BASKET-BALL : LES BLEUS A NOUVEAU BATTUS PAR L’ESPAGNE EN FINALE DE L’EUROBASKET

Eurobasket France Espagne
La déception des Bleus après leur finale perdue contre l'Espagne (photoH.Bellenger/IS/ FFBB

L’équipe de France masculine s’incline en finale de l’Eurobasket 2022 face à sa bête noire, l’Espagne (76-88). Disputé à la Mercédés Benz Arena de Berlin, ce match à sens unique a confirmé la supériorité des Ibériques champions du Monde. La France emmenée par le Saint-Quentinois Rudy Gobert obtient quand même une belle médaille d’argent compte-tenu des absences de Nicolas Batum et de l’Arrageois Nando De Colo. Place maintenant au championnat de France Elite.

Après les deux victoires miraculeuses contre la Turquie (1/8è de finale) et en quart face à l’Italie, les Bleus ont écrasé la Pologne en demi-finale. D’où une forme de confiance logique avant la finale. Mais il n’y a jamais eu de suspense car les Espagnols avec les frères Hernangomez étouffent d’emblée une équipe de France maladroite et qui va accumuler à nouveau les pertes de balles.

Le résumé de la finale France-Espagne (FIBA)

A la fin du premier quart-temps, l’Espagne mène déjà 14-23. Les Bleus réagissent dans le suivant. Mais ils rejoignent quand même les vestiaires avec dix points de retard (37-27). Sous l’impulsion de l’ancien denaisien Terry Tarpey et du géant Yabusele, les tricolores grignotent un peu leur retard avant de lâcher en fin de rencontre.

Une médaille d’argent frustrante

Les Espagnols, tout en maîtrise, s’imposent finalement 88-76 face à des Français désabusés par leur impuissance. La France perd à nouveau contre son meilleur ennemi, l’Espagne, mais repart d’Allemagne avec une médaille d’argent presque inespérée vu son parcours atypique lors de l’Eurobasket. D’autant que la sélection de Vincent Collet était privée de ses deux tauliers Nando De Colo et Nicolas Batum, qui avaient besoin de souffler après des championnats usants.

Mince consolation: Rudy Gobert figure dans l’équipe type de l’Eurobasket (photo Bellenger/IS/FFBB)

L’intérieur des champions d’Europe Willy Hernangomez est élu MVP, le meilleur joueur du tournoi. Petite consolation: le Picard Rudy Gobert figure dans le Cinq majeur avec l’autre Espagnol Lorenzo Brown, l’Allemand Denis Schröder et le Grec Giannis Antetokounmpo.

L’Allemagne prend la 3ème place et donc, la médaille de bronze, en battant la Pologne 82-69 devant un public en liesse.

Juancho Hernangomez a réussi sept tirs à trois points pour marquer 27 points et guider l’Espagne vers son quatrième titre continental après 2009, 2011 et 2015. Il s’agit du 14e top trois espagnol de l’histoire de l’EuroBasket. La France, qui est montée 10 fois sur le podium, termine deuxième pour la troisième fois.

Le prochain championnat d’Europe aura lieu maintenant en 2025, dans quatre pays différents. La phase de groupes de l’événement se déroulera à Chypre, en Finlande, en Pologne et en Lettonie. Le FIBA ​​EuroBasket 2025 se terminera par la phase finale dans la capitale lettone, Riga.

Les Bleus reçoivent la médaille d’argent à Berlin (photo H.Bellenger/IS/FFBB)

Classement final de l’Eurobasket 2022

1. Espagne
2. France
3. Allemagne
4. Pologne
5. Grèce
6. Slovénie
7. Finlande
8. Italie
9. Serbie
10. Turquie
11. Ukraine
12. Croatie
13. Monténégro
14. Belgique
15. Lituanie
16. République tchèque
17 Israël
18. Bosnie-Herzégovine
19. Estonie
20. Bulgarie
21. Géorgie
22. Pays-Bas
23. Hongrie
24. Grande-Bretagne

A propos de JEAN-MARC DEVRED 826 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. BCM Boulogne Levallois 85-73

Les commentaires sont fermés.