JEUX OLYMPIQUES : LA DOUCHE FROIDE A L’ASL GRAND ARRAS CANOË-KAYAK

Canoë Paris 2024 Adrien Bart et Loïc Léonard
Loïc Léonard et Adrien terminent 10èmes en canoë biplace (photo CNOSF/KMSP)

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 en canoë sont terminés pour Adrien Bart et Loïc Léonard. Les deux céistes immercuriens n’ont pas rempli leurs objectifs de podium. Pire, ils ne sont pas parvenus en finale A, ni en C2 500m; ni en C1 1000m pour Adrien. Pourtant, les deux concurrents de l’ASL étaient confiants et bien préparés. Mais le niveau était semble-t’il bien trop élevé sur le bassin olympique de Vaires/Marne.

Le club de canoë-kayak et la ville de Saint-Laurent-Blangy ont pourtant bien fait les choses. Une fan zone avec écran géant, structures gonflables et animations pour les enfants étaient installées cette semaine sur le parking du Stade Nautique du Grand Arras.

Pourtant, ce vendredi matin, seule une poignée de spectateurs assistaient à la retransmission, en plus des enfants des centres aérés qui commençaient à plier bagages. Les horaires des compétitions de canoë-kayak, entre 10h et 14h empêchent en effet les gens qui travaillent de venir dans ce parc « Terres de Jeux ». De plus, la déception de la veille avait certainement rafraîchi les ardeurs.

ASL canoé Paris 2024 Adrien Bart
Une fan zone un peu déserte ce vendredi à Saint-Laurent-Blangy (photo JMD/Sports 5962)

L’échec du duo Bart-Léonard

On attendait beaucoup en effet du canoë biplace Léonard-Bart, qui espérait clairement un podium. Malheureusement, le duo arrageois échoue en demi-finale avec une 5è place, à 7 dixièmes du duo espagnol. Seuls les 4 premiers se qualifiaient pour la finale A. Une vraie douche écossaise. Adrien Bart et Loïc Léonard parviendront quand même à se remobiliser pour la finale B. Ils décrochent la 2è place derrière les Roumains. Cela leur donne un classement final dans le top 10 (10è). Un résultat qui est loin des objectifs originaux.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62 TV. L’interview de Adrien Bart à Gravelines, début juillet.

Adrien Bart avait une 2è chance pour Paris 2024 ce vendredi avec le canoë monoplace 1000m. Une distance sur laquelle il avait terminé 4è aux JO de Tokyo. Dans une demi-finale très relevée, le céiste artésien prend un bon départ. Il évolue à la 4è place qualificative durant les trois quarts de la course. Mais il cède dans les dernières longueurs sur la remontée des Hongrois Adolf et Fejes. L’Artésien termine finalement 6è, et doit se résoudre à une seconde finale B.

Visiblement découragé et démotivé, Adrien Bart terminera dernier de cette finale B pour un classement final de 16è. Encore un coup d’assommoir pour les rares supporters présents, dont l’ancienne médaillée olympique Marie Delattre. Qui restera donc 4 ans de plus la seule médaillée de l’ASL.

Les autres Nordistes aussi

Cela n’a pas mieux marché ce vendredi pour les autres bateaux français. Ainsi, la Roubaisienne Manon Hostens, déjà en échec sur la K1 500m, échoue également en kayak biplace avec l’Angevine Vanina Paoletti. Le duo tricolore finit 7è de sa demi-finale. Avant de prendre la 5è en finale B pour un classement final de 12èmes. C’était loin des ambition affichées par la Nordiste lors des championnats de France à Gravelines.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview de la Roubaisienne Manon Hostens à Gravelines.

Manon Hostens a cependant une seconde chance ce samedi à Vaires/Marne. Elle s’est en effet qualifiée pour les demi-finales du Kayak monoplace 500m. Elle ramera dans la 2è série, tout comme le Boulonnais Maxime Beaumont. Le vice-champion olympique tentera à 42 ans d’atteindre une nouvelle finale olympique, sur le K1 1000m cette fois.

Les deux Nordistes sont les deux derniers concurrents en lice dans cette semaine olympique de course en ligne décevante pour le canoë-kayak français.

Les résultats des autres Nordistes

  • Chloé Galet. La Fourmisienne frôle le podium olympique avec le relais 4x100m. Les Françaises se classent en effet 4èmes derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, en 42″23.
  • Jeff Erius. Le jeune sprinter du Lille Métropole Athlétisme termine 6è du 4x100m avec le relais français. Les tricolores échouent à 2 centièmes du record de France.
  • Mathilde Gros. La sprinteuse artésienne se qualifie sans trop de soucis pour les 1/8èmes de finale de la vitesse après ses victoires sur la Japonaise Ohta (1/32è), puis la Colombienne Bayona Pineda (1/16è). Mathilde a auparavant réussi le 4è temps des qualifications. « C’est cool. Contrat rempli pour aujourd’hui« , déclare la Nordiste au micro de FTV.
Paris 2024 cyclisme Mathilde Gros
Mathilde Gros convaincante en vitesse (photo CNOSF/KMSP)
  • Marc-Antoine Olivier. Déception pour le Denaisien de Dunkerque Natation. Le médaillé 2016 termine finalement 7è du 10 km eaux libres dans la Seine. Le titre revient au Hongrois Kristov Rashovsky. La veille, sa compagne Océane Cassignol (Dunkerque Natation) a terminé à la même place dans le 10 km Femmes.
  • Romain Imadouchène. L’haltérophile dunkerquois termine seulement 9è dans la catégorie des -89 kg avec un total de 351 kg. Il arrache 155 kg avant de soulever 196 kg à l’épaulé-jeté. Mais Romain était fortement handicapé par une violente douleur au genou.
  • Hugues-Fabrice Zango. Déception pour le Burkinabé d’Artois Athlétisme. Le champion du Monde 2023 du triple saut termine 5è avec 17m50, derrière la « diaspora » cubaine.

Le handball au Stade Pierre-Mauroy

Les tournois olympiques de handball se poursuivent au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Avec des finales femmes samedi et hommes dimanche.

Vendredi 9 août, 1/2 finales Hommes

  • Allemagne/Espagne: 25-24
  • Danemark/Slovénie : 31-30

Samedi 10 août, finales Femmes

  • 3è place: Danemark/Suède (10h)
  • Finale: France/Norvège (15h)

Dimanche 11 août, finales Hommes

  • 3è place: Espagne-Slovénie (9h)
  • Finale: Danemark-Allemagne (13h30)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.