La moisson de médailles se poursuit pour les para cyclistes français aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Mais pas forcément dans la couleur espérée. Après Heidi Gauguin, 2è chez les femmes dans la course en ligne C4-C5, Kevin Le Cunff et Gatien Le Rousseau se classent 2è et 4è dans la course masculine C2-C3. Les deux pires places pour le duo français qui visait clairement le doublé comme lors de l’épreuve contre-la-montre. Les deux licenciés nordistes se sont fait piéger dans le sprint final.
Le Cunff 2è et Le Rousseau 4è: c’étaient les deux pires places pour les deux Français, qui avaient pourtant parfaitement mené la course jusqu’au dernier kilomètre. Le Rousseau est en effet parti dès les premiers kilomètres avec l’Ukrainien Yehor Dementyev et le Néerlandais Martin van de Pol. Le Cunff reviendra un peu plus tard. Ce quatuor va rapidement creuser l’écart pour se disputer les médailles sur le circuit de Clichy\Bois, toujours déserté par les spectateurs. Les deux Bleus semblaient très forts. Et ils comptaient bien profiter de leur supériorité numérique pour renouveler leur doublé du chrono.
Le coureur de Cofidis va ainsi porter plusieurs attaques. Mais Dementyev et Van de Pol vont revenir à chaque fois, malgré le marquage de Le Cunff qui visiblement attendait le sprint. Cela malgré un début de crampes apparent dans le dernier tour.
Une fin de course mal gérée
La victoire va effectivement se jouer au sprint, à quatre. Fatigué par ses attaques, Gatien Le Rousseau est le premier à lâcher. Kevin Le Cunff lui déclenche le sprint trop tôt. Et il est remonté par l’Ukrainien, le plus malin, qui avait bien ménagé ses efforts dans l’échappée au long cours.
Vainqueur à Tokyo il y a trois ans, le sociétaire de Dunkerque Littoral Cyclisme, ne parvenait pas à faire le double doublé: course en ligne 2021-2024; et doublé chrono-ligne 2024. D’où sa déception énorme, qu’il ne cachait pas au micro de France Télévision après la course. Le Cunff et Le Rousseau ne rééditent pas leur doublé après leur domination dans le contre-la-montre.
« C’est pas ce qu’on cherchait, confiait ainsi Kevin Le Cunff. Le truc c’est qu’on est deux sur quatre, on est en supériorité mais on a le poids de la course. Dès le début, on a donné le rythme à l’échappée et on a manqué de fraîcheur pour l’arrivée. Le but, c’était d’être en surnombre à l’avant. Gatien est sorti d’entrée de jeu, on est rentré à deux, on s’est retrouvé devant. Donc c’était la course parfaite jusqu’au dernier tour. »
Il poursuivait ainsi, sur le bilan général de ces Jeux. « J’aurais voulu une médaille sur piste, je ne l’ai pas eue et j’aurais voulu l’or sur cette course-là, je me console avec le chrono. » Après cette désillusion, le Dunkerquois d’adoption ne sait pas encore s’il repartira à 36 ans pour une nouvelle olympiade. « Je verrai cela avec ma femme. Nous serons bientôt quatre. Et il y a d’autres choses dans la vie… »
Le bronze pour Yoann Paillot
Un autre équipier de Le Cunff à Dunkerque Littoral Cyclisme obtient une médaille ce vendredi 6 septembre. C’est Yoann Paillot, le guide de Alexandre Lloveras. Comme lors de la course C4, l’équipe de France ressort frustrée à la suite d’un duel à 4 avec les Néerlandais.
La paire de Carvalho-Guichard semblait en effet la plus forte. Mais les Français déraillaient dans le dernier tour, laissant filer les trois autres tandems. Les deux tandems orange vont se jouer la victoire, devant le duo Lloveras-Paillot un peu court physiquement. C’est ce que confirmait l’ancien pro Yoann Paillot au micro de France Télévision. « Nous étions un peu malades tous les deux. Mais nous ne l’avons pas dit. On voulait tenter quelque chose dans la dernière bosse. Mais nous étions secs dans les deux derniers tours. C’est dommage pour l’équipe de France ce qui est arrivé à Elie et Mickaël. Mais il y a cette 3è place pour se consoler après la médaille perdue pour une seconde dans le chrono. »
Pas de médaille en revanche pour Sophie De Centis et Elise Delzenne. Les deux Villeneuvoises ont elles aussi connu un problème de déraillement. Elles se classent finalement 5èmes dans une course très rapide. Malgré des résultats frustrants, Anne-So et Elise préfèrent garder en souvenir l’ambiance et leur solidarité exemplaire malgré les aléas.
PAS DE MÉDAILLE POUR SOUHAD GHAZOUANI
Pour ses 6èmes Jeux Paralympiques, Souhad Ghazouani repartira pour la première fois sans médaille. L’haltérophile lilloise espérait quand même conquérir une médaille de bronze, à 42 ans. En développé-couché -67 kilos, elle lève assez facilement 125 kilos à son premier essai. Mais les juges invalident ensuite son 2è essai à 129 kilos. Et elle ne parvient pas à soulever 133 kilos, sa dernière barre.
Si bien que la Nordiste doit se contenter d’une modeste 7è place pour probablement ses 6èmes Jeux. Une vraie déception pour cette légende du handisport français. C’est facile à dire, mais la barre était trop haute pour elle, suite aux blessures connues ces derniers mois. Mais Souhad souhaite aller à Los Angeles dans 4 ans.