JEUX OLYMPIQUES : LES BRAQUEUSES BATTENT LE NIGÉRIA ET FILENT EN 1/4 DE FINALE

Basket France-Nigéria Marine Johannés
Marine Johannés a été la meilleure marqueuse de la rencontre (photo CNOSF/KMSP)

L’équipe de France de basket féminin bat celle du Nigéria par 75 à 54 au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Avec deux victoires consécutives, les Bleues se qualifient ainsi pour les 1/4 de finale à l’issue d’une rencontre bien contrôlée. Un match marqué par les performances de Gaby Williams et Marine Johannés. Place maintenant au dernier match de groupe dimanche contre l’Australie.

Au stade Pierre-Mauroy, Jean-Marc Devred

Cette 6ème journée du tournoi de basket-ball au stade Pierre-Mauroy était donc 100% féminine. Quatre rencontres s’enchaînaient en effet avec deux temps forts : le choc Etats-Unis/Belgique le soir. Et juste avant, la France contre le Nigéria avec à la clé, une qualification pour les 1/4 de finale du tournoi de basket féminin. Un enjeu important pour lequel les joueuses de Jean-Aimé Toupane avaient consacré toute leur motivation. Les Bleues étaient en position favorable après leur victoire lundi contre le Canada (75-54).

Les trois coups du match ont été donnés par une ancienne joueuse nordiste de l’équipe de France: la Dunkerquoise Helena Ciak, qui va jouer cette saison à l’ESBVA. Un match auquel assiste aussi Sandrine Gruda, non retenue pour ces Jeux Olympiques par Jean Aimé Toupane. Mais aussi des joueurs de l’équipe de France masculine (Matthew Strazel, Andrew Albicy); ainsi que le petit frère de la Villeneuvoise Janelle Salaün, Tidjane, qui va découvrir la NBA la saison prochaine.

Des Françaises sérieuses

Le sélectionneur national aligne d’abord un 5 majeur composé de Valériane Ayayi, Marième Badiane, Gaby Williams, Marine Fauthoux et de la Villeneuvoise Janelle Salaun. Mais pas Marine Johannés ni Ilona Rupert.

Fauthoux et Ayayi mettent tout de suite le feu dans la salle, pourtant loin d’être pleine. Grâce à une grande efficacité dans les tirs, les Bleues vont rapidement prendre l’avantage face à des Nigérianes dangereuses en contre-attaque. Elles mènent ainsi 24-20 à la fin du premier quart-temps. Les premières ola commencent ensuite. Elles vont bien aider les Françaises accrochées par des joueuses africaines combatives et qui tiennent le choc à la mi-temps (38-31). Gaby Williams (10 points) a permis aux Bleues de tenir cet avantage.

Après le repos, Toupane effectue plus de rotations. Chaque joueuse apporte ainsi son écot, à l’image de Janelle Salaun, impitoyable en défense et efficace en attaque (10 points). Mais la bataille est furieuse sous les panneaux. Et les Bleues parviennent à creuser l’écart dans la 3è quart-temps, malgré la résistance nigérianne symbolisée par Ezinne Kalu (54-39).

Marine Johannés la tueuse

Il ne reste donc plus qu’à gérer la fin de match. Ce que fait parfaitement Marine Johannés, toujours aussi impressionnante dans son rôle de « serial shooteuse », et qui enflamme la salle avec ses tirs à 3 points (15 points au total, meilleure marqueuse). Dans une ambiance disco, l’équipe de France féminine de basket s’impose finalement sans souci face au Nigéria, à l’issue d’une partie sérieuse.

Le public allume le feu au stade Pierre-Mauroy

Avec cette 2è victoire consécutive (75-54), la sélection tricolore assure donc sa place en quart de finale. Les Bleues essaieront maintenant de terminer à la première place du groupe B en battant l’Australie dimanche soir.

Basket France Nigéria
Les Bleues avant le match contre le Nigéria (photo CNOSF/KMSP)

La feuille de match

Jeux Olympiques 2024. 2ème journée de phase de groupe (B)

FRANCE – NIGERIA : 75-54 (38-31)

Arena Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. 17 483 spectateurs.

Arbitres: Mme Bonner (USA) assistée de MM. Peralta (Equ) et Praksch (Hon)

FRANCE. Fauthoux (2 points), Chéry (4), Michel (cap), Ayayi (7), Rupert (9), Salaun (9), Malonga (4), Williams (14), Badiane (6), Johannés (15), Lacan (3), Berniés (2). Entraîneur: Jean Aimé Toupane

NIGERIA. Okonkwo (cap, 6 pts), Kunayi-Akpanah (4), Balogun (3), Ebo, Okoro, Amukamara (5), Musa (14), Ejiofor, Kalu (18), Enabosi (4). Entraîneure: Rena Wakama (USA)

Les résultats de la 6ème journée

Groupe B femmes

  • Australie/Canada: 70-65
  • France/Nigéria: 75-54
  • Classement: 1/France 4 points 2/ Nigéria 3 pts 3/ Australie 3 pts 4/ Canada 2 pts

Groupe C Femmes

  • Allemagne/Japon: 75/64
  • Etats-Unis/Belgique
  • Classement: 1/Etats-Unis 4 pts 2/ Allemagne 4 pts 3/Belgique 2 pts 4/ Japon 2 pts

Les réactions

  • Jean Aimé Toupane (sélectionneur): « on savait que cette équipe nigériane était une très belle équipe. Il fallait aborder ce match de la plus belle des manières. Cela a été un petit peu poussif mais vu le talent qui est là, on est resté sur ce que l’on sait faire. On a défenduet on a partagé la balle, ce qui nous a mené à faire cet écart. »
  • Janelle Salaün (ESBVA). « C’était un match sérieux, même s’il y a des détails à peaufiner, notamment sur notre agressivité en défense. Nous avons connu en effet des petits relâchements. C’était un match très physique; on savait qu’elles allaient nous rentrer dedans. A ce niveau là, ça frite… Mais nous avons bien répondu. »
  • Marième Badiane. « Sincèrement, ce groupe a quelque chose de particulier, prce qu’il y a énormément de bienveillance. On est là les unes pour les autres et on est contentes quand l’une d’entre nous fait un bon match. C’est cela qui fait notre force. »
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Basket France Australie : 72-79 à Lille

Les commentaires sont fermés.