Alors que le Tour de France vient à peine de se terminer, celui de Wallonie démarre ce lundi 22 juillet à Tournai. 18 équipes de 7 coureurs, dont 9 UCI-World Tour, participent à cette 45ème édition. Quatre équipes françaises sont présentes: Décathlon-AG2R La Mondiale, Groupama-FDJ, TotalÉnergies et Arkéa-B&B Hôtels. L’équipe bretonne sera emmenée par le Nordiste Florian Sénéchal sur ce Tour de Wallonie 2024. Forfait pour le Tour de France, le Tournésien d’adoption aura à coeur de briller sur des routes qu’il connaît parfaitement. Et surtout d’effacer une saison totalement blanche jusqu’à présent.
On l’avait quitté au championnat de France fin juin à Saint-Martin-de-Landelles où il avait abandonné. Touché par les séquelles du covid, l’ancien champion de France (en 2022 à Cholet) avait aussi le moral dans les chaussettes. Il avait en effet renoncé aussi à prendre le départ du Tour de France, son nouvel objectif après un printemps calamiteux.
« Je n’avais pas le choix, confie Florian lors de la présentation des équipes du TRW à Tournai. Le médecin de l’équipe m’a interdit de prendre le départ. Et moi même je ne voulais pas le prendre car j’étais fatigué. Je ne m’y attendais pas. Mais c’est comme cela. Je ne suis pas le premier à qui ça arrive avec ce nouveau virus. Mais j’ai bien récupéré. Les sensations sont vite revenues. Tous examens étaient rassurants et j’ai pu me concentrer sur les entraînements. Maintenant, j’ai à coeur de briller sur ce Tour de Wallonie, surtout demain (lundi) où je serai le régional de la course. »
Un Cosnefroy revanchard
Florian Sénéchal réside en effet près de Tournai, où il s’est installé avec son épouse belge il y a quelques années. D’ailleurs, le Français a été vivement applaudi par le public tournésien et son bourgmestre lors de la présentation des équipes.
Même si le Tour de Wallonie 2024 constitue sa course de reprise, Sénéchal sera le leader de l’équipe Arkéa-B&B Hôtels. Une formation qui jouera aussi la carte Clément Venturini sur les arrivées au sprint. En l’absence d’Adrien Petit, il sera le seul Nordiste présent. D’autant que Cofidis n’a pas envoyé d’équipe sur ce Tour de Wallonie.
Décathlon AG2R en revanche a engagé une équipe ambitieuse avec notamment Dries de Bondt. Mais aussi un autre « revanchard », Benoît Cosnefroy. Le puncheur normand, malgré une saison prolifique (6 succès déjà), n’a pas été sélectionné par Thomas Voeckler pour les Jeux Olympiques de Paris. La déception est immense. Mais Cosnefroy préfère maintenant tourner la page et regarder devant.
« Dans une carrière de sportif de haut-niveau, il y a des hauts et des bas. Des moments de bonheur et des déceptions. Là c’est clairement une déception de ne pouvoir disputer les Jeux Olympiques en France. Mais c’est comme ça. » Cosnefroy lui aussi tient à briller sur les routes escarpées du Tour de Wallonie, notamment sur les étapes ardennaises de mercredi et jeudi, qui devraient lui convenir.
120 coureurs vont donc prendre le départ à Tournai de ce Tour de Wallonie 2024 qui débute pour une fois un lundi. Il s’achèvera vendredi à Thuin, le jour du début des Jeux Olympiques de Paris, après 5 étapes aux profils variés, qui devrait convenir aux sprinters et aux puncheurs. On saura alors qui succède au palmarès à l’Italien Filippo Ganna, vainqueur l’an passé.
LA PREMIERE ETAPE POUR JORDI MEEUWS
Sans surprise, le Belge Jordi Meeuws remporte au sprint la première étape du Tour de Wallonie, disputée entre Tournai et Fleurus (178 km). Le vainqueur des Champs-Elysées 2022 précède le jeune estonien Madis Mikhels (Intermarché-Wanty), 2è; et le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ) 3è. Ce dernier, qui reprenait la compétition, était relativement satisfait de sa performance.
On notera d’ailleurs le bon comportement des coureurs français dans ce sprint massif avec la 5è place d’Emilien Jeannière (TotalEnergies); la 6è de Pierre Gautherat (Décathlon-AG2R) et la 8è de Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty). Quatre Bleus dans les huit premiers, pas mal. On attend une confirmation dès mardi dans la 2è étape Saint-Ghislain/Ouffet (188 km).
Classement de la première étape du Tour de Wallonie
1. Jordi MEEUS (Red Bull-BORA-Hansgrohe) en 4h03’11 »
2. Madis MIHKELS (Intermarché-Wanty)
3. Paul PENHOËT (Groupama-FDJ)
4. Mick VAN DIJKE (Visma-Lease a Bike)
5. Emilien JEANNIÈRE (TotalEnergies)
6. Pierre GAUTHERAT (Decathlon AG2R La Mondiale)
7. Jesse KRAMER (Team Visma-Lease a Bike Development)
8. Lilian CALMEJANE (Intermarché-Wanty)
9. Luca VAN BOVEN (Bingoal-WB)
10. Florian VERMEERSCH (Lotto-Dstny)
THÉO DELACROIX REMPORTE LE GRAND PRIX DE PÉRENCHIES
A la veille du départ du Tour de Wallonie avait lieu le traditionnel Grand Prix de Pérenchies. Classée 1.2 UCI (comme Lillers et les Cent Communes), la classique métropolitaine rassemblait un beau plateau. Cette course de 178 km comportait de nombreux secteurs pavés. Elle a vu la victoire du professionnel de Saint-Michel Auber93 Théo Delacroix, qui s’impose en solitaire devant le Belge De Schuyteneer (Lotto Dsnty Devo) et le Roubaisien Maxime Jarnet. C’est la première victoire pro de Delacroix. Et la première aussi cette saison pour la formation francilienne de 3ème division.