CANOË-KAYAK : ADRIEN BART ET LOÏC LÉONARD PRÊTS POUR PARIS 2024

Adrien Bart Loïc Léonard
Adrien Bart et Loïc Léonard au stade nautique du Grand Arras (photo JMD/Sports 5962)

Sans surprise, les deux céistes de l’ASL Grand Arras Adrien Bart et Loïc Léonard sont officiellement sélectionnés en course en ligne pour les prochains Jeux Olympiques Paris 2024. Ils s’aligneront ensemble sur le C2 500m. Adrien lui disputera en plus le C1 1000m. Ils visent clairement une médaille sur le bassin olympique de Vaires/Marne; et ils se donnent toutes les chances pour y parvenir. C’est ce qu’ils nous ont confié dans un entretien au lendemain de leur sélection.

Il y avait une animation inhabituelle ce jeudi 16 mai devant la base nautique du Grand Arras, à Saint-Laurent-Blangy. Le site accueillait en effet le départ de la 3è étape des 4 Jours de Dunkerque. Et il y avait donc un public très inhabituel présent sur ce lieu consacré au canoë-kayak.

Loïc Léonard et Adrien Bart, tout juste rentrés de la Coupe du Monde à Szeged (Hongrie), étaient invités sur l’évènement cycliste. La veille, ils venaient d’apprendre l’officialisation de leur sélection pour Paris 2024. Nous avons donc recueilli leur réaction à quelques semaines des JO.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62 TV. L’interview de Loïc Léonard et Adrien Bart à Saint-Laurent-Blangy le 16 mai.

Adrien Bart disputera aussi le C1 1000m. Une épreuve où il a pris la 2è place lors de la Coupe du Monde à Szeged. D’où son objectif de deux médailles à Paris.

Un calendrier chargé pour Adrien Bart et Loïc Léonard

Les deux Immercuriens avaient déjà décroché le quota olympique sur le C2 l’an passé aux championnats du Monde à Duisbourg, en prenant la 4è place en C2 500m. Ils attendaient donc l’officialisation de leur sélection comme équipage français pour ce bateau qualifié aux JO. La nouvelle est tombée la veille, et sans surprise. Adrien et Loïc se préparaient déjà à partir à Temple/Lot, pour le stage de préparation de l’équipe de France. Les deux Artésiens ont auparavant bénéficié d’une bonne préparation, contrairement à Maxime Beaumont, grâce à leur quota olympique.

Après ce stage de 2 semaines dans le Sud-Ouest, ils s’aligneront ensuite aux championnats d’Europe, de nouveau à Szeged (12-16 juin). Ce sera un dernier test avant les Jeux. Puis retour à Vaires/Marne pour des entraînements quotidiens. Avant le stage de préparation final à Temple/Lot, à partir du 13 juillet.

Canoë-kayak Beaumont et Bart
Adrien Bart et Loïc Léonard aux sélections nationales (photo Romain Bruneau/FFCK)

Adrien Bart et Loïc Léonard repartiront début août à Vaires/Marne pour leurs compétitions olympiques programmée du 6 au 10 août. De nombreux supporters viendront sûrement d’Arras pour les soutenir.

Une régate sélective à Saint-Laurent-Blangy

Le bassin de la Scarpe va aussi être en ébullition ces 1er et 2 juin avec l’ organisation par l’ASL de la Régate Sélective Interrégionale sur 200 m, une épreuve ouverte des cadets aux vétérans en canoë et kayak , hommes et dames, du monoplace aux équipages en biplace et quatre places . Cette régate interrégionale de vitesse sur 200 m , constitue une épreuve sélective pour les Championnats de France (qui se dérouleront à Gravelines du 10 au 14 juillet prochain) .

Elle rassemblera 550 compétiteurs – 60 clubs – des courses en monoplace – biplace et quatre places. Elles se dérouleront donc au stade nautique du Grand Arras samedi 1er juin de 14h30 à 18h30 et dimanche 2 juin de 9h à 12h et 13h30 à 15h30. Entrée gratuite.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.