Les Nordistes récoltent 4 médailles, dont 3 en or, lors des courses contre-la-montre sur route, disputées à Clichy\Bois. Kevin Le Cunff (Dunkerque Cyclisme Littoral) remporte ainsi le contre-la-montre C4 en para cyclisme devant son compatriote Gatien Le Rousseau (Cofidis) lors de ce 7è jour de compétition aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Mathieu Bosredon et Thomas Peyroton-Dardet montent aussi sur la 1ère marche du podium. Une journée historique donc qui a bien vu la razzia française annoncée par le manager dunkerquois de l’équipe de France, Laurent Thirionet.
Ce dernier l’avait en effet annoncé en début de semaine. Après une campagne sur piste réussie (7 médailles dont 2 en or), Thirionet promettait donc une pluie médaille lors des courses sur route qui débutaient ce mercredi 4 septembre autour de Clichy\Bois. En fait de pluie, on a assisté à un véritable ouragan bleu-blanc-rouge sur le circuit francilien a bien eu lieu, avec la catégorie C4 en apothéose.
Kevin Le Cunff et Gatien Le Rousseau ont certes des noms bien bretons. Mais ils sont tous les deux licenciés dans des structures du Nord: le club cycliste handisport de Dunkerque pour le premier; la structure handisport de Cofidis pour le second. On peut donc parler de doublé nordiste pour cette performance magnifique dans le contre-la-montre des Jeux Paralympiques.
La revanche de la poursuite
Le Cunff s’est imposé en 36’46″49 et Le Rousseau a fini deuxième à 31″89, alors que l’Espagnol Damian Ramos Sanchez complète le podium, à 1’19″45. Les deux Français, qui s’étaient affronté la semaine dernière sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines pour la médaille de bronze en poursuite, sont tombés dans les bras l’un de l’autre après ce doublé tricolore sans équivoque.
Les deux coureurs s’alignaient donc en catégorie C4, destinée aux parasportifs atteints d’une amputation tibiale, d’une atteinte sévère d’une jambe, ou d’une atteinte légère des quatre membres et du tronc.
Les deux hommes étaient heureux de ce résultat. Champion paralympique de course en ligne en 2021 à Tokyo, Le Cunff obtient donc à 36 ans son 2è titre ici à Paris. Le jeune Le Rousseau (21 ans) décroche lui sa 2è médaille dans ces Jeux après le bronze de la poursuite.
Le Dunkerquois confiait ainsi son soulagement après ce titre. « C’était un parcours technique qui demandait de bonnes aptitudes cyclistes. Il y avait deux bosses, donc quatre au total, et comme je suis assez léger, c’était vraiment un parcours qui me convenait. C’est avant tout un soulagement. J’étais pro à Aubervilliers, la ville à côté. J’ai roulé à Aubervilliers pendant plusieurs années. C’est un circuit que le club d’Aubervilliers utilise chaque année. Je me suis concentré sur le contre-la-montre, je m’y suis beaucoup préparé, même si mon épreuve préférée est la course en ligne. Comme j’ai gagné une médaille sur la route à Tokyo (2020), je peux aborder cela plus sereinement et sans aucune pression de résultat. »
La première de Peyroton-Dardet
Juste après ce doublé magique, un autre licencié nordiste remportait une médaille; la plus belle. Thomas Peyroton-Dartet, de Dunkerque Littoral Cyclisme, réalisait le meilleur temps en C3. Ce policier originaire de Muret, devient donc champion paralympique à 39 ans, pour ses premiers Jeux.
En lice pour passer professionnel dans le monde du cyclisme valide, il est victime d’une grave chute sur le tour de l’Ile de Tahiti. Thomas est arrivé tard au para cyclisme suite à une ataxie cérébelleuse. Il dispute ainsi à Paris ses premiers Jeux Paralympiques. D’où sa réaction à l’arrivée.
« Personne ne s’attendait vraiment à ce que je (gagne) à ce niveau, surtout sur un contre-la-montre. Pour un parcours comme celui-là qui me convenait, j’ai beaucoup travaillé mon chrono ici, même seul, puisque le parcours était annoncé. Je suis venu ici totalement seul pour m’entraîner, et je connaissais chaque trou, chaque virage. »
Un troisième titre tombait aussi dans l’escarcelle nordiste. Le contre-la-montre H3, a vu l’équipe de France décrocher ses dixième et onzième médailles du jour, à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, grâce au titre de Mathieu Bosredon et à la deuxième place de Johan Quaile. Le Corrézien de 33 ans, comme Le Rousseau, fait aussi partie du team handiport Cofidis. Il apporte un second titre au team de Bondues en s’imposant avec plus de 2 minutes d’avance sur son compatriote.
« Je poursuivais les Jeux paralympiques depuis avant Rio (2016), confiait Bosredon après la course. Rio a été une déception car j’ai terminé juste en dehors du podium. À Tokyo (2020), je n’ai pas été sélectionné, en partie à cause du Covid-19, j’ai donc dû réévaluer. Même si je vieillis, j’ai quand même réussi à gagner aujourd’hui, et j’en suis vraiment content. »
Deux médailles en chocolat
D’autres Nordistes ont cependant raté le podium de peu dans cette journée historique pour le para cyclisme français. Ainsi, Anne-Sophie Centis et Elise Delzenne connaissent une nouvelle désillusion après leur élimination de la poursuite sur piste. Les deux Lilloises (licenciées aussi à Dunkerque), se classent en effet 4èmes du contre-la-montre B (mal-voyants). Sans trop de regrets cependant dans la mesure où elles terminent après d’une minute du tandem anglais pour la 3è place.
Yohan Paillot aussi récolte la médaille en chocolat dans la même catégorie. Licencié également à Dunkerque, l’ancien coureur pro est le guide de Alexandre Lloveras. Ce dernier avait remporté le titre paralympique à Tokyo avec le Picard Corentin Ermenault. Cette fois, Lloveras doit pourtant se contenter de la 4è place, pour moins de deux secondes, dans une course dominée par les Néerlandais.
Cette journée de contre-la-montre restera historique dans l’histoire des Jeux Paralympiques. Les para cyclistes français raflent en effet 11 médailles, dont 4 en or, en banlieue nord de Paris, devant un public malheureusement un peu réduit. L’équipe de France de para cyclisme compte à ce jour 18 médailles. Les tricolores sont venus depuis deux ans se préparer au vélodrome de Roubaix.
L’objectif ambitieux fixé par Laurent Thirionet (entre 20 et 25 médailles) a toutes les chances d’être atteint. Il reste en effet trois jours de courses en ligne, avec les mêmes champions.
Les principaux podiums
Contre-la-montre C5 Femmes
- Sarah Storey (GBR)
- Heidi Gauguin (FRA)
- Alana Forster (AUS)
CLM C2 Hommes
- Alexandre Léauté (FRA)
- Ewoud Vromant (BEL)
- Darren Hicks (AUS)
CLM H2 Hommes
- Sergio Garrote Munoz (ESP)
- Luca Mazzone (ITA)
- Florian Jouanny (FRA)
CLM B Hommes
- Tristan Bangma (NED)
- Elie de Carvalho (FRA)
- Vincent ter Schure (NED)
CLM C Hommes
- Daniel Abraham Gebru (NED)
- Alistair Donohoe (AUS)
- Dorian Foulon (FRA)
CLM C4 Hommes
- Kevin Le Cunff (FRA)
- Gatien Le Rousseau (FRA)
- Damian Ramos Sanchez (ESP)
CLM C3 Hommes
- Thomas Peyroton-Dardet (FRA)
- Eduardo Santas Asensio (FRA)
- Mathias Schindler (ALL)
CLM H5 Hommes
- Mitch Valize (NED)
- Loïc Vergnaud (FRA)
- Luis Costa (POR)
CLM H3 Hommes
- Mathieu Bosredon (FRA)
- Johan Quaile (FRA)
- Martino Pini (ITA)