nordiste. De quoi contrarier la seule opposition des clubs franciliens.

Les clubs nordistes sont passés très près du doublé la saison passée. Dans les finales disputées à Cambrai sous une forte chaleur les 11 et 12 juin, le club local, déjà champion de France en salle, est battu par l’Iris Hockey Lambersart en finale (0-3). Chez les hommes, le Lille MHC s’incline (3-6) face aux Franciliens de Montrouge. Mais ces deux jours de finale ont donné du spectacle et une ambiance digne du football, fumigènes à la clé.

Le projet ambitieux du Lille HCM

Le doublé hommes-femmes dans les championnats Elite sera à nouveau l’objectif dans la Ligue régionale des Hauts-de-France de hockey/gazon dont le président est le Lambersartois Laurent Frappart. Chez les dames, on ne voit pas comment le trophée pourrait quitter le Nord avec cinq clubs engagés, soit 50% de la division Elite !

Chez les hommes, la concurrence est plus vive avec les clubs parisiens. Mais l’ancien Lille Hoc s’est structuré pour jouer le titre. L’international calaisien Viktor Lockwood en particulier est venu la saison dernière renforcer l’effectif. Après plusieurs années dans le championnat belge, il retrouvait son club d’origine. Parallèlement, le club lillois lance un grand projet de rénovation de ses installations de Lambersart. D’où un appel à un financement participatif.

Cet été se déroulaient les tournois qualificatifs européens dans la région. A Dunkerque pour les dames; à Calais pour les hommes, avec des fortunes diverses pour les deux sélections tricolores. Les Hommes confirment leur émergence vers le haut-niveau mondial en se qualifiant pour la Coupe d’Europe A qui se jouera à Moenchengladbach (Allemagne) en 2023. Les Femmes en revanche resteront en 2ème division. Mais Le public nordiste est venu en nombre à Calais comme à Dunkerque, preuve de l’intérêt croissant que connaît ce sport très implanté dans notre région.

Des surprises pour la reprise

Après cet intermède international, les championnats de France Elite de hockey/gazon ont repris le 18 septembre. Avec déjà deux derbies. En Elite masculine, le Polo HC Marcq-en-Baroeul a laminé Douai au stade Demény 1-5. Le PHM Marcq est le club qui monte et peut viser les premiers rôles. Mais le Lille HCM reste le mieux placé pour ramener le titre masculin dans le Nord. Tandis que Douai essaiera avant tout de se maintenir. Lors de cette reprise, les Lillois ont été tenus en échec à Paris par le Racing Club de France (2-2).

Les Lillois avec les internationaux Brieuc Delemazure et Viktor Lockwood visent le titre (photo Ben Kern/FFHockey)

En Elite féminine, succès aussi de Marcq à Douai sur un score plus serré (1-2). Les finalistes 2022 sont tenues en échec par les Bordelaises de Villa Primrose (0-0). Une surprise pour le club de Cambrai entraîné cette saison par le technicien argentin Gabriel Gomez. L’objectif affiché est de gagner les deux titres en salle et sur gazon en 2023. Pour cela, Cambrai pourra compter sur quatre internationales françaises.

Un match déjà reporté

Un couac s’est produit lors de cette première journée. Le match féminin qui devait opposer l’IH Lambersart au CA Montrouge n’a pu avoir lieu à cause d’un arrêté préfectoral. L’arrêté qui interdit l’arrosage des pelouses en journée a été prolongé jusqu’au 30 novembre par le préfet du Nord. Or, l’arrosage est obligatoire en championnat élite. Cette rencontre est donc reportée… au 20 novembre. En principe la sécheresse et la vague de chaleurs seront passées. Mais comme on le voit, les autorités administratives continuent à faire du zèle dans le Nord, quand il s’agit de sport…

Cambrésiennes et Lambersartoises vont à nouveau jouer les premiers rôles (photo Cédric Martin/FFHockey)

On notera que le championnat masculin en est cette année à sa 114ème édition. Preuve de l’implantation historique du hockey/gazon dans le sport français.

Résultats de la première journée

Elite Hommes

  • Douai HC – PHC Marcq: 1-5
  • RC France – Lille MHC: 2-2
  • FC Lyon – Amiens SC: 0-1

Elite Dames

  • Douai HC – PHC Marcq: 1-2
  • RC France – Lille MHC: 4-2
  • Cambrai – Villa Primrose: 0-0
  • IH Lambersart – CA Montrouge: reporté
A propos de JEAN-MARC DEVRED 826 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.