RUGBY : L’EFFET DUPONT DÉJÀ EFFICACE POUR LE 7 TRICOLORE

Rugby à 7 Antoine Dupont à Los Angeles
Les Bleus remportent le tournoi Sevens Series de Los Angeles (photo Zack Franzen)

Les Bleus de France 7 Masculin ramènent la médaille d’or et s’attribuent l’étape de Los Angeles du HSBC SVNS Series 2024 grâce à leur victoire 21 – 0 face à la Grande-Bretagne en finale. Dix neuf ans après la première victoire française sur le Circuit mondial de rugby à 7, les Bleus de France 7 Masculin remportent donc un nouveau tournoi international ! Grâce à leur victoire acquise en finale de l’étape de Los Angeles ainsi que la troisième place obtenue à Vancouver la semaine passée, les Bleus grimpent à la 4ème place du classement général du HSBC SVNS Series 2024. L’arrivée d’Antoine Dupont dans le groupe y est certainement pour quelque chose.

Deuxième tournoi et déjà première victoire pour le VII de France revisité à la sauce Dupont. Alors qu’il manque beaucoup au XV de France qui se cherche dans le Tournoi des 6 Nations, le demi de mêlée du Stade Toulousain éclabousse déjà de toute sa classe les Seven Séries qu’il découvre cette année. Avec un objectif précis: gagner l’or olympique à Paris. Un choix qui pour ces débuts apparaît donc parfaitement justifié pour le capitaine du XV de France.

Un essai superbe de Antoine Dupont contre l’Irlande

A l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette tournée américaine (Vancouver et Los Angeles) démontre donc la position des Equipes de France à 7 parmi les meilleures nations au monde avec pas moins de trois médailles (or et bronze pour France 7 Masculin et argent pour France 7 Féminin) sur ces deux tournois.

Un succès historique

Dans ce nouveau volet des Sevens Series, les Bleus remportent ainsi un succès historique depuis l’instauration de cette compétition mondiale. Le 7 français gagne 5 de ses 6 rencontres, s’inclinant seulement contre les champions olympiques fidjiens.

Rugby à 7 Los Angeles Antoine Dupont
Antoine Dupont ici en finale contre les Britanniques (photo Mike Lee/KLC for World Rugby)

Antoine Dupont, qui découvre le rugby à 7, galvanise probablement les autres joueurs français qui sont tous des purs spécialistes du « mini-rugby ». Grâce à ses jambes exceptionnelles, l’ancien meilleur joueur du Monde (en 2022) a marqué 4 essais lors de ce tournoi qui rassemble les meilleures équipes mondiales.

Après ce succès historique, le manager Jérôme Daret affirmait ainsi: » nous voulons envoyer des signaux forts à toute la communauté, tout le paysage du rugby à 7 mondial et plus particulièrement à notre territoire, pour que les gens qui nous soutiennent soient fiers et nous supportent pour aller chercher ce que l’on veut aller chercher cette année. De grandes performances sur le Series et forcément le Graal à Paris. »

L’équipe de France masculine à 7 n’avait plus gagné un tournoi depuis celui organisé à Paris en 2005. C’est de bon augure avant les Jeux Olympiques de Paris. Les Bleus peuvent désormais viser le podium, et pourquoi pas, la médaille d’or.

Mais avant cela, Antoine Dupont va prendre deux semaines de vacances méritées. Et il reprendra ensuite le Top 14 et la Coupe d’Europe pour finir ainsi la saison avec le Stade Toulousain.

La feuille de match de la finale

Dimanche 03 mars 2024 à Los Angeles (Dignity Health Sports Park), France bat Grande-Bretagne 21-0 (mi-temps : 7-0)

France : 3 essais Zeghdar (7è), Parez Edo Martin (9è), Forner (13), 3 transformations Parez Edo Martin (7è, 9è) , Forner (14è).
Carton jaune : Williams (12è) pour la Grande-Bretagne

FRANCE : Pasquet, Zeghdar, Riva, Rebbadj, Parez Edo Martin, Joseph, Sepho
Entrés en jeu : Forner, Dupont, Timo, Iraguha, Grandidier Nkanang

Les résultats de France 7 Masculin à Los Angeles

France 24 – 7 Canada (poules)
France 19 – 12 Grande-Bretagne (poules)
Fidji 14 – 10 France (poules)
Etats-Unis 0 – 14 France (quart de finale)
France 26 – 24 Irlande (demi-finale)
France 21 – 0 Grande-Bretagne (finale)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.