L’équipe de France masculine de basket bat le Japon 94-90 après prolongations, à l’issue d’un suspense insoutenable. Une victoire pénible qu’elle doit en grande partie à ses deux jeunes joueurs, Victor Wembenyama et surtout Mathieu Strazel, le héros de l’après-midi. Les Bleus réalisent un grand pas vers la qualification pour les 1/4 de finale du tournoi olympique, avant le choc contre l’Allemagne vendredi.
Au stade Pierre-Mauroy, Jean-Marc Devred
C’était déjà le 2è rendez-vous des Bleus avec le public lillois. L’Aréna Pierre-Mauroy était à nouveau pleine pour France-Japon de basket. Ce match se jouait pourtant en fin d’après-midi un jour de semaine. Mais les supporters s’étaient déplacés pour voir une seconde victoire consécutive des hommes de Vincent Collet, après la première un peu laborieuse samedi contre le Brésil. Et l’accueil du public était à la hauteur de l’enjeu du match.
Une victoire contre le Japon assurait en effet quasiment la qualification de la France pour les 1/4 de finale du tournoi masculin de basket-ball. Aussi, Vincent Collet alignait son cinq majeur classique avec l’ancien gravelinois Andrew Albicy, Evan Fournier, le Picard Rudy Gobert, le capitaine Nicolas Batum et le prodige Victor Wembanyama. A l’applaudimètre, ce dernier a encore établi le record de bruit. L’ancien vice-champion olympique Frédéric Weiss, lui, a sonné les trois coups de ce match électrique.
Un duel spectaculaire
Le début de la rencontre est particulièrement spectaculaire avec des shooteurs en réussite des deux côtés, ainsi que les dunks de Gobert et Wembanyama. En face, le danger vient essentiellement Yuki Kawamura, auteur de 10 points et 2 passes décisives dans la 1è quart-temps, conclu sur le score de 32-25 en faveur des Français.
L’Arrageois Nando De Colo lui n’entre en jeu qu’à 5 minutes du repos. Une entrée signée par deux lancers francs réussis. Surprise: les Japonais combatifs prennent l’avantage 42-40 pour la plus grande joie de leurs nombreux supporters, qui n’ont pas hésité à faire le lointain déplacement en France. Mais vexés, les Bleus resserrent une défense un peu trop flexible pour atteindre la mi-temps avec un faible avantage de 5 points (44-49).
Au retour des vestiaires, les Nippons font preuve d’une belle efficacité avec 100% de réussite dans les tirs. Ce qui leur permet de prendre l’avantage 55-51. Il y a alors le feu et Vincent Collet demande un temps mort pour recadrer ses joueurs après ce 2-11 assassin.
La suite sera crispante et serrée. A la fin du 3è quart-temps, les Bleus ont retrouvé leur avance de 5 points (64-69), après un nouveau dunk de Rudy Gobert. Le « facteur X » japonais, Rui Hachimura (24 points), sort à 8 minutes du terme final pour 2 fautes antisportives. Malgré cela, les joueurs de l’Américain Tom Hovasse s’accrochent et se permettent même de reprendre l’avantage (78-77).
Strazel le héros
Le public français fait monter le son dans le money time qui devient irrespirable. Les joueurs des deux camps ne parviennent plus à marquer. Jusqu’à ce que l’Américain naturalisé Josh Hawkinson porte l’avantage japonais à trois points. Le petit meneur Kawamura, l’homme du match,réussit ses 4 lancers francs malgré les sifflets du public. Il reste 16 secondes à jouer et le Japon tient le score 84-80.
Mathieu Strazel réussit alors un tir à 3 points venu d’ailleurs (83-84). Et il égalise grâce à un lancer primé (84-84) à dix secondes de la fin ! Ce sera donc la prolongation.
« J’étais en confiance, expliquera ensuite Mathieu devant la presse. Rudy (Gobert) a eu la lucidité de me sortir le ballon au bon moment. Je me suis mis dans une position préférentielle. J’ai eu la chance que ça tombe dedans. Et je suis content d’avoir pu arracher cette prolongation, qui s’est ensuite transformée en victoire. »
Avec Strazel, l’autre sauveur s’appelle Wembanyama. Le prodige français se retrouve et marque deux paniers primés qui font enfin la différence (84-92). L’équipe de France de basket masculin s’impose finalement dans la douleur 94-90 face à une étonnante équipe du Japon. Les équipiers de Nando De Colo prennent ainsi une sérieuse option sur la qualification pour les 1/4 de finale avant leur prochain match vendredi contre l’Allemagne. Un choc au sommet contre le champion du Monde.
Les réactions
- Nicolas Batum (capitaine). « C’est une équipe dangereuse, qui joue bien au basket. Avec des meneurs qui sont durs à contrôler, et qui shootent partout. Ce sont des matchs un peu durs. C’est une équipe qui s’est battue. Respect à eux car ils auraient pu lâcher plusieurs fois.«
- Victor Wembayama, au micro de FTV.
- Rudy Gobert. « Ce qui est positif, c’est que même dans une situation où on aurait pu baisser les bras, on a rien lâché. Mathieu (Strazel) nous a donné une chance à la rédemption. Et on a su la saisir. »
- Nando De Colo. « Il y a peut-être eu un relâchement en se disant qu’ils n’ont plus leurs joueurs majeurs et que le match va être plus facile. On n’a pas mis les choses en place. On a un peu mieux fait dans la prolongation. Mais ce n’est pas assez. Il faut vraiment qu’on prenne conscience que si on veut faire les choses individuellement, ça va être très compliqué pour la suite. »
Les résultats de la journée
Groupe A Hommes
- Grèce/Espagne : 77-84 (35-49)
- Canada/Australie : 93-83 (45-49)
- Classement: 1/ Canada 4 points; 2/ Australie 3 pts; 3/ Espagne 3 pts; 4/ Grèce 2 pts
Groupe B Hommes
- France/Japon : 94-90 AP (44-49)
- Allemagne/Brésil : 86-73 (40-40)
- Classement: 1/Allemagne 4 pts 2/France 4 pts 3/Japon 2 pts/ Brésil 2 pts