HOCKEY/GAZON : LES BLEUES PEAUFINAIENT LEUR PRÉPARATION OLYMPIQUE A CAMBRAI

Hockey France-Afrique du Sud
Les Françaises avant le 3è match contre l'Afrique du Sud (photo JMD/Sports 5962)

L’équipe de France féminine de hockey/gazon a perdu son dernier match de préparation avant les Jeux Olympiques 0-4 face à l’Afrique du Sud. Cela se passait ce samedi 6 juillet à Cambrai, où les Bleues se sont entraînées et joué 3 rencontres. La sélection est désormais fixée et sera présentée au CNOSF pour validation lundi. Ces JO seront historiques pour le hockey français puisque ce sont les premiers pour l’équipe de France féminine.

Comme leurs homologues masculins à Lille, les hockeyeuses françaises étaient en effet dans le Nord cette semaine pour une dernière phase de compétition avant les JO de Paris. Cela se passait sur les installation du Cambrai Hockey Club, le champion de France en titre. Avec au programme trois matchs officiels contre l’Afrique du Sud, 18è nation mondiale, juste devant la France, 20è. Ces deux équipes participeront aux prochains JO qui se dérouleront sur le stade rénové de Colombes.

Les résultats sont cependant inégaux. Après une première défaite 0-2 le 2 juillet, les Bleues ont en effet pris leur revanche jeudi (2-0). Et cette « belle » de hockey/gazon entre la France et L’Afrique du Sud s’est ainsi terminée sur une lourde défaite (0-4) samedi, à une heure matinale (11h), et sous un vent proche de la mini tempête. Cela devant une poignée de spectateurs.

Hockey/gazon France-Afrique du Sud Cambrai
Les Sud-Africaines en blanc se sont montrées plus agressives (photo JMD/Sports 5962)

Un bilan mitigé

Pas une excuse pour le sélectionneur national Gaël Foulard, qui a « mis une soufflante » à ses joueuses à la mi-temps, alors que les Bleues étaient déjà menées 0-3. L’effet s’est fait sentir car les Françaises se montreront plus combatives après le repos. Elles prennent quand même un dernier but en fin de rencontre, mais après avoir nettement monté en intensité durant cette seconde période.

« Cela fait longtemps que nous n’avons joué à un niveau aussi bas, confiait après ce match raté Gaël Foulard. Depuis un an, nous n’arrivons pas à travailler avec notre équipe type car il y a toujours eu des blessures. Mais ce n’est pas cela qui nous a lésé aujourd’hui.« 

Mais il y a eu un long débriefing sur le terrain de hockey synthétique de Cambrai, juste après cette lourde défaite de la France face à l’Afrique du Sud (0-4). « Le vent ne nous a pas gêné », reconnaissait la jeune Cambrésienne (22 ans) Mickaela Lahlah, après la rencontre. » On n’a pas mis les attitudes au début. Et on a encaissé un but assez vite. Après, on a eu du mal à se remettre dedans. Néanmoins, on essayé de remonter le curseur en 2è mi-temps. C’était un peu mieux. On a juste manqué d’efficacité.« 

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62 TV. L’interview de Iñes Lardeur à Cambrai.

Pour l’autre joueuse nordiste Iñes Lardeur, « c’est vrai que 4-0, c’est dur. On espérait mieux terminer notre préparation et ce dernier match avant les Jeux sur une bonne note. Mais tout n’est pas à jeter à la poubelle. Il faut en tirer les bonnes leçons et apprendre de ce match pour revenir encore plus fortes. C’est ce qu’on va faire et on sera prêtes pour les Jeux. »

Une longue préparation dans le Nord

Les Bleues avaient débuté leur préparation finale dans le Nord déjà. C’était en novembre lors du Tri Nations, un tournoi international joué à Lambersart. Cette fois, le bilan est plus mitigé avec deux défaites pour une victoire. Après cette semaine cambrésienne, l’équipe de France terminera sa préparation au CREPS de Châtenay-Malabry.

La sélection officielle sera officialisée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lundi 8 juillet. On devrait y retrouver les joueuses présentes à Cambrai cette semaine.

Résultats du stage à Cambrai

  • Mardi 2 juillet: France-Afrique du Sud: 0-2
  • Jeudi 4 juillet: France-Afrique du Sud: 2-0
  • Samedi 6 juillet: France-Afrique du Sud: 0-4 (0-3)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Hockey les Nordistes à Paris

Les commentaires sont fermés.